banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 July 2012 10:53

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

QGIS : Composeur d'impression / Importer une photo / Cadre

Bonjour à tous,

Dans le composeur d'impression de Q Gis, je voudrais savoir s'il est possible d'importer une photo à la place du cadre blanc de la mise en page et d'importer une carte par dessus cette photo, en désactivant le fond d'écran de la carte. Je voudrai juste afficher les contours de la carte par dessus la photo de fond...?

Merci,

Phil.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 July 2012 11:24

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Composeur d'impression / Importer une photo / Cadre

il suffit d'ajouter une image (bouton avec appareil photo) qui prend comme hauteur et largeur celles de la composition puis d'ajouter une carte par-dessus


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 23 July 2012 11:51

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Composeur d'impression / Importer une photo / Cadre

OK...ajouter une carte par dessus la photo mais comment enlever le cadre de la carte ?

Merci,

Phil.

Hors ligne

 

#4 Mon 23 July 2012 12:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Composeur d'impression / Importer une photo / Cadre

Bonjour,

C'est dans les options de l'item (voir dans la partie à droite en bas).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 23 July 2012 12:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS : Composeur d'impression / Importer une photo / Cadre

Bonjour,
pour enlever les bords du cadre de carte, Dans Propriétés de l'Objet > Options globales > décoche "Afficher le cadre"
Par contre, pour la mise en transparence du cadre de carte afin de voir des éléments en arrière-plan, ce devrait être la barre de transparence juste au-dessus à utiliser mais cela ne fonctionne pas chez moi (ça marche bien sur les images, texte et autres dessins mais pas sur le cadre de carte). un bug du composeur? ou une astuce que je n'ai pas entrevue?

Après je ne sais quelle est la nature de l'image que tu souhaites utiliser mais, une option pourrait être de procéder à son géoréférencement (ainsi il fera partie intégrante de ton environnement "carte") ou sinon, de faire la mise en forme sous un logiciel de retouche.

Hors ligne

 

#6 Tue 24 July 2012 10:06

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Composeur d'impression / Importer une photo / Cadre

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses précédentes...juste pour vous demander si, dans le composeur d'impression, on peut remplacer le cadre blanc d'origine par une autre couleur ?

Cordialement,

Phil.

Hors ligne

 

#7 Tue 24 July 2012 11:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS : Composeur d'impression / Importer une photo / Cadre

Bonjour,

la page blanche du composeur? je ne pense pas!
Mais rien n'empêche de la recouvrir d'un rectangle ou un cadre de texte (ce dernier offre plus d'options) et Aller dans Options globales>Couleur du fond (ou Couleur de remplissage).
La plupart des options de modification de la mise en forme des objets dans le composeur sont dans Options Globales de l'objet. C'est là que tu trouveras souvent ton bonheur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB