banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 11 July 2012 15:06

Julien Pagis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 3

Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment, via ArcGis 10, sur le recensement des cours d'eau secondaires d'un territoire assez vaste (plus de 1200 km de petits cours d'eau) et je souhaite indiquer le sens d'écoulement de ceux-ci. Cependant, les cours d'eau n'ont pas été tracé dans le sens de leur écoulement naturel aussi modifier la symbologie ne fonctionne pas. Je possède un MNT et l'ensemble de mes cours d'eau s'écoulent de façon gravitaire aussi je pensais qu'il existe une opération me permettant de combiner les deux afin d'en déduire le sens d'écoulement selon l'altitude.
Quelqu'un aurait il une solution à ce problème si ce n'est retracer le réseau hydraulique dans son sens d'écoulement réel?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 11 July 2012 15:33

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

Bonjour,

Avec une petite recherche sur le fofo, on tombe sur =>
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62125
Notamment le dernier post de Robin qui semble bien répondre à la problématique.

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 11 July 2012 15:43

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

Bonjour
L'extension arc hydro et ton MNT peuvent te permettre de calculer les directions d'ecoulement. L'extension est gratuite.
Elle donne comme resultat une grille avec le sens de l'ecoulement dans chacun de ses cellules. Je sais pas si c'est ce que tu veux.
Par contre il te faut arc info si mes souvenirs sont bonnes.
merci.

Dernière modification par mame1985 (Wed 11 July 2012 15:43)


Mame

Hors ligne

 

#4 Wed 11 July 2012 15:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

@mame : Pas sûr que ta solution convienne, même si Arc Hydro est plutôt puissant. Il faut que le réseau existant (celui que recense Julien) soit ré-orienté amont aval uniquement. Ce n'est pas création d'un réseau d’écoulement qui suit le MNT (contrairement au réseau hydro réel qui suit parfois d'autres chemins...). Ceci dit, en fouillant ArcHydro, il y a peut être moyen de regénérer un réseau orienté grâce à tes cours d'eau existants. A tester, ce n'est qu'une piste.

Pour le lien évoqué par nitram, accès rapide ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 33#p150733
Méthode : combiner un script qui vérifie l'orientation des lignes vis a vis du mnt + un script qui les inverse.

Ceci dit, il peut y avoir des erreurs résiduelles si le MNT comporte des cuvettes par exemple, ca ne sera pas exhaustif et fiable à 100%.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 July 2012 16:03

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

Bonjour,


L'analyse node-to-node pointée par Robin me semble la meilleure solution. C'est le principe que nous utilisons pour tout parcours de graphe.

Mais attention, la nature est parfois moins simple qu'on voudrait, surtout lorsqu'elle est aidée par des aménagements hydrauliques. Je ne sais pas quel pourcentage du réseau hydro a des soucis apparents de sens d'écoulement, mais une partie d'entre eux peut peut-être s'expliquer sans la géomatique. En zone côtière, sous influence des marées, le sens d'écoulement peut perdre son sens. Dans les secteurs à très faible pente, les marécages, le sens d'écoulement peut varier selon la sollicitation ou ne pas être détectable par un MNT même très précis.

Avant de me lancer dans toute correction, je vérifierai que les incohérences apparentes ne sont pas une simple représentation de la réalité.
Si tu travaille sur les très petits écoulement, non représentés dans BDCarthage donc (si ils sont dans LE référentiel des cours d'eau, je ne comprends pas le problème), tu risques d'être confronté à beaucoup de cas particuliers d'écoulement difficile à déterminer (réseaux maillés, tronçons déconnectés à l'aval à cause de passages couverts ou souterrains, remontées de pente par rapport au MNT dues à la précision des référentiels, etc)

Edit : J'avais mal lu la réponse de Robin http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 33#p150733 . Je pensais à une routine qui parte du tronçon amont de chaque cours d'eau, et vérifie que le noeud de fin de chaque tronçon est bien le noeud de début du suivant, axe par axe.

Dernière modification par Renaud (Wed 11 July 2012 16:06)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Wed 11 July 2012 16:17

Julien Pagis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 3

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

Merci à tous pour vos réponses rapides. En fait, mame85 je ne cherche pas à calculer les directions d'écoulements cellule par cellule d'après un MNT, mais bien à réorienter les cours d'eau que j'ai en couche shape. En effet, robin, je cherche juste à réorienter le réseau de l'amont aval. Le réseau n'est pas issu de la BD Carthage étant donné que ces cours d'eau secondaires ont été peu ou pas recensé. Je suis parti d'un base de données minimale et le reste je l'ai ajouté par relevés de terrain ou par croisement de différentes sources. Le fait est que dans ma base de données initiale, les polylignes déjà tracées n'étaient pas correctement orientées. Moi meme en complétant ma couche, je n'ai pas pensé à créer mes cours d'eau de la source à l'exutoire mais par tronçons sans tenir compte de l'amont-aval.
Je vais tester chacune de vos solutions puis je vous dirai laquelle aura fonctionné.

En tout cas merci à tous pour votre aide

Dernière modification par Julien Pagis (Wed 11 July 2012 16:19)

Hors ligne

 

#7 Wed 11 July 2012 16:36

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

ETGeowyzard te permettra de construire des début et des fins de tronçon.

Si une fin de tronçon est la fin d'un autre et le début d'aucun, il y a un soucis potentiel. Si en plus le début de ce tronçon est le début d'un autre et la fin d'aucun, les soupçons se confirment.
Mais il y a suffisamment de cas particuliers pour que l'automatisation totale soit difficile.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Wed 11 July 2012 16:40

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

Bonjour,
Juste une petite idée simple, valable uniquement si le boulot à faire ne devient pas trop long en manuel (à évaluer visuellement)

1 - appliquer une symbo sur les CE selon le sens d'écoulement (une flèche par exemple) : on pourra ainsi sélectionner "à la main", objet par objet, toutes les flèches qui sont dans le mauvais sens.
2 - utiliser l'outil INVERSER et le tour est joué. Je ne sais pas s'il fonctionne avec un ensemble d'objets sélectionnés.
C'est moins technique mais dans le cas d'une étude précise cela peut aussi être l'occase de re-visualiser les données numérisées.
C'était juste une idée comme ça.
EM

Hors ligne

 

#9 Wed 11 July 2012 17:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

C'est moins technique mais dans le cas d'une étude précise cela peut aussi être l'occase de re-visualiser les données numérisées.


C'est de toute façon ce qu'il faudra faire à la fin de toute démarche automatisée (cf réponse de Renaud )

Hors ligne

 

#10 Thu 12 July 2012 15:00

Julien Pagis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 3

Re: Comment indiquer le sens d'écoulement de cours d'eau sous ArcGis 10

Concernant les deux scripts, après les avoir téléchargé, je ne parviens pas à les ajouter. Je ne connais pas bien le language script aussi quelqu'un pourrait-il me dire la manip à effectuer sous arcgis 10 afin de les ajouter?
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB