Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 09 July 2012 11:19

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Geoportail V3 c'est parti

Bonjour à tous,

La nouvelle interface de notre Geoportail national et d'ores et déjà accessible à cette adresse : http://www.geoportail.gouv.fr

J'aime :
-on peut enfin faire des gribouillis et les exporter en kml
-et aussi mesurer des surfaces
-accès facilité aux photos aériennes d'époques

J'aime moins:
-les échelles du type 1:7.864 ?!
-on peut afficher les coordonnées du curseur uniquement en coor géo ou en projection mercator : mais où est passer le Lambert 93 ?


Et vous qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#2 Mon 09 July 2012 14:44

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

La V3 du géoportail vient d'être lancée : http://www.geoportail.gouv.fr/

C'est une bêta qui donne un bon avant gout de la version finale.


Fred

Dernière modification par Fred (Mon 09 July 2012 14:45)


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 09 July 2012 15:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Très bien le principe de pouvoir lire des KML en import et en export et le fait de pouvoir consulter les photo aériennes d'époque.
J'attends un peu de voir le tout fonctionner en "live" pour les critiques négatives, je suppose que ça va évoluer (ex : le coup du Lambert 93)

PS : Il était possible de mesurer des surfaces avant mais les outils étaient planqués, cette fois c'est bien visible !

EDIT @fred : j'ai fusionné les deux sujets wink

Hors ligne

 

#4 Mon 09 July 2012 15:35

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

dominique.lys a écrit:

-les échelles du type 1:7.864 ?!


c'est du au free zoom mis en œuvre dans le visualiseur flash. Les échelles du WMTS ne sont de toute façon pas rondes ...

Astuce: double-cliquer dans le dénominateur d'échelles et entrer l'échelle voulue (y compris 25000) ...

dominique.lys a écrit:

-on peut afficher les coordonnées du curseur uniquement en coor géo ou en projection mercator : mais où est passer le Lambert 93 ?


Cela va venir dans l'été, pour l'instant on a juste mis les coordonnées mondiale longitude, latitude et web mercator.

Edit: au passge, en utilisant la webapp (http://m.geoportail.fr/), on a les coordonnées en lambert 93 et lambert II étendu (pour ces dernières avec une précision médiocre puisqu'on utilise pas la reprojection avec la grille --on est en JavaScript--)

Dernière modification par dgrichard (Mon 09 July 2012 17:34)

Hors ligne

 

#5 Mon 09 July 2012 15:52

park.katt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 16

Re: Geoportail V3 c'est parti

l'ancienne version est-elle encore accessible ?
C'est juste une catastrophe cette maj ...

Hors ligne

 

#6 Mon 09 July 2012 16:06

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

En quoi c'est un catastrophe? On retrouve les mêmes choses avec des fonctionnalités en plus, c'est plutôt positif je trouve

Hors ligne

 

#7 Mon 09 July 2012 16:08

park.katt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 16

Re: Geoportail V3 c'est parti

- Le site est bcp plus lourd et rame. Ok L'ancienne version avait p-être un look un peu "démodé", moins "web 2.0" mais au moins elle était efficace.

-Quand je recherche une ville, j'ai droit à un joli marqueur orange sur ma ville. Comment je l'enlève ? Si je fais une capture d'écran je n'ai pas envie de l'avoir en plein milieu hmm

-Les menus sur la gauche : pas besoin de 3

"Suggestions"  : no comment, on se croirait sur Facebook à nous proposer des nouveaux amis ou des jeux, on devrait pouvoir le désactiver. Ok pour les débutant ça peut donner des indications mais quand on passe plusieurs heures par jours sur le site pr le taff on sait ce qu'on vient chercher.
"Catalogue de données" et "Ma sélection de données" peuvent largement être fusionnés, en fait on reviendrait à la configuration de l'ancien Geoportail.

-On est obligé d’avoir des données sélectionnées sinon le zoom se reset. Exemple :
Je suis sur Paris en vue rapprochée avec les photographies. Je désactive cette couche. J'active les cartes IGN. Et paf je vois tout le globe. Mon niveau de zoom a été perdu.

-On a plein d'élément dans l'interface qui réduise la visibilité et que l'on ne peut pas cacher : "Remonter le temps", "2D 3D", l'énorme et disgracieuse barre de zoom, la barre de recherche, la mini carte en bas à gauche. Avant tout ça on pouvait les enlever en rabattant les onglets et ainsi avoir juste la carte sur un maximum d'espace.

@dgrichard : le double clic sur le dénominateur pour choisir son échelle c'est pratique et bien foutu. Un bon élément de cet v3.

Ah ben tiens, finalement c'est beaucoup plus simple de passer par http://m.geoportail.fr pour faire des captures d'écran. On peut désactiver les boutons du zoom, cacher la barre d'adresse, interface minimaliste, super ! Et en plus c'est une version no flash cool.
Après pour voir certaines couches comme le bâti on est obligé de passer par la version normale.

Enfin bref tout ça pour dire que y'a du boulot pr retrouver la simplicité et l'efficacité de la précédente version. Mais merci pour cette version mobile accessible depuis un simple ordinateur.

Dernière modification par park.katt (Mon 09 July 2012 16:22)

Hors ligne

 

#8 Mon 09 July 2012 16:26

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Je suis d'accord pour les panneaux de gauche : suggestions est inutile et je préférais aussi quand les deux autres étaient fusionnés.

J'imagine bien que les éléments graphiques sont gênant pour faire des screenshoot, mais j’envie de dire que c'est pas vraiment là l'objectif du site, comment leur en vouloir de ne pas faciliter plus cette usage? En tout cas pour la consultation ça ne me gêne aucunement.

par contre, j’avoue que le zoom reset c'est pas cool.

Dernière modification par dominique.lys (Mon 09 July 2012 16:43)

Hors ligne

 

#9 Mon 09 July 2012 16:42

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Première réaction à chaud ... très positive pour ma part !!!

- Rapidité d'affichage et de complétion des adresses
- Organisation intelligente et rationnelle des volets catalogue et Sélection
- Apprentissage rapide
- 3D bien intégrée (malgré le plug-in un peu lourd ...)

Hors ligne

 

#10 Mon 09 July 2012 16:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec park.katt sur le fait que les éléments d'interfaces dans la zone de carte mériteraient de pouvoir être repliés. Et en effet, les trois barres 'Suggestions', 'Catalogue des données' et 'Ma sélection' prennent un peu trop de place.
Mais finalement, tout ça me laisse plus d'espace carto que les barres d'outil de mon logiciel desktop. Je n'en ferai pas un soucis majeur. D'autant qu'il n'y a moyen, si je ne me trompe pas, d'afficher les couches dans son SIG via les WMS.

Pour le soucis du rond jaune au milieu de l'écran après une recherche, il disparait quand on clique sur 'Y aller'.

Une belle amélioration de l'interface de mon point de vue.

Dernière modification par Renaud (Mon 09 July 2012 16:58)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Mon 09 July 2012 17:01

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

A signaler que l'adresse http://m.geoportail.fr est faite pour les terminaux mobiles sous Android et iOS, bref vous pouvez tester sur vos smartphones et vos tablettes.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Mon 09 July 2012 17:05

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Snif... Je ne vois rien, j'ai une erreur #2046... Peut-être due au fait que j'utilise Firefox sous Ubuntu? Ou un bug passager?

Hors ligne

 

#13 Mon 09 July 2012 17:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

D'autant qu'il n'y a moyen, si je ne me trompe pas, d'afficher les couches dans son SIG via les WMS


si, mais moyennant finance sauf pour les couches INSPIRE (mais j'ai un doute) : https://api.ign.fr/geoportail/presentat … ubjectId=2

Les données INSPIRE de l'IGN sont consultables de plusieurs façons :
[...]
    par l'intermédiaire d'un site internet ou d'un SIG doté des composants permettant d'accéder aux données INSPIRE de l'IGN. Le service de consultation INSPIRE de l'IGN met à disposition les données via des flux WMS-C ou WMS.

Hors ligne

 

#14 Mon 09 July 2012 17:14

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

park.katt a écrit:

-Quand je recherche une ville, j'ai droit à un joli marqueur orange sur ma ville. Comment je l'enlève ? Si je fais une capture d'écran je n'ai pas envie de l'avoir en plein milieu hmm


C'était déjà ainsi dans la version précédente (ok, un marquer petit et rouge) et la fonction d'impression permet aussi de ne pas avoir la puce (marqueur orange) ;-)

park.katt a écrit:

"Suggestions"  : no comment, on se croirait sur Facebook à nous proposer des nouveaux amis ou des jeux, on devrait pouvoir le désactiver


le volet se ferme ... en cliquant dessus !

park.katt a écrit:

. Ok pour les débutant ça peut donner des indications mais quand on passe plusieurs heures par jours sur le site pr le taff on sait ce qu'on vient chercher.


à terme, cet onglet va évoluer vers de la remontée de couches contextuelles (fonction de l'emprise ou d'autres critères) ...

park.katt a écrit:

"Catalogue de données" et "Ma sélection de données" peuvent largement être fusionnés, en fait on reviendrait à la configuration de l'ancien Geoportail.


Pas vraiment, le catalogue, c'est le stock et en plus avec le bouton "+ de données", on interroge (aujourd'hui) le géocatalogue pour avoir plus de stock ...
La sélection, c'est l'équivalent de son panier de course, sa composition cartographique que l'on peut sauvegarder via l'outil de partage avec des permaliens smile

park.katt a écrit:

-On est obligé d’avoir des données sélectionnées sinon le zoom se reset. Exemple :
Je suis sur Paris en vue rapprochée avec les photographies. Je désactive cette couche. J'active les cartes IGN. Et paf je vois tout le globe. Mon niveau de zoom a été perdu.


J'arrive pas à le reproduire ...

park.katt a écrit:

-On a plein d'élément dans l'interface qui réduise la visibilité et que l'on ne peut pas cacher : "Remonter le temps", "2D 3D", l'énorme et disgracieuse barre de zoom, la barre de recherche, la mini carte en bas à gauche. Avant tout ça on pouvait les enlever en rabattant les onglets et ainsi avoir juste la carte sur un maximum d'espace.


Pour la plupart c'est voulu ... c'est un site web, pas une application dédiée pour faire des captures d'écran ;D

Mais, la mini-carte se rabat (flèche orange en bas à gauche)

et en passant en plein écran, on gagne aussi en place ...

park.katt a écrit:

Ah ben tiens, finalement c'est beaucoup plus simple de passer par http://m.geoportail.fr pour faire des captures d'écran. On peut désactiver les boutons du zoom, cacher la barre d'adresse, interface minimaliste, super ! Et en plus c'est une version no flash cool.
Après pour voir certaines couches comme le bâti on est obligé de passer par la version normale.


Si l'objectif est de ne faire que des captures d'écran, alors il est beaucoup plus simple d'utiliser l'API JavaScript du Géoportail plutôt que le site directement ... ou comme indiqué plus haut, d'utiliser la fonction d'impression !

Hors ligne

 

#15 Mon 09 July 2012 17:17

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

Julie P a écrit:

Snif... Je ne vois rien, j'ai une erreur #2046... Peut-être due au fait que j'utilise Firefox sous Ubuntu? Ou un bug passager?


Sous (k)ubuntu, ça fonctionne très bien (2D/3D) ...

Par contre, j'ai été obligé de désinstaller le flashplayer et de le réinstaller à l'identique ?)

Hors ligne

 

#16 Mon 09 July 2012 17:29

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Geoportail V3 c'est parti

J'arrive pas à le reproduire ...


J'ai le même bug sous Vista avec firefox à jour : si je supprime toutes les couches de la sélection, l'emprise est perdue


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#17 Mon 09 July 2012 17:35

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

Renaud a écrit:

J'arrive pas à le reproduire ...


J'ai le même bug sous Vista avec firefox à jour : si je supprime toutes les couches de la sélection, l'emprise est perdue


sous Linux, pas reproductible ...

Je vais remonter le problème - Merci

Edit: ok, reproduit sous Windows !-)

Dernière modification par dgrichard (Mon 09 July 2012 17:42)

Hors ligne

 

#18 Mon 09 July 2012 17:53

park.katt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 16

Re: Geoportail V3 c'est parti

C'était déjà ainsi dans la version précédente (ok, un marquer petit et rouge) et la fonction d'impression permet aussi de ne pas avoir la puce (marqueur orange) ;-)


C'était déjà ainsi dans la version précédente lorsque l'on recherchait une adresse précise, pas un nom de ville uniquement tongue

le volet se ferme ... en cliquant dessus !


Il se rabat uniquement, enfin il ne disparaît pas complètement je veux dire.


Pas vraiment, le catalogue, c'est le stock et en plus avec le bouton "+ de données", on interroge (aujourd'hui) le géocatalogue pour avoir plus de stock ...
La sélection, c'est l'équivalent de son panier de course, sa composition cartographique que l'on peut sauvegarder via l'outil de partage avec des permaliens smile Pour la plupart c'est voulu ... c'est un site web, pas une application dédiée pour faire des captures d'écran ;D


Je sais bien mais c'est l'usage que j'en avais pour pas mal de trucs smile Et ça me rendait bien service !

Mais, la mini-carte se rabat (flèche orange en bas à gauche)


Exact super, merci.

Si l'objectif est de ne faire que des captures d'écran, alors il est beaucoup plus simple d'utiliser l'API JavaScript du Géoportail plutôt que le site directement ... ou comme indiqué plus haut, d'utiliser la fonction d'impression !


Je vais me renseigner pr avoir des infos sur cette API, je ne connaissais pas.

Merci pour ces réponses,

Park K.

Hors ligne

 

#19 Mon 09 July 2012 18:32

alixila
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2012
Messages: 5

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour

qu'est ce qu'il est lourds je regrette, l'ancienne version
sinon les couleurs sont sympas

comment fait'on maintenant pour mettre en évidence tous les noms de lieux dits identiques sur une liste et comment fait on pour les copier ?
merci pour la réponse

Dernière modification par alixila (Mon 09 July 2012 18:33)

Hors ligne

 

#20 Mon 09 July 2012 21:00

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

ça a l'air pas mal... si on habite à PARIS ou dans une grande ville. Chez moi en province à Châlons en Champagne, préfecture de la Marne, je n'ai qu'un débit de 800 ko alors le chargement est long très long.

mais ce n'est pas grave car je suis peut-être le seul à connaitre le produit... dans la France d'en bas !

Bonne soirée


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#21 Mon 09 July 2012 21:49

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 145
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonsoir,

Pour ma part :

* Positif :
- Différenciation des données soumises à INSPIRE
- Simplicité de prise en main
- Utilisation du KML
- Création de cartes
- Import de données
- Mode plein écran
- Site plus plaisant et agréable qu'auparavant.

*Négatif :
- Version lourde donc chargement très long pour les connexions lentes (comme la mienne)
- La géolocalisation ne fonctionne pas entièrement pour moi (essai avec mozilla firefox et google chrome) : l'affichage se centre sur ma position mais il n'y a aucun zoom.

Je rajoute que le site internet de l'IGN a aussi subi des évolutions : http://www.ign.fr/.

Dernière modification par aurelien.quiblier (Mon 09 July 2012 21:52)


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#22 Mon 09 July 2012 21:59

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Quid de la version Flex qui s'appuyait sur Opensales?

Hors ligne

 

#23 Mon 09 July 2012 22:08

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

alixila a écrit:

comment fait'on maintenant pour mettre en évidence tous les noms de lieux dits identiques sur une liste et comment fait on pour les copier ?


Dans la barre de recherche : on tape le nom, puis on clique sur '+'
Par contre, on peut pas les copier/coller

Là aussi, l'utilisation du service de géocodage (via l'API) est plus adéquat que le site lui-même

Hors ligne

 

#24 Mon 09 July 2012 23:48

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Geoportail V3 c'est parti

Il m'a semblé que c'était du Mercator (elliptique ou sphérique ?) et non plus de la plate carrée ?

Dernière modification par mirelo (Tue 10 July 2012 10:09)

Hors ligne

 

#25 Tue 10 July 2012 07:42

alixila
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2012
Messages: 5

Re: Geoportail V3 c'est parti

dgrichard a écrit:
alixila a écrit:

comment fait'on maintenant pour mettre en évidence tous les noms de lieux dits identiques sur une liste et comment fait on pour les copier ?


Dans la barre de recherche : on tape le nom, puis on clique sur '+'
Par contre, on peut pas les copier/coller

Là aussi, l'utilisation du service de géocodage (via l'API) est plus adéquat que le site lui-même


merci pour la réponse, j'avais vu la possibilité offerte mais largement insuffisante par rapport à la version ancienne, qui permettait de faire egalement une recherche dans une region specifique , plus facilement que maintenant, améliorer c'est bien mais casse ce qui marcher bien est dommageable

pourriez vous m'en dire plus sur le service de décodage via API ? je ne suis pas un expert ,

Hors ligne

 

#26 Tue 10 July 2012 07:45

alixila
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2012
Messages: 5

Re: Geoportail V3 c'est parti

HANCZYK JM a écrit:

Bonjour,

ça a l'air pas mal... si on habite à PARIS ou dans une grande ville. Chez moi en province à Châlons en Champagne, préfecture de la Marne, je n'ai qu'un débit de 800 ko alors le chargement est long très long.

mais ce n'est pas grave car je suis peut-être le seul à connaitre le produit... dans la France d'en bas !

Bonne soirée


non vous n'etes pas le seul, et oui c'est d'une lourdeur à la limite du supportable idem avec ma liaison a 800 ko 'réel

Hors ligne

 

#27 Tue 10 July 2012 07:49

alixila
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2012
Messages: 5

Re: Geoportail V3 c'est parti

peut on esperer qu'il nous remette le choix 3D 2D comme auparavant,  c'est comme ma cafetière on lui demande du café mais pas l'heure qu'il est, au lieu d'améliorer les fonctionalité on en crée d'autres qui ne servent pas forcément mais qui oblitaire celle qui fonctionnent bien, car aujourd'hui une cafetière on la conçoit pour donner l'heure et moni pour faire le café, enfin c'est une image

Hors ligne

 

#28 Tue 10 July 2012 07:57

alixila
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2012
Messages: 5

Re: Geoportail V3 c'est parti

je constate qu'il y a des progrès dans les disfonctionnements

ce matin on peut choisir son type de presentation mais on n'accede plus au reglage du 3ième onglet donc il n'ai pas possible de regler la superposition de 3 à 100% !!!!!

Hors ligne

 

#29 Tue 10 July 2012 09:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Geoportail V3 c'est parti

Bonjour,

Une nouveauté dont on a peu parlé (à part Renaud) c'est la diffusion des données en WMTS (et pas en WMS, Renaud). La clé est dans l'url et elle s'accompagne d'une authentification basique via une paire login/mdp. C'est payant certes mais permet des choses intéressantes.

Cela simplifie **énormément** l'utilisation de ce flux dans des logiciels desktop (genre QGIS pour l'avoir testé).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#30 Tue 10 July 2012 10:17

dgrichard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 17

Re: Geoportail V3 c'est parti

Dof a écrit:

Quid de la version Flex qui s'appuyait sur Opensales?


C'est elle qui est au coeur de l'API Flex du Géoportail : OpenScales 2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB