Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 16 July 2012 17:07

hollowspy
Participant occasionnel

QGIS 1.7.2 / 1.8 : Affichage des couches WMFS de l'API ING

Bonjour,

En cette fin de journée, je commence à désespérer pour afficher les couches API IGN et Geoportail WMS_C comme ils l'appelent. J'ai dors et déjà moulte et moulte de recherche (merci GeoRezo entre autre) mais là je seche.

Je souhaite afficher autant que possible les données de l'IGN accessible en acces WMS. Nous (ma boite) avons un compte auprès de l'IGN. J'ai donc suivi pas à pas leurs tutorial pour acceder à leurs données en WMS.
Le compte était déjà créer, j'ai bel et bien une clée (24 caractères).

J'ai téléchargé geodrm-wrapper.jar et wrapper-config-wmsc.xml

Dans le fichier de config : J'ai bien mis ma clée.

J'ai lancé le .bat pour le geodrm, j'ai bien le message de connexion qui s'affiche.

Dans un premier temps, voici mon fichier de configuration :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<wrapper>
  <!--proxy>
    <host></host>
    <port></port>
  </proxy-->
  <remoteServices>
    <remoteService>
      <localHost>127.0.0.1</localHost>
      <localPort>10001</localPort>
      <localPath>/wmsc</localPath>
      <remoteHost>wxs.ign.fr</remoteHost>
      <remotePort>80</remotePort>
      <remotePath>/geoportail/wmsc</remotePath>
      <tokenProviderUrl>http://jeton-api.ign.fr/getToken</tokenProviderUrl>
      <apiKey>ma clé</apiKey>
      <tokenLifeTime>600</tokenLifeTime>
    </remoteService>
  </remoteServices>
</wrapper>

A noter que j'ai testé en changeant geoportail/wmsc par inspire/wmsc dans le remotePath mais sans grand succes.

Bref, à ce stade, je peux encore croire que tout fonctionne :
Sur QGIS, je vais dans un premier temps créer le bon SCR correspondant au code EPSG 310024804, et j'y vais pour vouloir afficher mes couches WMS.

En url : je met "http://127.0.0.1:10001/wmsc" comme ils préconisent. et lors de la connection : NIQUEL ! (attention, je parle de la fin de journée, parce que y'en a eu des tentatives qui marchaient pas, encore merci aux divers forumeurs smile

Je peux aux jeux de tuiles différents selon les codes EPSG (france métropolitaine ou non), mais après, impossible d'afficher.

J'ai vu que ca pouvait être du à Java, j'ai installer la dernière version, rien y fait. Dans un premier temps, j'avais changé l'url de la connection WMS sur Qgis (du style http://wxs.ign.fr/geoportail/wmsc a été préconisé sur un forum), mais j'en arrive au même résultat. Du coup, je préfère suivre le tuto de l'IGN, mais là, je suis sans réponse.

Si quelqu'un peut avoir une proposition, je suis preneur. J'ai lu, ici et là, que je n'était pas, à priori, le seul à avoir ce problème, donc désolé pour à nouveau poser le problème, mais là je vois plus hmm

Merci d'avance à vous,

Julien

#2 Tue 17 July 2012 11:26

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours

Re: QGIS 1.7.2 / 1.8 : Affichage des couches WMFS de l'API ING

J'aimerai t'apporter une réponse, mais je suis bloqué comme toi.

Mon environnement est différent puisque je suis sur Ubuntu 10.04 et qgis 1.8.
Du coup je n'utilise pas le fichier .bat mais lance directement la commande "java -jar geodrm-wrapper.jar wrapper-config-wmsc.xml"
J'ai bien déclaré la projection personnalisée également.

En suivant différents posts, j'ai pu tester ce lien sur mon navigateur web qui montre que le service de geoDRM fonctionne bien localement :  http://127.0.0.1:10001/wmsc?service=WMS … pabilities
En effet, le fichier wmsc généré contient bien toutes les ressources inspire dispos. As-tu déjà fait ce test ?
Par contre, j'obtiens ce message "[Fatal Error] :1:947: The element type "HR" must be terminated by the matching end-tag "</HR>". dans mon terminal, certains ont parlé d'un problème de proxy...très bizarre.

Autre test effectué, voir si d'autres connexion WMS fonctionne, et c'est le cas chez moi, donc pas de soucis de connexion, rassurant vu que je gère le réseau et que je ne rappelle pas avoir mis en place autre chose qu'un proxy transparent : rolleyes :

Je reste malgré tout avec ma "connection refused" et là, je sèche aussi...

Dernière modification par Ludovic L (Tue 17 July 2012 11:31)

Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

#3 Tue 17 July 2012 11:51

jcr83
Participant actif

Bonjour,
Le Geoportail est passé en version 3 la semaine dernière. Je pense que vous utilisez l'URL de l'ancienne version. Pour plus d'infos, lisez http://www.developpez.net/forums/d12432 … rvice-wms/

#4 Tue 17 July 2012 14:44

Ludovic L
Membre

Merci pour cette info.

Le propos de ce lien est pour accès via une application web plutôt que depuis un SIG.
Dans notre cas on utilise une configuration des URL dans le fichier wrapper-config-wmsc.xml

J'ai testé cette légère modification en changeant le 'remotehost' :

<remoteService>
      <localHost>127.0.0.1</localHost>
      <localPort>10001</localPort>
      <localPath>/wmsc</localPath>
      <remoteHost>gpq3-wxs.ign.fr</remoteHost>
      <remotePort>80</remotePort>
      <remotePath>/inspire/wmsc</remotePath>
      <tokenProviderUrl>http://jeton-api.ign.fr/getToken</tokenProviderUrl>
      <apiKey>ma clé</apiKey>
      <tokenLifeTime>600</tokenLifeTime>
    </remoteService>

mais ca ne marche meme plus depuis FF, j'obtiens dans ce cas

java.net.UnknownHostException: gpq3-wxs.ign.fr

Si j'ai bien compris ce qui est écrit sur ce lien, le login/mdp lié à la clé n'est à saisir nulle part, c'est bien çà ?

#5 Tue 17 July 2012 14:55

Ludovic L
Membre

En re-parcourant le lien, il me vient un doute affreux...
Est-il encore utile avec la version 1.8 de qgis d'utiliser le geodrm-wrapper.jar pour accéder à l'API géoportail, je fais notamment référence à ces propos :
http://www.developpez.net/forums/d12432 … ost6801189

#6 Tue 17 July 2012 16:16

hollowspy
Participant occasionnel

Bonjour et merci des réponses.

Ludo, j'ai fait le test dont tu me parles. Je n'avais pas vu cela, mais je n'ai pas de retour. Ou alors, peut être que je fais une mauvaise manip. (il suffit de mettre ton lien dans un naviguateur web ?)

Pour ton message d'erreur, j'ai le même. Je lance mon fichier bat et ensuite j'appele sur Qgis les couches en WMS, et j'ai exactement le même message d'erreur. J'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit.

Idem que toi, je fais régulièrement des connections WMS à d'autres sources (CARMEN qui est libre d'acces), et pas de soucis.

J'en suis également au même point qu'hier (j'ai moins creusé le sujet aujourd'hui). A savoir, qu'avec la config que j'ai laissé hier, j'accede aux couches mais je ne peux pas les visualiser.

Je viens de tenter en changeant le 'remotehost', dans ce cas, je prend un message d'erreur et je n’accède pas aux couches.

JCR83 : J'étais malheureusement aller sur ce site hier, et même en changeant des paramètres, j'en étais toujours aux mêmes résultats  : Acceder aux données en WMS, possible : les afficher, toujours pas possible hmm

Ludo : Perso, j'utilise la version 1.7.2 de QGIS donc donc je lance mon .bat avec le fichier de config. Que se passe tu si tu ne l'utilise pas mais que tu fais une connection "simple" WMS dans QGIS 1.8 ?

Là, j'avoue être un peu perdu

#7 Tue 17 July 2012 19:35

jcr83
Participant actif

@Ludovic L:
Je crois avoir compris que geodrm-wrapper.jar n'est plus nécessaire. La clef est passée directement dans l'URL. Mais je n'ai pas essayé.

#8 Tue 17 July 2012 20:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Ludo,

Difficile de répondre, mais si tu utilises un flux wms-c, le proxy java est
obligatoire car le flux utilise l'ancien système d'authentification.

Depuis peu le geoportail a été mis à jour et il propose un flux wmts.
L'authentification se base sur une clé et une authentification par http
pour les clients lourds. QGIS gère tout cela très bien, mais la gestion du
wmts ne sera disponible que dans la prochaine version stable (ou la version
de dev).

Je ne sais pas si le flux wms-c est encore fonctionnel.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#9 Wed 18 July 2012 10:15

Ludovic L
Membre

hollowspy a écrit:

Bonjour et merci des réponses.

Ludo, j'ai fait le test dont tu me parles. Je n'avais pas vu cela, mais je n'ai pas de retour. Ou alors, peut être que je fais une mauvaise manip. (il suffit de mettre ton lien dans un naviguateur web ?)

oui, c'est çà, et du coup il propose de télécharger le fichier wmsc qui contient la liste des données dispo sur le serveur.

J'en suis également au même point qu'hier (j'ai moins creusé le sujet aujourd'hui). A savoir, qu'avec la config que j'ai laissé hier, j'accede aux couches mais je ne peux pas les visualiser.

Snif... moi je ne les vois même pas !
J'ai beaucoup lu çà des gens qui voient les couches mais n'y accèdent pas et souvent ils ont été renvoyé vers le soucis de la projection, mais toi tu as fait ce qu'il fallait la dessus...

Ludo : Perso, j'utilise la version 1.7.2 de QGIS donc donc je lance mon .bat avec le fichier de config. Que se passe tu si tu ne l'utilise pas mais que tu fais une connection "simple" WMS dans QGIS 1.8 ?

Cà :

Ne comprend pas la réponse. Le service prestataire wms dit : Échec du téléchargement des possibilités de cette couche : Error downloading http://wxs.ign.fr/<ma cle>/inspire/v/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities - server replied: Not Found

#10 Wed 18 July 2012 10:24

Ludovic L
Membre

@JCR83 : Merci pour cette info, même si Yves semble penser que pour un flux wmsc, ce n'est pas encore valable. Aurais-tu l'occasion de le tester ?

@yves : oui, c'est un flux wmsc, du moins c'est ce que la doc IGN indique. Faudrait que je creuse la piste du wmts peut-être...

Pour ceux qui ont la chance que çà fonctionne, sous quel environnement êtes-vous ? Qgis 1.7, 1.8 ? geodm-wrapper or not ? Flux wmsc ou autre ?

Merci pour vos retours

#11 Wed 18 July 2012 10:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

J'avais réussit à le faire fonctionner mais c'était il y a plusieurs mois. Dernièrement (en juin) échec total.

J'ai testé avec le flux WMTS avec succès très récemment.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums