Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 July 2012 14:46

Baptiste Trimaille
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jun 2012
Messages: 16

QGIS : Comment convertir un fichier .xls en .shp ?

Bonjour,

J'ai un fichier excel contenant des coordonnées de points en Lambert II étendu et en WGS84.
J'aimerai convertir ce fichier en format .shp pour que mes points s'affichent dans Q Gis aux localisations indiquées dans mon fichier excel.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 July 2012 15:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Comment convertir un fichier .xls en .shp ?

Bonjour,

Vous pouvez "exporter" votre fichier en csv et l'ouvrir via le plugin "Text Delimiteur" de QGIS. Celui-ci vous permet de définir deux colonnes (X et Y) ou une seule (WKT) pour créer les géométries (ponctuels).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 02 July 2012 15:06

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : Comment convertir un fichier .xls en .shp ?

Bonjour,

Tu peux utiliser l'extension "Ajouter une couche de texte délimité" (icone de feuille bleu avec 3 virgules, dans la barre d'outils "ajout de couche"). Pour l'utiliser tu dois d'abord convertir ton fichier en .csv avec libre office / open office calc.
Avec cette extension tu ouvres ton fichier .csv et tu choisis ton type de délimitation (dans ce cas virgule il me semble) ainsi que tes champs X et Y.

Hésites pas a demander plus de détail, si je peux te répondre

Gaetan


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#4 Mon 02 July 2012 15:11

Baptiste Trimaille
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jun 2012
Messages: 16

Re: QGIS : Comment convertir un fichier .xls en .shp ?

C'est parfait, j'ai réussi à créer ma nouvelle couche grâce à vos informations.

Merci beaucoup pour votre aide rapide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB