Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 30 July 2012 16:21

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

QGIS : Création de couches

Rebonjour à tous,

Je souhaite créer une couche pour chaque type d'acquisition à partir d'une table attributaire unique comprenant plusieurs types d'acquisition.

Comment créer ces différentes couches à partir de la table attributaire unique ?

L'ennui est que si je "Sauvegarde la sélection sous" à partir de la sélection de mes attributs dans la table attributaire, cela crée effectivement une nouvelle couche personnalisée par type d'acquisition mais aussi une nouvelle table attributaire...et ça ne plaît pas à ma maîtresse de stage !

Donc je vous demande s'il est possible de créer une couche par sélection tout en gardant une table attributaire générale avec plusieurs types d'acquisitions ?

Merci encore pour vos conseils !

Phil.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 July 2012 16:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour,

Non ce n'est pas possible ou alors on appelle ca une thématisation : tu ouvres ta couche autant de fois que de catégorie différente, pour chaque couche, tu crées un filtre et un style différent.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 31 July 2012 11:08

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour Yves,

Merci encore une fois de m'avoir répondu...serait-il possible de m'apporter des précisions à votre réponse à ma question ?

Merci beaucoup,

Phil.

Hors ligne

 

#4 Tue 31 July 2012 11:56

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

...en fait j'ai peut-être mal expliqué la situation précédente !

Je souhaite créer un symbole par champ à partir de ma table attributaire générale...est-ce plus clair ???

Merci,

Phil.

Hors ligne

 

#5 Tue 31 July 2012 13:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Création de couches

Phil,

Tu peux lire la doc en français de QGIS, conf. page 48 et suivante.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 07 August 2012 12:44

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour Yves,

De quel tutoriel parlez-vous exactement quand vous parlez de la page 48 et suivante...?

Merci,

Phil.

Hors ligne

 

#7 Tue 07 August 2012 12:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour,

Je parle de la documentation officielle (manuel d'utilisateur) qui se trouve sur le site de qgis.org et qui a été traduite en français.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Wed 08 August 2012 10:18

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour Yves,

OK...j'ai compris que pour créer une symbologie par type de champ, il fallait aller dans "Constructeur de requêtes", merci pour ça !

Autre question: comment renommer son symbole dans le gestionnaire de couches ?

Dans le constructeur de requêtes:

EX: si je fais "TYPE ACQUI" LIKE "Plongée", il me fait bien ma sélection.

Si je veux faire "TYPE ACQUI" LIKE "Plongée" AND "Benne",  j'ai une syntax error...quelle est mon erreur ?

Merci pour ces éclaircissements !

Cordialement,

Phil.

Hors ligne

 

#9 Wed 08 August 2012 10:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour,

Code:

 "TYPE ACQUI" LIKE "Plongée" OR "TYPE ACQUI" LIKE "Benne"

Mais le LIKE ne sert que si et seulement si tu utilises le symbole % qui remplace n'importe quelle chaîne de caractère, par exemple LIKE 'Ben%' pour chercher les mots qui commencent par Ben (Benne, Benni, Bente mais pas Berne).

Code:

 "TYPE ACQUI" = "Plongée" OR "TYPE ACQUI" = "Benne"

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 08 August 2012 11:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour,
je suppose que tu veux appliquer la même symbologie aux entités dont l'attribut "Type ACQUI" est Plongée ou Benne alors une bonne syntaxe est

Code:

"Type ACQUI" in ("Plongée","Benne")

Toutefois, L'intervention de Yves relative au constructeur de requête se voulait être une réponse à ta demande d'avoir une "couche par sélection. Le constructeur de requête te permet de n'afficher dans ton projet, sur une couche, que les éléments qui remplissent les conditions de ta requête; tu ne verras donc pas tes autres entités. Il peut être détourné pour faire de la symbologie mais ce n'est pas l'outil de symbologie.
Ce dernier se trouve dans l'onglet  Style (Nouvelle Symbologie notamment > Catégorisé> Colonne (Type ACQUI) et tu classes. Regarde le résultat et fais les modifs qui s'imposeraient.

Sinon, comme l'a déjà indiqué Yves et si tu n'as pas encore pu le faire, une petite lecture du manuel disponible à http://download.osgeo.org/qgis/doc/manu … ide_fr.pdf est vivement conseillée et ne peut t'être que bénéfique (page 50 pour ce cas précis, mais il est important que tu lises au moins une fois le manuel ou sa table des matières )

Hors ligne

 

#11 Wed 08 August 2012 11:07

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

OK merci...ça marche !

Maintenant pourquoi quand je fais "TYPE ACQUI"="Plongée" OR "TYPE ACQUI"="BENNE"

Il y a 1 seul symbole qui apparait pour les 2 types d'acqui ?

Peut-on renommer les symboles.svg dans la couche ?

Phil.

Hors ligne

 

#12 Wed 08 August 2012 11:42

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour et merci pour tes conseils, SANTANNA !

En fait, j'ai différents "Types d'acqui" il y a : Plongée, benne, drague, sonar etc...

Je souhaite créer une symbologie distinct dans ma couche pour chaque "Type d'acqui"

Quand je fais ma sélection de ces différents "types d'acqui" dans mon constructeur de requête,

Comment faire apparaître les 2 symboles distinctifs dans ma couche et sur ma carte si dans ma requête j'ai choisi, par exemple, 1 type d'acqui "Plongée" + un type d'acqui "Benne" ?

Cordialement,

Phil.

Hors ligne

 

#13 Wed 08 August 2012 11:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Création de couches

Pour faire apparaître des symboles différents pour les entités, selon un champ, le chemin est Propriétés de la couche > Style > Catégorisé (ou Valeur Unique). Ensuite tu sélectionnes la colonne ou champ de classification qui t'intéresse et tu fais classer. Ensuite à toi de mettre les couleurs et textes qui t'agréent.

Cordialement,

Dernière modification par SANTANNA (Wed 08 August 2012 11:53)

Hors ligne

 

#14 Wed 08 August 2012 12:17

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

Super...c'est ce que je voulais !!!

Merci SANTANNA

Phil.

Hors ligne

 

#15 Wed 08 August 2012 13:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Création de couches

Petit complément : point besoin de faire une requête préalable dans l'onglet "Général" avant d'utiliser l'outil de symbologie. Tu peux l'appliquer sur toutes les entités de ta couche et dans l'onglet Style, supprimer dans ta classification les lignes que tu ne voudrais pas afficher (ainsi que la ligne non remplie par défaut).

Hors ligne

 

#16 Thu 09 August 2012 09:43

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Création de couches

Bonjour,

Grâce à vous, j'ai bien avancé avec mes "sélections par entités" dans mon programme de stage...

J'ai un p'tit soucis quand même, j'ai fait une sélection : "TYPE ACQUI" = 'Plongée' OR "TYPE ACQUI" = 'Benne' OR "TYPE ACQUI" = 'Drague'

Mes sites avec mes symboles SVG apparaissent bien sur ma carte. J'ai voulu "sauvegarder le style" en créant un fichier .QML de cette sélection.

Quand je charge le style de cette sélection, j'obtiens bien mes sites "Benne" et "Drague" mais les sites "Plongée" ont disparu ?

Qui pourra résoudre cette énigme ?

Merci,

Phil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB