Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 July 2012 13:57

Cyrielle G.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2011
Messages: 6

ArcGis10-problèmes de Projection/ajustement spatial

Bonjour,
Je travaille dans le cadre de mon stage sur le vieux Pékin et j'ai des problèmes de projections ainsi que d'ajustement spatial.

Tout d'abord, je fais un topo des données :  image satellite SPOT en WGS 84 UTM 50N = référence n°1 + carte numérisée, de même projection = référence n°2 + GDB personnelle avec le bloc de données en WGS 84 UTM 50N, ainsi que les jeux de classes d'entités (vecteurs point = localisation de bâtiments, polylignes = rues et polygones = quartiers);

Au début, les vecteurs étaient en projection Beijing 1954 (coordonnées géographiques): le fait de changer la projection de tout le bloc de données (dans "Affichage" -> "Propriétés") et des jeux de classes d'entités, cela à changer la projection des entités (ça tombe, c'est ce que je voulais).

Cependant les vecteurs ne sont pas pour autant calés; c'est alors que j'ai ajusté spatialement le fichier forme polygone (les limites de la cité murée étant bien définies), grâce aux transformations projective, puis Helmert.

C'est déjà plus difficile pour les polylignes et surtout les points! en effet, je n'ai pas tellement de points de repères pour les ajuster spatialement.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé la bonne transformation pour effectuer une projection de Beijing 1954 (ellipsoïde Krasovsky 1940) à WGS 84 UTM 50 N.

Du coup, mon objectif est d'utiliser la transformation du fichier forme polygone pour que les points et les lignes se calent dessus. Voici la méthode testée:

Création de 4 points d'amers en entrant les coordonnées sur excel -> enregistrement en .dbf (4) -> ouverture dans ArcMap -> Création des points avec "afficher les données XY": le hic, c'est que les points apparaissent mais pas calés sur les coordonnées rentrées, pourtant ils sont dans la même projection que le bloc. De plus, lorsque j'essaie de faire un ajustement spatial, que ce soit Helmert ou projective, les points ne bougent pas...

Auriez-vous une piste pour ce problème ou bien une autre méthode pour arriver à caler les lignes et les points?

Je vous remercie par avance ,( help please!!!)

Bonne journée!

Cyrielle G.

Hors ligne

 

#2 Fri 27 July 2012 10:07

Cyrielle G.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2011
Messages: 6

Re: ArcGis10-problèmes de Projection/ajustement spatial

Bonjour,

J'ai déjà posté la semaine dernière, mais je réitère en simplifiant:

J'ai un raster en WGS 84 UTM50N (coordonnées projetées), des vecteurs en Beijing 54 (coordonnées géographiques): j'aimerais juste reprojeter les vecteurs en WGS 84 UTM 50.

J'ai déjà testé les différentes transformations proposées sur GeoRezo et autres forumes, mais elles ne fonctionnent pas.

Entre temps, quelqu'un d'autres aurait-il trouvé une autre solution?

Sinon, je me rabatterai sur l'ajustement spatial...

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Bonne journée à tous

Cyrielle G.

Hors ligne

 

#3 Fri 27 July 2012 11:02

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: ArcGis10-problèmes de Projection/ajustement spatial

Bonjour,

Petite astuce que j'utilise pour les problème de projections de fichiers A en coordonnées X et B en coordonnées Y
Si je veux utiliser le système de coordonnées X , je supprime le fichier B.prj de Y, j'ouvre un projet vierge, je charge A, je rajoute B (qui n'a plus de fichier de projection, donc il prend la projection de A), je fais un export de B (en ayant vérifié au préalable que B est bien positionné) en cochant l'option "Utiliser le même système de coordonnées que le bloc de données" (par défaut, c'est "utiliser le même système de coordonnées que els données de la source de cette couche qui est coché) dans la fenêtre d'enregistrement. Mon jeu de données B se retrouve avec un prj du système de coordonnées de X.

Dans 95 % des cas, cela fonctionne ... en espérant que ca fonctionne pour votre cas
       
   Cordialement.

Sol74


Jean-Luc

Hors ligne

 

#4 Fri 27 July 2012 17:01

Cyrielle G.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2011
Messages: 6

Re: ArcGis10-problèmes de Projection/ajustement spatial

Tout d'abord je vous remercie pour l'astuce

Cependant, après avoir supprimé B.prj et l'avoir ajouter dans un nouveau document, le fichier B ne se cale pas sur A...
ArcGis me dit que B n'a pas de références et qu'il ne peut pas être projeté.

Dans ce cas, il faudrait faire un ajustement spatial je suppose...

Cyrielle G.

Hors ligne

 

#5 Mon 30 July 2012 11:12

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: ArcGis10-problèmes de Projection/ajustement spatial

Bonjour,
Les problèmes de décalage peuvent provenir de deux sources :
- soit la projection du fichier n'est pas la bonne
- soit la donnée elle-même n'est pas correcte. Si votre donnée n'est pas bonne à la base, vous pourrez la mettre dans n'importe quel système de projection elle ne sera jamais correctement calée. La seule solution sera de faire une transformation (ajustement spatial) et donc une modification de vos données.

Je vous conseille de passer le plus de temps sur la première solution si vous avez confiance dans vos données.

Avez-vous essayé de faire une reprojection dans Arcgis de vos données vecteur du Beijing 54  vers l'UTM (avec les outils de la toolbox) ?
Modifier la projection du bloc de données ne sert à rien c'est juste de l'affichage !

A+

Dernière modification par Nicolas Granier (Mon 30 July 2012 11:13)

Hors ligne

 

#6 Mon 30 July 2012 11:38

Cyrielle G.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2011
Messages: 6

Re: ArcGis10-problèmes de Projection/ajustement spatial

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse: effectivement j'ai déjà essayé la reprojection avec la toolbox, avec de nombreuses tentatives...
Je passerai donc à l'ajustement

Encore merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB