Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 17 July 2012 16:55

maelane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2012
Messages: 6

QGIS 1.7 : topographie et MNT

Bonjour,

j'ai 2 grosses difficultés qui me bloquent dans mon travail :

1-je dispose du MNT d'une Com.com. je l'ai vectorisé.

j'aimerai définir 3 ensembles : plateaux, versants, vallées qui serait sous forme de polygones. Ainsi, à partir de ces polygones, je pourrai identifier les éléments contenus issu d'une autre couche vecteur.

je bloque vraiment là-dessus car lorsque je transforme le polygone en ligne je me retrouve avec plein de petits polygones qui ne correspondent à rien. ce n'est pas lisible.

-2e problème que je n'arrive pas à résoudre :
j’aimerai connaître l'orientation (perpendiculaire/parallèle) de haies par rapport à la pente.
j'ai mes pentes mais je ne vois pas du tout comment faire à part de façon manuelle avec les courbes de niveaux du scan25. mais c'est beaucoup trop long avec le nombre d'objets "haies" que j'ai...

help ;-)


merci,

Hors ligne

 

#2 Wed 18 July 2012 11:02

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 : topographie et MNT

bonjour,

comment faîtes-vous cette transformation? pourquoi transformer les polygones en lignes? pourquoi reste-t-il des polygones alors que vous transformez en lignes?

les haies sont sous forme de polygones ou lignes?

pour l'orientation des haies, vous pouvez utiliser un raster de pente: extension > analyse de terrain basée sur des rasters > pente
vous vectorisez le résultat. Raster > Conversion > polygoniser
Puis vous faîtes une jointure spatiale des haies avec le raster de pentes vectorisé, par exemple.

Dernière modification par baobazz (Wed 18 July 2012 11:02)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 18 July 2012 14:40

julien2291
Juste Inscrit !
Lieu: Rhone
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 4

Re: QGIS 1.7 : topographie et MNT

Bonjour,

Baobazz, avec ta solution on ne prend pas en compte l'orientation de la haie dans la pente mais plutôt la pente du terrain à l'endroit de la haie. Je pense que pour avoir l'orientation de la haie par rapport à la pente il faut aller un peu plus loin.
Ma solution :
-Courbes de niveau avec intervalle d'espacement de x mètre (en fonction de la qualité du MNT et de la topographie du terrain, j'ai testé avec un pas de 1mètre)
-Jointure spatiale entre les haies et les courbes de niveaux (en prenant la moyenne de l'altitude comme attribut), le champ qui nous intéressera ensuite est le champ COUNT.
-Calculer la pente à partir du MNT
-Polygoniser le raster de pente
-Jointure spatiale entre les haies et la pente (en vecteur) (en prenant la moyenne de la pente comme attribut)
-Dans la table des haies : calcul du champ coeff_orient=(COUNT*100)/(x*longueur de la haies*moyenne de la pente)

Le coefficient est en théorie compris entre 0 et 1. 0 correspond à une haie parfaitement parallèle au courbe de niveaux et 1 à une haie perpendiculaire à ces courbes.
Ce coefficient reste théorique, dans la réalité celui ci dépasse parfois 1 en raison de la résolution du MNT principalement.

J’espère que cette solution correspond à tes attentes Maelane, n'hésite pas à me demander des explicaions si je n'ai pas été assez clair.

Cordialement,

Julien

Hors ligne

 

#4 Wed 18 July 2012 17:21

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 1.7 : topographie et MNT

Bonsoir,

Je doute que passer par des courbes de niveau pour obtenir la moyenne de l'élévation soit la solution la plus adaptée. Comment s'assurer par exemple que chaque haie soit intersectée par au moins une courbe?

En général lorsqu'on souhaite obtenir les statistiques d'une surface raster (donnée continue) au niveau d'entités vecteur (donnée discrete) on utilise la méthode dite de statistique zonal.

Idem pr obtenir la moyenne de la pente. QGIS dispose de fonctions permettant ce type d'analyse.

Je pense qu'il faut dans premier temps calculer l'«aspect» de la pente, qui permet d'obtenir pour chaque cellule du raster l'azimuth de la pente la + forte.

Sous QGIS:
Raster-->Terrain Analysis-->Aspect
ou encore
Raster-->Analysis-->DEM-->Mode Aspect

Par statistique zonal on peut donc obtenir pour chaque objet Haie l'azimuth moyen ou majoritaire (ou autre statistique)

Ensuite il faudrait calculer l'azimuth des géométries représentant les haies puis simplement comparer les 2 valeurs.

Là il faut chercher mais je n'ai pas souvenir d'un outil tout prêt pour ce calcul. Dans mon idée si on simplifie les haies en des lignes simples dont on extrait les coordonnées x,y des 2 points on devrait pouvoir trouver l'azimuth avec un petit calcul trigo.

Pour la répartition en plateaux, vallées, crêtes... je ne sais pas, peut être faut-il passer par un calcul de curvature:

http://blogs.esri.com/esri/arcgis/2010/ … e-rasters/

Hors ligne

 

#5 Wed 18 July 2012 18:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.7 : topographie et MNT

Bonjour,

Pour info, de manière générale, veillez à faire un sujet pour une question, ça simplifie la lecture et les réponses.

j'aimerai définir 3 ensembles : plateaux, versants, vallées qui serait sous forme de polygones. Ainsi, à partir de ces polygones, je pourrai identifier les éléments contenus issu d'une autre couche vecteur.


Le nom de ce que vous voulez faire est "Indice de Position Topographique" (voir illustration ici : http://www.jennessent.com/arcview/tpi.htm) A mon avis, vous pourriez regarder du côté du plugin GDAL Tools : http://docs.qgis.org/user_guide/html/en … tools.html, option MNT.

Ce n'est pas un outil qui dit ce qui est vallée et plateau, à vous de voir comment traiter les données brutes.
Disons que c'est une aide pour le faire smile

Hors ligne

 

#6 Wed 18 July 2012 20:06

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 1.7 : topographie et MNT

Super, je ne connaissais pas ce TPI !

Vu  ici :

TPI signifie Topographic Position Index, qui est définie comme la différence entre un pixel central et la moyenne des cellules l’entourant (voir Wilson et al 2007, Marine Geodesy 30:3-35).


Chez nos voisins, dernier message :

Avec GRASS, on peut très facilement segmenter un modelé de terrain avec
r.param.scale http://grass.fbk.eu/gdp/html_grass64/r.param.scale.html
Dans les paramètres - Morphometric parameter in 'size' window to calculate - on trouve l'option feature: Morphometric features: peaks, ridges, passes, channels, pits and planes.
L'algorithme vient de LandSerf et il est toujours signé J.Wood.
Ne pas hésiter à forcer -un peu- la fenêtre mobile de lissage, fonction de la résolution de son mnt, sinon le résultat est inexploitable.
Les courbures verticales et horizontales sont également riches d'enseignements concernant les concavités et les convexités.
Le calcul de l'indice MRVBF (Multiresolution Index of Valley Bottom Flatness)dans SAGA est très intéressant pour caractériser les bas de pentes / fonds de thalweg.


Les 6 entités géomorphologiques en images : http://www.arch.ox.ac.uk/scep/SCEP_Imag … metric.png

Dernière modification par dominique.lys (Wed 18 July 2012 20:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB