banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 07 August 2012 15:08

Yannick.R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 18

Mesure de longueur/distance

Bonjour à tous,

Voici mon problème : j'ai des polylignes dessinées sur mon fond cadastral, représentant des canalisations et je suis confronté à un problème de longueur de ces objets : en effet l'information de l'objet me donne une longueur, et la mesure de longueur avec l'outil Distance me donne une autre longueur (plus grande).
Après une vérification sur google map, c'est l'information de l'objet qui me donne la longueur exacte.
Cependant j'aimerais savoir pourquoi l'outil distance ne me donne pas la bonne longueur.

merci d'avance pour votre aide

Je suis sous MI 11

Yannick


- Yannick -
MI 11.5.1

Hors ligne

 

#2 Wed 08 August 2012 08:10

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mesure de longueur/distance

Bonjour,

Est-ce que la différence est importante ?

Car si cette différence n'est que de l'ordre de quelques mètres voire moins, c'est probablement lié au niveau de zoom : en effet la précision de mesure avec l'outil distance dépend du zoom utilisé.

L'information sur l'objet donnera la meilleure information car elle ne dépend pas du zoom. Par contre, la méthode de calcul utilisée pour la carte (sphérique ou cartésien) et la projection de cette carte influent sur ce calcul. Si vous voulez être sûr de faire une mesure dans la projection de la table (et non celle de la carte), vous pouvez forcer Mapinfo à le faire (et c'est conseillé avant toute mesure de distance ou de surface) :
saisissez dans la fenêtre mapbasic :

Code:

set coordsys table MaTable

en remplaçant MaTable par le nom de votre table sur laquelle vous faites ces mesures.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Wed 08 August 2012 17:57

hoangdiep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2011
Messages: 11

Re: Mesure de longueur/distance

Si vous utilisez l'option "update column" ce sera pour une longueur standard !

Hors ligne

 

#4 Tue 21 August 2012 17:14

Yannick.R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 18

Re: Mesure de longueur/distance

Bonjour,

Merci pour les réponses.
Je crois bien qu'il y a plusieurs projections utilisées dans mon WOR, et quand je travaille sur d'autres WOR où il n'y a qu'une seule projection je ne rencontre pas ce problème. Je vais donc faire le ménage des projections afin que tout rentre dans l'ordre.

Merci de votre aide


- Yannick -
MI 11.5.1

Hors ligne

 

#5 Thu 23 August 2012 14:38

Yannick.R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 18

Re: Mesure de longueur/distance

Bonjour,

Pour revenir sur ce problème, j'ai été une nouvelle confronté au problème, j'ai essayé la manip sous Mapbasic sans que cela ne fonctionne.
La solution a été la suivante :
Carte -> Options -> Projection : j'ai choisi la projection souhaitée.
Celle qui figurait était loin d'être celle sous laquelle je travaille pour toutes mes tables.

Voilà j'ai donc maintenant la solution sure.

Cordialement,


- Yannick -
MI 11.5.1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB