banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 31 July 2012 19:30

Meley
Participant occasionnel

Problème d'affichage de mon MapFile

Bonjour à tous.

J'essaie de faire tourner une application de webmapping sur un serveur équipé de Linux/Ubuntu. J'ai installé MapServer et les autres éléments de mon application sans problème. Sauf que ça ne fonctionne pas. Lorsque je lance Firebug, il me renvoie l'erreur suivante :

POST http://localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/ofag/ofag.map

Du coup, j'essaie de voir ce que me dit mon MapFile lorsque je le passe dans mon navigateur et là j'ai une autre erreur :

msOutputFormatValidate(): General error message. OUTPUTFORMAT png has IMAGEMODE RGB/RGBA, which is not supported for GD drivers.
    msOutputFormatValidate(): General error message. OUTPUTFORMAT png has TRANSPARENT set ON, but an IMAGEMODE of RGB instead of RGBA. Changing imagemode to RGBA.

Que faut-il changer pour que cela fonctionne ?

Merci de votre aide.

#2 Wed 01 August 2012 09:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: Problème d'affichage de mon MapFile

Bonjour,

Tu peux lire la doc smile http://mapserver.org/mapfile/outputformat.html

Si tu utilises un format PNG avec un imagemode en RGB ou RGBA tu ne peux pas utiliser le driver GD donc DRIVER AGG/PNG
SI tu définie un format comme étant transparent (TRANSPARENT true) alors tu ne peux pas utiliser IMAGEMODE RGB mais IMAGEMODE RGBA (A = alpha, le canal qui gère la transparence).

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Wed 01 August 2012 17:48

Meley
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai changé RGB par PC256 et du coup je n'ai plus ce message d'erreur qui s'affiche.
Par contre, à la place j'ai le suivant :
mapserv(): Web application error. Traditional BROWSE mode requires a TEMPLATE in the WEB section, but none was provided.

Et toujours de belles dalles roses dans mon application...

#4 Wed 01 August 2012 18:17

VianneyD
Participant assidu

Bonjour,

Si votre carte est supposée être statique, l'ajout de "&mode=map" à la fin de votre url devrait suffire.
Si elle est supposée être dynamique (mode "browse"), il vous faut un template html défini dans votre mapfile par le paramètre TEMPLATE dans la balise WEB.

Il semble que l'absence du template soit l'origine de votre problème.

Plus de détails ici : http://demo.mapserver.org/cgi-bin/mapse … ;img.y=271

Vianney Dugrain

Pied de page des forums