Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 July 2012 15:07

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Domaines d'utilisation de Postgresql/postgis avec soft tierce

Bonjour,

Je constitue actuellement un SGBD avec Postgresql/PostGIS.

Afin d'anticipé les futurs besoins ou d'envisager des perspectives d'évolution de ma base je souhaiterais savoir quels sont les utilisations possibles de cette base avant de figer le modèle conceptuel.

La base de données traite des navires posant des câbles sous-marins et des routes créées.

Les utilisations pour l'instant se limitent à la visualisation sous un Système d'Information Géographique des différentes routes et composantes environnementales ainsi que la possibilité de réaliser des statistiques.

Pour le SIG je sais quels logiciels utiliser.

Pour ce qui est des stats, je pense à R. Auriez-vous d'autres suggestions? De préférence libres.

J'envisage la possibilité du webmapping. http://trac.osgeo.org/postgis/wiki/User … ortPostgis

D'après http://www.ird.fr/informatique-scientif … outils_is/ , il y aurait 4 autres grands domaines :
-Les calculs
-La modélisation
-Les CMS
-La PAO/DAO

Voyez vous d'autres possibilités ?

Je ne connais pas ces domaines, savez-vous ce qu'il serait possible de faire à partir de ma base?

Merci

MD,
(Squid)

[EDIT] Peut être que ce sujet aurrait une meilleure place dans la rubrique Géo BD? Merci aux modérateurs s'il est nécessaire de la déplacer

Dernière modification par Squid (Tue 03 July 2012 15:16)

Hors ligne

 

#2 Tue 03 July 2012 15:55

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Domaines d'utilisation de Postgresql/postgis avec soft tierce

on peut tout faire à partir de postgresql/postgis si l'on prend en compte le fait que l'on peut intégrer le langage de stats R au sein de cette base de données.

calculs: R
modélisation: R si l'on entend par là des modèles mathématiques. si modélisation 3D, grass, paraview, pov ray, etc...il me semble que la nouvelle version de postgresql intègre des fonctions pour la 3D: faces, etc...
cms: zope par exemple. Je pense qu'il peut se greffer sur une base de données postgresql.
PAO, DAO: je ne connais pas de logiciel libre pour cela mais il y en a. Peut-être que les CADTools de qgis suffisent dans votre cas. A voir..

Vous ne pourrez pas accomplir tous ces domaines à p de postgresql postgis mais s'il s'agit de stocker des données et si vous avez déjà intégré qgis au sein de votre service. postgresql/postgis c'est avant tout un sgbdr.

Aussi, peut-être le plugin linear referncing system vous intéressera-t-il


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 10 July 2012 15:48

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Re: Domaines d'utilisation de Postgresql/postgis avec soft tierce

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner sur ces différents softs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB