banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 17 August 2011 21:46

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Image NDVI

Bonjour,

Je vois souvent des images NDVI qui couvrent tout un pays. Alors que le NDVI est un indice de végétation. Vu que dans un pays il ya forcément des habitations, des plans d’eau et de la végétation, est-il sans risque d’utiliser ce genre d’images ou cartes dans un travail scientifique.
   
Merci d’avance

Hors ligne

 

#2 Sun 21 August 2011 13:04

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Image NDVI

Bonjour,
effectivement le NDVI est un indice de végétation. Les zones minéralisés (bâtiments, sols à nu) ressortent avec un valeur d'indice permettant de les dissocier de la végétation. Même chose pour l'eau. Je simplifie bien sûr à l'extrême.
Donc si tu utilises le NDVI pour étudier la végétation, même en milieu urbain c'est correct. Par contre c'est plus polémique d'utiliser le NDVI pour étudier le minéral...
Après il y a également d’autres indice de végétation qui peuvent faire ton bonheur, sachant que le NDVI, même s'il n'est pas parfait, est très largement utilisé.

Julien

Hors ligne

 

#3 Sun 21 August 2011 15:59

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Image NDVI

Merci Julien,
Votre point de vue m'oriente bien dans ma réflection.

Hors ligne

 

#4 Mon 16 July 2012 15:27

Ely_Mohamed
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2012
Messages: 15

Re: Image NDVI

Bonjour a tous

j'aimerai savoir les indices à calculés pour une palmeraie (image landsat ) et sous Erdas,
comment aussi délimiter la zone de la palmeraie

Merci

Dernière modification par Ely_Mohamed (Mon 16 July 2012 15:32)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB