Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 August 2012 12:20

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Apprendre SGBDR

Bonjour à tous,

Dans ma recherche d'emploi pour un poste de chargé d'étude SIG, j'ai remarqué la nécessité de maîtriser un SGBDR + cartouche spatiale.

J'hésite entre MySQL et PostGreSQL.

Je connais les Geodatabase leur fonctionnement (classes de relations, etc...) mais je n'ai jamais touché à un "vrai" SGBDR.

Donc selon vous, quelle est la solution la plus intéressante (formation aisée, utilisation rependue, etc.) ?

Egalement, quel livre me conseillez vous pour apprendre le SGBDR de votre choix ?


Merci à vous

Etienne P

Hors ligne

 

#2 Mon 06 August 2012 13:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Apprendre SGBDR

Bonjour,

MySQL n'a pas une vrai cartouche spatiale et son développement est plus hératique (surtout depuis le rachat par Oracle). Le couple PostgreSQL et PostGIS est certainement un des plus utilisé en Open Source.

Les livres d'O'reilly sont certainement les meilleurs, si tu peux encore trouver une version française profites en, sinon en VO.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 06 August 2012 16:13

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: Apprendre SGBDR

Merci Yves, vous êtres toujours de bons conseils.

J'ai trouvé des versions d'occasion pour PostgreSQL par la pratique. Cependant, il date de 2002, ne serait-il pas dépassé?

J'ai également vu cet ouvrage: Bases de données PostgreSQL. Gestion des performances par Gregory Smith

Qu'en pensez-vous?

Merci encore

Etienne P

Hors ligne

 

#4 Mon 06 August 2012 17:01

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Apprendre SGBDR

Bonjour,

Si, 2002 ca sera dépassé.
Il y a foultitude de tutoriaux sur le web, refletant les dernieres versions de PG, qui apportent de grosses évolutions fonctionnelles.
Pour PostGIS, le récent PostGIS in Action, de Regina Obe et Leo Shu est vraiment très bien !

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB