banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 30 June 2012 21:24

seydi
Juste Inscrit !
Lieu: Saint-louis, sénégal
Date d'inscription: 2 Aug 2011
Messages: 7

identification du typha

Bonjour les amis, j'aimerai avoir une idée sur comment discriminer le typha sur les logiciel comme idrisi andes, erdas imagine 8.5 ou GVSig.je travaille avec les images landsat de la zone du delta du sénégal

Hors ligne

 

#2 Mon 02 July 2012 09:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: identification du typha

Bonjour,

Visiblement le typha est une plante de milieu humide, marais et d'eaux peu profondes, mais elle porte d'autres noms, comme notamment la quenouille (Réf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Typha), la sesque, ou encore les massettes. Tu devrais trouver davantage de documentation avec ces mots clés.

Quelle est la résolution de tes images ? Si c'est 30m, il va être difficile de distinguer des sous type de végétation de zone humide, par exemple, car il y a des chances qu'elles soient mélangées à d'autres.
Comment comptes tu t'y prendre pour le distinguer des autres végétaux du même type ? Est-ce uniquement le typha qu'il faut distinguer ?
As tu déjà les caractéristiques de ces végétaux en particulier, qu'as tu trouvé comme littérature sur la télédétection des zones humides ?

Désolé pour les questions, mais il est important de connaître ta maîtrise du sujet ainsi que l’état et le but de tes recherches, ça pourra aider à te guider dans ta réflexion.

Hors ligne

 

#3 Mon 02 July 2012 10:21

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: identification du typha

Bonjour,

Pour la cartographie des typhas, il existe des travaux utilisant la télédétection hyperspectrale: MBoup - Cartographie par télédétection de la végétation envahissante des zones humides du delta du fleuve Sénégal avec le satellite hyperspectral EO-1 Hyperion. ( http://www.sfth.fr/ )
Tu peux regarder de ce côté là.

Ranfosic

Hors ligne

 

#4 Wed 04 July 2012 08:16

seydi
Juste Inscrit !
Lieu: Saint-louis, sénégal
Date d'inscription: 2 Aug 2011
Messages: 7

Re: identification du typha

je travaille avec les image de résolution 30m de landsat.si tu as des doc
sur la végétation humide et la télédétection j'aimerai les obtenir si
possible
--
Seydi Aliou Tall
Section de Géographie
UGB de saint-Louis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB