banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 August 2012 12:16

wafaa
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Feb 2012
Messages: 30

digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

salut les amis smile

est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur comment je peux digitaliser les parcelles cadastrales à partir du site : cadastre.gouv.fr  ?

Hors ligne

 

#2 Wed 08 August 2012 14:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

Dans quel contexte et sur quel logiciel ? Vous voulez connaître la technique de digitalisation ou la manière de détourner le site... (votre question laisse entendre les deux). Vu vos messages sur les forums, vous travaillez sur arcgis, je me trompe ?

Merci.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 August 2012 14:44

wafaa
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Feb 2012
Messages: 30

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

non je veut les digitaliser sur covadis

Hors ligne

 

#4 Wed 08 August 2012 15:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Sur Autocad avec l'extension Covadis, donc smile
Et pour mes autres questions ? Vous voulez savoir comment on géoréférence une image ?

Hors ligne

 

#5 Wed 08 August 2012 16:15

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

Pour le parcellaire utilises un flux wms ou wfs. Tout dépend de tes besoins.

Tu peux voir du coté de http://www.geoportail.gouv.fr/ également.

Pour le bâti, limites communes, tu peux utiliser:

http://cadastre.openstreetmap.fr/. tu importes ton fichier osm dans qgis et l'exportes en dxf


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#6 Wed 08 August 2012 17:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

http://cadastre.openstreetmap.fr/. tu importes ton fichier osm dans qgis et l'exportes en dxf


C'est valable uniquement sur les zones où le bâti et les limites ont été cadastre ont été importés dans OSM, je suppose.
Très bien ce lien en tout cas !

Merci Michel smile

Hors ligne

 

#7 Wed 08 August 2012 18:01

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Non, c'est valable pour tout le PCI numérisé sur le serveur du cadastre.

Les données viennent du cadastre directement et non de OpenStreetMap.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#8 Thu 09 August 2012 17:52

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

Non, c'est valable pour tout le PCI numérisé sur le serveur du cadastre.

Les données viennent du cadastre directement et non de OpenStreetMap.


Ah bon ! Peux-tu me donner un exemple car dans mon département c'est zéro !


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#9 Thu 09 August 2012 19:02

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

http://cadastre.openstreetmap.fr/data/051/

Pour le PCI: bâti et limite commune uniquement. Comme indiqué dans les messages précédents. (Pas le parcellaire)

Dernière modification par michel56 (Thu 09 August 2012 19:24)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#10 Thu 09 August 2012 20:43

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

attention, les fichiers disponibles sur ce site ne sont générés qu'a titre de pré-import dans OSM !
Ils contiennent de (très) nombreuses erreurs lors de la numérisation automatique des formes, les fichiers sont donc largement retravaillés avant import dans OSM ...

et comme dit auparavant, les parcelles ne sont pas présentes !

Hors ligne

 

#11 Thu 09 August 2012 21:43

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

les parcelles ne sont pas présentes


je ne l'avais pas compris.

merci


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Fri 10 August 2012 09:27

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

HANCZYK JM a écrit:

Ah bon ! Peux-tu me donner un exemple car dans mon département c'est zéro !


Dans notre département : 0 IDG, l'un des derniers en termes de digitalisation du cadastre, alors c'est certainement le parfait contre exemple. Va voir sur les côtes ou dans le coeur de la France, ou sur les frontières, mais pas dans la CA.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#13 Wed 08 January 2014 14:59

jerome24
Juste Inscrit !
Lieu: Lalinde
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 7

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

vous connaissez "pdfgrabber 6.0"?,il digitalise vraiment bien les pdf en exportant en dwg.Je l'utilise pour la digitalisation du cadastre de mes études et je gagne un temps fou en passant par celui-ci.Les textes sont bien reportés,les parcelles aussi,il peut mettre des couches différentes,remplir les bâtiments ou non...bref c'est sympa (sauf évidement si votre planche cadastral n'est pas numérisée sur cadastre.gouv.)

Hors ligne

 

#14 Wed 08 January 2014 22:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

LOL !!

Le jour où les gens comprendrons ce qu'est la donnée et la nature intrinsèque (qui peut en cacher un mouillé) de cette même donnée nous aurons fait un grand pas en avant !

Le jour où l'application web 120.234 approuvée par les consommateurs de légumes bios certifiera que XMLPdftoShp3.28 approuvée par les cons sommes  mateurs de la ligue anti scientifique sera une règle de droit; j'espère que la race humaine sera disparu

Dernière modification par ChristopheV (Wed 08 January 2014 22:40)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#15 Thu 09 January 2014 17:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

l'outil OSM n'est disponible QUE pour alimenter OSM, c'est la condition d'utilisation imposée par la DGFiP en échange de l'accord donné (et qui fut historique). Que ce soit vis-à-vis de la DGFiP ou d'OSM, ce serait une mauvaise idée de détourner cet outil pour un usage dont nous ignorons tout.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#16 Sat 11 January 2014 10:58

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Salut Marc,
ta bafouille me pose plein de questions.
"l'outil OSM", de quoi parles-tu ?
"QUE" pour alimenter OSM qui est par définition un site de partage.
"détourner cet outil" Que cela veut-il dire ?
"un usage dont NOUS ignorons" qui est ce NOUS régalien ?

Bref, cela pour dire que ta bafouille est pas claire.

cordialement

Hors ligne

 

#17 Sat 11 January 2014 13:33

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

"l'outil OSM" : http://cadastre.openstreetmap.fr

"QUE" : l'explication est présente sur le wiki openstreetmap (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cada … _de_la_DGI)
on peut y accéder facilement en cliquant sur le lien est juste en dessous du titre sur la page d'accueil de cadastre.openstreetmap.fr
=> les données ne sont utilisables QUE pour intégration dans un produit composite. Donc juridiquement ça n'est pas une exclusivité pour OSM, mais dans la pratique ...

"détourner cet outil" : l'utiliser pour autre chose que ce pour lequel il a été conçu (intégration dans OSM), en ne tenant pas compte de l'autorisation accordée par la DGFiP en 2008, donc avant la vague massive de portails Open Data

"un usage dont NOUS ignorons" : ce NOUS n’est pas régalien mais un pronom, qui inclus l'ensemble des contributeurs OSM et la DGFiP qui a accordé une autorisation limitée à l'époque.


La bafouille me parait parfaitement claire pour peu qu'on la lise au premier degré et en se rapportant à l'historique de la conversation (qui à l'origine parlait de la numérisation des parcelles cadastrales) ...

Hors ligne

 

#18 Sat 11 January 2014 15:05

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

salut yarma,
si c'est parfaitement clair pour toi, ta bafouille me laisse dans la perplexité la plus totale !

Les trois réponses que tu me donnes me sont totalement incompréhensibles. Qu'est ce qu'une autorisation limité sur un truc qui est "open" ? N'importe qui est contributeur OSM.....
" l'utiliser pour autre chose que ce pour lequel il a été conçu (intégration dans OSM)"
Il me semble que justement OSM est fait , conçu , pour détourner !

Bon, je discute dans le vide; de toute façon j'ai accès au cadastre via des trucs légaux stupides qui sont "recherche et enseignement".
Mais je trouve inepte cette restriction. Pourqoi Wafaa ne peut-il pas utiliser le shape existant, et fourni, alors que moi, je le peux ?


cordialement

Dernière modification par bernard lortic (Sat 11 January 2014 15:11)

Hors ligne

 

#19 Sat 11 January 2014 16:34

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

justement, le cadastre c'est ni "open", ni gratuit ! voir les conditions d'utilisations: http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/C … es_fr.html
(en plus "on" (osm) a eu l'autorisation avant l’ouverture officielle du portail)

OSM se place parfaitement dans les objectifs du portail du cadastre qui "vise à autoriser et encourager la création de produits composites intégrant notamment les Informations", mais "La rediffusion en l’état des informations délivrées est interdite" => on a le droit d'utiliser les fichiers pour intégrer les bâtiments dans OSM, mais pas pour autre chose ...

pour la recherche il y a aussi des autorisations explicites, ça ne permet pas non plus de faire n'importe quoi. Tout dépend de l'utilisation finale, qu'on soit d'accord ou non avec ce genre de restrictions ...


PS: j'adore l'administration américaine justement pour sa politique dans ce domaine

Hors ligne

 

#20 Sat 11 January 2014 19:04

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Merci, Yarma,

je suis super fort ! j'ai fini par comprendre un peu de quoi il retourne !
il n’empêche que je continue à trouver cela parfaitement incompréhensible.

Mais bon, les contradictions d'OSM sont nombreuses, et sans doute fructueuses...
Merci

Hors ligne

 

#21 Mon 13 January 2014 11:28

pieren
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 38

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

bernard lortic a écrit:

Mais bon, les contradictions d'OSM sont nombreuses, et sans doute fructueuses...


Il n'y a pas de contradictions d'OSM. Je ne suis pas de la DGFiP mais je connais bien cette question pour y avoir été en première ligne. J'espère que des gens du cadastre pourront eux-aussi intervenir ici et me corriger si nécessaire.
1. La réutilisation des données cadastrales se fait librement mais sous trois conditions : "attribution", "millésime" et "produit composite". Le site cadastre.openstreetmap.fr ne contient que des données du cadastre et ne respecte donc pas la dernière condition. Son but est vraiment de faciliter le travail des contributeurs en préparant les données avant leur transfert dans OSM, rien d'autre. S'il s'avérait que ce service "interne à OSM" était dévié de son usage initial, il serait fermé.
2. l'autorisation limitée concerne l'accès au WMS qui n'est pas possible avec les protocoles standards. Il nécessite une petite manipulation que la DGFiP aurait pu interdire aux utilisateurs d'OSM mais elle l'a autorisé quand même, tout en promettant un WMS ouvert à tous et plus conventionnel dans l'année qui suivait en 2009 (mais qu'on attend toujours).
3. l'import des parcelles n'a jamais été sérieusement envisagé pour OSM, quel que soit le pays (malgré les velléités de quelques-uns).

Hors ligne

 

#22 Wed 15 January 2014 09:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Bonjour,

je reviens sur ce fil un peu tard mais je vois que la communauté a pu éclaircir mes propos, merci.

On peut penser ce qu'on veut des limitations posées, mais autoriser une bande de (sans doute) chevelus bizarres, probablement des post-hippies, à numériser de la donnée publique pour un projet collaboratif, en 2008, c'était une démarche franchement novatrice dans l’administration française.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#23 Wed 15 January 2014 11:29

helferd
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 3

Re: digitaliser les parcelles cadastrales à partir d site cadastre.gouv.fr

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

je reviens sur ce fil un peu tard mais je vois que la communauté a pu éclaircir mes propos, merci.

On peut penser ce qu'on veut des limitations posées, mais autoriser une bande de (sans doute) chevelus bizarres, probablement des post-hippies, à numériser de la donnée publique pour un projet collaboratif, en 2008, c'était une démarche franchement novatrice dans l’administration française.

Cordialement


Déjà à l'époque je n'étais plus chevelu !! On va bientôt fêter les 5 ans de cet accord ; une occasion pour leur écrire un petit mot de remerciements.

Denis

[EDIT] done : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki … apr.C3.A8s

Dernière modification par helferd (Mon 20 January 2014 22:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB