Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 29 June 2012 10:57

Philsig
Participant actif

QGIS : extension Table Manager

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos conseils car je n'arrive pas à installer l'extension "Table Manager" sur Q Gis...Il me dit que le fichier est corrompue ???

Cette Extension est-elle vraiment indispensable pour remplir une table attributaire après avoir crée une nouvelle couche shapefile ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront me dépanner !!!

Cordialement,

Philgeorezo.

#2 Fri 29 June 2012 16:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS : extension Table Manager

Bonjour,

L'extension Table Manager n'est pas indispensable pour remplir une table attributaire. Ce n'est d'ailleurs pas sa fonction, de ce que j'ai pu en voir. Table Manager permet de réorganiser l'ordre des champs de votre couche, d'ajouter de nouveaux champs, d'en supprimer. Ces fonctions sont d'ailleurs accessibles en mode édition de la table attributaire.

Pour remplir une table attributaire d'une couche shapefile, il vous faut la mettre en mode édition (grâce au crayon bleu accessible soit dans la table attributaire, soit par un clic droit, soit via le menu "Couche"...) et après renseignez tout simplement vos champs comme il vous faut.

#3 Mon 02 July 2012 10:26

Philsig
Participant actif

Bonjour SANTANNA,

Merci pour vos conseils...mais après avoir crée ma couche shapefile et géoréférencé le point XY de ma table, le mode édition de celle-ci refuse de s'activer pour créer de nouveaux champs...?

Ai-je effectué la bonne procédure ?

Cordialement,

Philgeorezo.

#4 Mon 02 July 2012 15:15

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges

Bonjour

Pour installer l'extension Table Manager tu peux passer directement par QGIS. Tu vas dans "Extension" puis "Installateur d'extensions python". Dans l'onglet "Dépôts" tu ajoutes un nouveau url : ghttp://pyqgis.org/repo/contributed
Dans l'onglet "Extensions" tu devrais voir se charger plusieurs extensions dont table manager, que tu peux installer directement.
Pour créer des champs, il vaut mieux utiliser le mode édition car tu peux choisir la longueur de ton champs ce qui n'est pas possible dans table manager. Sinon table manager est trés utile pour ré organiser ta table et renommer tes champs.

Pour ton problème d'activation du mode édition je ne sais pas trop quoi te dire. Essayes de refaire ta couche, elle a peut être mal était créée.

Bonne chance

Gaetan

Gaëtan - Béziers

#5 Mon 02 July 2012 16:18

Philsig
Participant actif

Gaetan,

J'ai recrée ma couche shapefile points, comme tu m'as proposé, et il ne me propose toujours pas l'option: "basculer en mode édition" ???

Dans ma table attributaire, il y a un champ X et un champ Y correspondant à des coordonnées planes d'un point de relèvement. Il n'y a pas moyen

d'ajouter des champs à cette table...comprends pas !!!

Merci pour tes conseils,

Phil

Dernière modification par Philsig (Mon 02 July 2012 16:28)

#6 Tue 03 July 2012 09:26

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges

Je vois pas pourquoi ça ne fonctionne toujours pas. Fais moi passer ton fichier si tu veux et je regarderai pourquoi ça ne fonctionne pas.

Gaëtan - Béziers

#7 Tue 03 July 2012 17:27

Philsig
Participant actif

OK Gaetan je t'envoie ça...c'est un fichier point tout simple avec un champ lieu, un champ X, un champ Y

Je ne peux toujours pas activer le mode edition pour rajouter des champs à la table...

Merci encore pour ton aide !

Phil.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#8 Wed 04 July 2012 09:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Philsig,

Il manque au moins deux fichiers : TA Erquy.dbf et TA Erquy.shx obligatoire.

Si tu n'arrives vraiment pas à rajouter un champ, tu peux toujours ouvrir ton fichier DBF et le rajouter à la main. Fais une copie de ton jeu de données avant !

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums