Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 July 2012 08:17

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

Bonjour à tous,

Je suis toute neuve dans la communauté mais également dans l’utilisation d’outil cartographique. J’utilise FME pour analyser des données cartographiques, les améliorer et les charger sur un outil de Téléservice ministériel.

Suivant un certain processus, je découpe un polygone selon les délimitations communales communiquées par l’IGN. J’effectue mes analyses et fusionne tout ces polygones via les transformers DISSOLVER et AGGREGATOR l’un apres l’autre. Ensuite je les passe dans le transformer GEOMETRYOGCVALIDATOR. Jusqu’ici tout va plus ou moins bien. Ce dernier transformer ne sors rien dans la sortie invalide et me retrouve avec un unique polygone.

Je charge donc ce fichier Shape sur le Téléservice en question et je reçois une erreur tel que : « Topologie invalide (un des polygones présente une ou plusieurs intersections) »

J’ignore pourquoi. Le seul petit indice que je décèle est que lors de la découpe et refusions, un « trait » coupant le polygone par ci et par la (sur certaines limites communales précédentes) apparaît. Est-ce là le problème ? si oui , sauriez vous comment le corriger ? J'ai passé le spiker mais sans succès le trait est toujours la

Si non , quel peut il être ?


En vous remerciant par avance de votre aide à tous.

Magali


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 05 July 2012 09:28

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1023
Site web

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

Essayez de passer le polygone dans GeometryValidator avec en paramètre type = valid et regardez si la géométrie est bien valide.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Thu 05 July 2012 09:33

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

Bonjour,

Pourquoi utilisez vous l'aggregator ? Amalgamator permet d'enchaîner Dissolver et aggregator.

Si vous êtes en FME2012, peut-être regarder du côté du SliverRemover, de Selfintersector ?

Vous pourriez mettre en place un filtre qui supprime les objets non polygonaux ou de surface trop faible dans votre début de traitement (par ex. si tu as 2 sommets ou moins, nous ne voulons pas de toi dans le traitement).

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Thu 05 July 2012 14:10

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

Je n'ai pas bien compris l'utilisation de l'Amalgamator. Je ne dois absolument pas modifier la géometry de mes polygones, et il semble que ce transformer ne respecte pas totalement cette consigne. Mais encore une fois je n'ai vraiment pas compris à quoi il sert.

Je viens de tenter le Selfintersector et malheureusement ça ne donne rien... Le SliverRemover semble interressant mais je ne l'ai pas encore testé.
J’ai tenté de charger le polygone sans passé par le transformer AGGREGATOR et tout est bien passé.
Le soucis proviens donc bien de ce trait qui est généré par l’aggregator lorsque 2 polygones se touche. Ce qui est étrange c’est pourquoi le dissolver ne les as pas dissous ?
est ce que le silverRemover pourra palier à ce soucis ?

Hors ligne

 

#5 Thu 05 July 2012 14:11

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1023
Site web

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

Aggregator permet d'assembler des objets pour en faire des multi objets. Est-ce bien cela ce que vous voulez faire : Avoir des multipolygones ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Thu 05 July 2012 14:14

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

je souhaiterai avoir Un unique polygone à vrai dire avec si besoin un multi-polygone si les "morceaux" sont espacées et ne peux pas être dissous. Toutefois là il semble que les polygones se touchent mais ne soient pas dissous ...

Hors ligne

 

#7 Fri 06 July 2012 08:23

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1023
Site web

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

Commencez à travailler avec le dissolver et regardez comment il réagit. Si besoin, il est possible de faire un dissolver grouper par un attribut commun des différents polygones. Si tout se passe bien, ajoutez un aggregator ensuite.

Suite à cela montrez nous vos résultats.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#8 Fri 06 July 2012 16:13

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

c'est ce que j'ai fait. mais apparemment l'aggregator me creer des fissures et génére des erreurs non detectees par le FME.....
il m'est difficile de vous adresser mon resultat, les données étant confidentielles et très lourdes...

Hors ligne

 

#9 Fri 06 July 2012 16:54

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

Peut-on avoir une capture d'écran avant Aggregator et après Aggregator de cette fameuse limite et de l'objet "fantôme". Si c'est l'aggregator qui le crée, comme ça, là je n'ai pas forcément d'idée.
PS. vous pouvez envoyez seulement la géométrie, et un extrait seulement.
PPS. avez vous filtrer les donnée en entrée pour être sûr de ne pas avoir de trop petits morceaux comme je le suggérais ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#10 Wed 11 July 2012 07:59

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

pardon pour ma réponse si tardive. j'je n'ai pas utilisé de filtre avant traitement hormis le dissolver qui retire les lignes interieures et les non polygones.

J'ai peur de rogner une partie des données avec un autre filtre...
Ce qui est étrange c'est que sans l'aggregator tout passe... pour le moment j'ai laissé tombé l'aggregator (après tout le dissolver a considérablement réduit le nombre de polygones) et le site sur lequel je dois transférer semble "déconner" un peu (des tracés se trouvant sur une commune A se retrouve intégrée dans la commune B voisine mais juste à côté..)
du coup je commence à douter de leur relle alerte sur des polygones intersectants .. le transformer GeometryOGCValidator en mode "Valid" l'aurai détectée non ?

Hors ligne

 

#11 Wed 11 July 2012 11:48

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: Polygone avec intersections non detectes par le transformer GEOMETRYOG

suite à mes échange avec le support du fournisseur du FME, il semble que le problème vienne du fait que l'outil tolère les polygones aggrégés qui ne se touche pas et il semble que les aggrégats que je crée dispose de polygones qui se touchent et non fusionnés par le DISSOLVER et non toléré par l'outil où je doit charger ces données.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB