banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 July 2012 11:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Crowdfunding et Open source...

Bonjour,

Je fais suite à ce sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=68036 sur les indépendants qui souhaitent se réunir pour faire baisser les coûts des données, des logiciels et autres investissements.

[En parlant de QGIS par rapport à un logiciel propriétaire]... il faut bien reconnaître qu'il reste encore une marge importante en terme d'intégration du nombre de fonctionnalités.


Voilà un argument qui revient souvent quand on parle du libre. Personne n'a pensé à qu'il pourrait être intéressant de lancer un site de crowdfunding pour réaliser ces investissements en terme de fonctionnalité basiques et plébiscitées ? Cela pourrait amener des personnes ou des entreprises pas forcément indépendantes et pas forcément seulement qu'en France à investir pour faire avancer les logiciels Open source sur la base d'un vote/de promesses de développement.

Après tout, ça existe bien dans le jeu video, alors pourquoi pas dans le SIG ?

L'Osgeo pourrait être un bon moteur pour ce genre de démarches, si l'idée attirait du monde...

Hors ligne

 

#2 Mon 16 July 2012 11:35

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Crowdfunding et Open source...

très bonne idée.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 16 July 2012 11:46

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Crowdfunding et Open source...

On y a pensé, les écueils légaux ne sont pas négligeables (p. ex. aucune institution publique ne pourrait y prendre part)

Hors ligne

 

#4 Mon 16 July 2012 12:04

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: Crowdfunding et Open source...

Salut,

En fait, cela se fait déjà dans les SIG avec le cas de PostGIS avec un système de promesse de financement.
http://www.pledgebank.com/search?q=postgis

Après, je ne connais pas quel écueil cela peut poser côté acteurs publics (n'ayant pas connaissance des détails que mentionne JRM). Quelles éléments sont bloquants?

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#5 Mon 16 July 2012 13:43

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Crowdfunding et Open source...

Thomas > l'implication d'une entité publique dans un marché groupé nécessite beaucoup de détails à respecter (par ex. la forme du marché change du tout au tout si la représentation du publique dépasse celle du privé, pareil pour les montants).

Pour ce qui est d'un marché composé uniquement d'acteurs privés c'est un domaine dont je connais peu la réglementation, si en plus on ajoute la possibilité d'une participation internationale, la gestion des fonds, etc.

edition : un autre détail qui coince pour l'OSGeo-fr est que nous n'avons pas encore le statut d'association d'intérêt général ou d'utilité publique

Dernière modification par JRM (Mon 16 July 2012 13:50)

Hors ligne

 

#6 Mon 16 July 2012 14:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Crowdfunding et Open source...

un autre détail qui coince pour l'OSGeo-fr est que nous n'avons pas encore le statut d'association d'intérêt général ou d'utilité publique


Dans ce cas, il faudrait que GeoRezo en soit l'initiatrice, si toutefois ça colle avec nos statuts, vu que nous avons l'un de ces critères. Ca change quelque chose, vraiment  ?

Hors ligne

 

#7 Mon 16 July 2012 15:45

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Crowdfunding et Open source...

Disons que c'est toujours un bon argument de pouvoir obtenir une petite ristourne de la part des impôts. L'OSGeo-fr va pouvoir lancer la procédure cette année puisqu'il fallait justifier de 3 années de fonctionnement, on est presque au clair niveau administratif donc yapukafonkon smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB