banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 July 2012 11:23

kikaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2011
Messages: 8

Licence traitement de l'info géographique Carcassonne, aide svp

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, je vous explique un petit peu mon soucis et pourquoi je fais appel à la communauté georezo:

Je suis actuellement étudiante à Rouen en licence de géographie première année, que j'ai validé. Cependant, je souhaites réaliser une licence professionnelle en alternance en 3ème année dans le domaine de la géomatique mais Rouen ne fait aucune formation de ce type et leur deuxième année est assez généraliste tout de même.

Je me suis donc dit: autant partir dès la 2ème année là où je postulerais pour ma 3ème.

Pour le moment la licence pro SYSTEMES INFORMATIQUES ET LOGICIELS SPÉ TRAITEMENT DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE de Carcassonne me tente assez. Cependant, je souhaitais savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà "testé" cette formation en alternance. Ce qui m'inquiète c'est le nombre d'entreprises aux alentours, j'ai l'impression qu'il y en a très peu (j'ai regardé la carte des geoentreprises) ! Cela m'inquiète donc pour la future recherche de patron.

Enfin, la deuxième année se déroule à Perpignan et j'ai regardé quelques appartements à Canet en Roussillon. Certaines personnes me disent que c'est un "mauvais plan" car j'aurais trop de transport pour aller à l'université, que c'est salle etc... Alors, qu'en pensez vous? Pour ceux qui connaissent la région bien entendu.

J'ai également regardé la licence pro de Auch mais encore une fois des Toulousains m'ont dit que c'était à éviter car mauvaise réputation, beaucoup de grèves... Je ne sais donc plus trop quoi faire, quelle formation choisir, quelle ville, et surtout quel endroit pour réussir à trouver des patrons pour la licence pro...

Vous remerciant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et même pour une toute petite information. smile

Marine

Ps: détail licence pro: http://offre-formation.univ-perp.fr/fr/ … ographique

Hors ligne

 

#2 Fri 27 July 2012 12:03

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Licence traitement de l'info géographique Carcassonne, aide svp

Bonjour,


Pour l'employeur, il n'a pas besoin d'être autour de Perpignan-Carcassone ? Évidement, ça fait deux logements si tu as deux pôles.
L'employeur peut-être une collectivité ou un service de l'Etat. Tu peux également prendre contact avec SIG-LR à Montpellier qui aura peut-être des idées.

Le Conseil Général assurant un service de bus à 1€ dense et régulier sur toute la plaine du Roussillon, il est possible de se loger hors de Perpignan sans avoir un budget déplacement significatif.
Ensuite, c'est comme partout, chaque village a son âme. Pézilla par exemple est plutôt animé, alors que le Soler voisin est plutôt paisible. Le mieux est de te rendre sur place et de choisir selon ton mode de vie. Personnellement je n'aime pas beaucoup la côte, massacrée par l'immobilier touristique, vidée de sa population catalane et soumise aux migrations saisonnières. Mais certains adorent.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 27 July 2012 20:03

kikaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2011
Messages: 8

Re: Licence traitement de l'info géographique Carcassonne, aide svp

Merci pour cette réponse Renaud.

Effectivement l'employeur n'a pas besoin d'être forcément tout près mais je n'ai pas du tout les moyens de me loger à deux endroits différents déjà que c'est difficile à un seul... Et sur la carte des géoentreprises je n'en vois que deux: une à 10 minutes de perpignan et une à 20 min de carcassonne. Je suppose donc qu'elles doivent être prises d'assaut si elles ont besoin, d'où mon inquiétude.
Effectivement, je pourrais postuler pour des collectivités mais je n'y crois pas trop...
Merci pour SIG LR je n'y avais pas pensé.

Malheureusement je n'ai pas non plus les moyens de me payer l'allé retour + le logement sur la région pour pouvoir "voir  quelle ville me plaît" et c'est pourquoi je passe ce message, je ne descendrais uniquement que pour mon déménagement, sans visiter mon appartement.

Merci tout de même pour ces explications concernant la région. Je pense que ce n'est pas ça qui me fait le plus peur car chaque région a son charme mais plutôt le fait de ne pas trouver d'entreprises alentours et surtout de ne pas connaître la réputation de ces deux universités.

J'attend d'autres avis concernant les formations en géomatique en alternance si toutefois certains en ont connu d'autres, le choix de ma ville n'est pas encore déterminé. Malgré tout je croise les doigts pour que Perpignan soit une bonne école si jamais j'y fonce! Et bien entendu je ferais un retour sur ce forum

Hors ligne

 

#4 Sat 28 July 2012 11:40

kikaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2011
Messages: 8

Re: Licence traitement de l'info géographique Carcassonne, aide svp

Je viens de lire ce topic sur la vie perpignanaise.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion … 5540_4.htm

Ca fait peur...

Hors ligne

 

#5 Mon 30 July 2012 08:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Licence traitement de l'info géographique Carcassonne, aide svp

Conseil à kikaddict : Carcassonne est une belle ville, sans y avoir d'attaches familiales, j'y ai d'ailleurs moi-même travaillé durant 2 ans et demi à l'occasion d'un projet informatique sur la prévision des crues. Quant à Perpignan, un séjour d'1 année là-bas, à mon avis, ça serait l'occasion de vous ouvrir l'esprit, de vous frotter à la réalité de la France d'en bas (en bas sur la carte), vu que depuis sa suspension, le service national n'assure plus son rôle de brassage culturel et de formation des jeunes en France...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 30 July 2012 10:48

camilleD
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 13

Re: Licence traitement de l'info géographique Carcassonne, aide svp

Bonjour,

J'ai fait la licence Pro TIG de Carcassonne en 2007, j'étais salariée à Montpellier et je l'ai réalisée en congé individuel de formation. J'avais sans doute plus les moyens que toi mais tous les autres étudiants étaient dans ton cas, entreprise pas forcémment dans le coin de Carcassonne, donc deux logements à gérer.  Certaines entreprises rémunèrent le stage. Il y a quand même deux grosses villes pas très loin de Carcassonne : Montpellier et Toulouse, donc des entreprises potentielles.  Nous étions des étudiants de partout en France, donc bien souvent les entreprises n'étaient pas dans la région.
Je me souviens qu'avant la rentrée, nous avions la possibilité de récupérer les coordonnées des autres étudiants, nous étions deux groupes qui alternaient entre périodes de stages et périodes de cours (environ 6 semaine / 6 semaines) et du coup nous pouvions aussi parfois nous arranger pour alterner aussi dans les logements ... l'IUT mettait aussi à notre disposition une liste de logements, l'IUT peut aussi te fournir la liste des entreprises ayant pris des étudiants les années précédentes. Je ne savais pas qu'il y avait une deuxième année à Perpignan, à l'époque ce n'était pas comme ça. 
Beaucoup l'ont fait avant vous, je pense qu'il est tout fait possible de réaliser cette formation.
Personnellement, je pense que c'est une bonne formation, c'est un petit établissement mais ça a son charme aussi.
Sinon en licence pro il y a aussi La Rochelle. 
Bon courage pour la suite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB