#1 Mon 16 July 2012 09:04
- Carine M
- Juste Inscrit !
- Lieu: Toulouse
conversion données GPS en PR+abscisse
Bonjour
Je travaille dans un petit bureau d'études qui étudie la santé des arbres. Pour répondre à la demande d'un client, mes collegues me demandent s'il est possible de transformer les points GPS que nous prenons à chaque intervention en coordonnées PR+abscisse.
J'utilise Mapinfo 8.0 et nos GPS sont des Trimble avec Arpentgis.
J'ai vu qu'il est frequent de faire la conversion inverse mais là l'idée serait de récupérer d'anciens travaux pour prévoir des suivis d'arbres d'alignement.
Est ce que c'est faisable ? Avec notre materiel existant ou peut etre avec un autre logiciel SIG ou un plus recent. Est ce que la BD Carto est necessaire ?
Merci pour votre aide
Carine
Dernière modification par Carine M (Mon 16 July 2012 12:58)
#2 Mon 16 July 2012 11:00
- Anne_Bonny
- Participant occasionnel
- Lieu: Nouméa
Re: conversion données GPS en PR+abscisse
Bonjour,
Sur Mapinfo je ne sais pas, peut-être en cherchant là http://www.routeware.dk/download.php
Sur ArcEditor, le référencement linéaire permet de localiser en PR+abscisse, si vos PR sont positionnés correctement sur le terrain.
Sinon vous pouvez toujours localiser à posteriori vos arbres en abscisse cumulée depuis le début de la route (distance), puis déduire la distance qui les sépare de leur PR amont (Distance cumulée arbre-Ditance cumulée PR)
Enfin, peut-être solliciter votre client s'il s'agit d'un gestionnaire de réseau pour savoir s'il dispose d'un véhicule équipée d'un odomètre (permettant la localisation en mètre linéaire dès le relevé)
Pour les solutions mobile je ne sais pas.
Anne
#3 Mon 16 July 2012 15:04
- Carine M
- Juste Inscrit !
- Lieu: Toulouse
Bonjour et merci pour cette réponse.
Si je comprends bien votre proposition, il s'agit de mesurer la distance réelle depuis un PR en amont jusqu'à l'arbre concerné ou d'utiliser un logiciel qui va calculer cette distance.
D'où ma nouvelle question (je suis vraiment néophyte en la matière! ) :Existe-t-il des cartes ou des tables référençant les PR en ressources libres ou payantes, lesquelles ? Notre zone d'activité est réduite à quelques communes d'un seul département.
Merci encore
Carine
#4 Tue 31 July 2012 15:32
- mbounouar
- Participant assidu
Salut Carine
Pourf les données je ne pas répondre, il ya une multitude de fournisseurs privés et d'état. En ce qui concerne l'application regarde le lien si ça fait votre bonheur
http://www.cmtinc.com/software/05_BROCH.HTM
bonne journée