banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 August 2012 12:57

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Bonjour, je débute en webmapping (sur GeoServer), il y aura donc des questions qui peuvent paraître bêtes, désolé !

Je suis déjà dans la documentation de GeOrchestra (disponible ici : http://www.georchestra.org/documentatio … geoserver/), mais j'avoue qu'elle ne répond plus à toutes mes questions. Passé les domaines inclus dans la traduction française de GeOrchestra, il est d'ailleurs difficile de trouver d'autres sources (en français).
Merci, donc, aux forums !

Voilà, après avoir testé plusieurs solutions libres, l'installation de GeoServer s'est déroulée sans problème, contrairement à d'autres. Je reste donc sur GeoServer.
Il fonctionne classiquement sur mon "localhost:8080". Je peux importer mes shapes, manipuler leur "sld" (Style), agréger des couches...et les prévisualiser via le bouton "Open Layers", qui ouvre une nouvelle page de mon navigateur. Jusque ici, OK.

Mais quelle est ensuite la procédure à suivre pour envoyer "réellement" une interface sur le web ? C'est-à-dire autrement que par mon "localhost", pour l'instant je ne peux visualiser mes couches que sur la machine où est installé GeoServer.
J'ai essayé, pour voir mais sans grand espoir, d'envoyer le code source des pages générées sur un blog, et n'apparaît que le cadre d'Open Layer, mais sans objet à l'intérieur.

Aussi si quelqu'un a un lien qui pourrait m'aider, ou une réponse même concise sur la suite immédiate de cette procédure, merci d'avance !

Dernière modification par Georgie (Thu 09 August 2012 14:39)

Hors ligne

 

#2 Wed 08 August 2012 20:35

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

essai sur un autre micro avec l'adresse ip du micro où est installé géoserveur. (Il faut que Apache soit configuré pour)

http://Adresse_IP_Géoserveur:8080/

Pour connaître l'IP tu tapes dans exécuté:
ipconfig

Dernière modification par michel56 (Wed 08 August 2012 20:40)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Thu 09 August 2012 14:42

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Ok merci, ça marche très bien, en ayant tapé :

http://"monadresseIP":8080/geoserver/web

Et effectivement je peux accéder à mon interface GeoServer via une autre machine.

Mais ensuite, pour "poster" ma carte (une agrégation de couche), comment obtenir le code complet pour incruster la webmap dans une page web (un site ou un blog)?
Cela marchera t-il même si ma machine est éteinte ?

Merci !!!

Hors ligne

 

#4 Thu 09 August 2012 17:35

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

La machine doit être allumée en permanence ou tu trouves un hébergeur.

Je ne connais pas géoserveur, mais tout dépend de ce que tu souhaites afficher.

Je pense qu'il te faut une interface de type OpenLayers sur ton site. GeOrchestra doit intégrer ça.

Mais tu peux télécharger OpenLayers et construire toi même une interface Javascript.

Si tu as des données statiques, ou mises à jour très rarement à afficher, personnellement je te conseillerai d'utiliser des fichiers textes type GML, GeoJSON, ... etc

http://openlayers.org/dev/examples/

Dernière modification par michel56 (Thu 09 August 2012 17:46)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#5 Fri 10 August 2012 11:51

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Merci, vos précisions m'aident beaucoup, notamment à faire la part des choses, car j'ai testé tellement de solutions que je commence à m'emberlificoter.

J'ai cependant encore quelques questions, et entre autre sur OpenLayers. Je rappelle que je débute tout juste (et tout seul) en webmapping.

- Qu'est-ce qu'OpenLayers ? Je veux dire physiquement : un logiciel ? un autre serveur ?  "Une bibliothèque javascript" ai-je vu, ok mais c'est-à-dire ? Il s'agira d'incruster des codes dans le html de GeoServer (ou l'inverse) ? Les langages sont-ils compatibles ?

- OpenLayers ne s'est-il pas installé en même temps que GeoServer ? En effet, dans mon GeoServer je peux visualiser mes couches via le bouton "OpenLayers", qui va ouvrir une nouvelle page de mon navigateur, avec les petits boutons et zoom bleus, caractéristiques je crois, d'OpenLayers ?

- Quand je colle le code source de la page ainsi fournie par GeoServer, autrement dit ma webmap, dans une page html (un fichier .txt converti en index.htm), cela fonctionne, et un double clic sur cet index m'ouvre une nouvelle page de mon navigateur, avec la webmap. Mais quand je publierai ma carte, si je l'a publie telle quelle, la page fera-t-elle le lien avec la data de GeoServer (la webmap), sachant que les shapes ne se trouvent pas dans le dossier de la page html ?


Merci de votre patience !

Dernière modification par Georgie (Fri 10 August 2012 11:53)

Hors ligne

 

#6 Fri 10 August 2012 14:58

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

OpenLayers c'est un fichier javascript. Son emplacement est défini dans le code HTML. (comme dans l'exemple)

<head>
   <script type="text/javascript" src="OpenLayers.js"></script>
</head>

il peut être dans les dossiers GeoServer, sur ton site ou un site externe.

Pour les tests, ton fournisseur accès Internet ne te proposes pas un hébergement gratuit. En modifiant un peu le code de ta page, remplacer localhost par ton IP, tu devrais avoir accès à GeoServer

Dernière modification par michel56 (Fri 10 August 2012 15:04)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#7 Fri 10 August 2012 15:27

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Bonjour,

Je vous conseil de tester OpenGeo qui intègre de base postgres/postgis, geoserver, geowebcache et un visualiseur Web basé sur GeoExt.

Nion

Hors ligne

 

#8 Fri 10 August 2012 16:26

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Ok merci, je retiens tout ça.

Je souhaiterais maintenant "finaliser" la webmap, c'est-à-dire la "publier" sur la web via une page html déjà créée et qui fonctionne sur ma machine.

Je m'exprime peut-être mal, mais en fait je souhaiterais qu'un tiers puisse, sur le net, accéder à cette page.

Une sorte de solution d'hébergement en fait non ? Gratuit si possible bien sûr !

Apache est installé sur ma machine, est-ce lui dont je vais avoir besoin ?

Dernière modification par Georgie (Fri 10 August 2012 16:26)

Hors ligne

 

#9 Sat 11 August 2012 02:46

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Ok merci tout semble bien fonctionner sur GeoServer et OpenLayers, et effectivement en remplaçant "localhost" par mon adresse IP, j'ai accès aux pages via d'autres machines.

Mais au fait, dans ce cas les autres machines peuvent connaître mon adresse IP ? Problème non ?

Hors ligne

 

#10 Sat 11 August 2012 12:28

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Je ne sais pas si question sécurité ça pose problème. (Ne laisse pas ta machine connecter en mode administrateur déjà)

Mais vérifie si ton IP est fixe car si elle change à chaque connexion sur internet tu risques d'avoir des problèmes.

La solution c'est un hébergement sur serveur web.

Dernière modification par michel56 (Sat 11 August 2012 12:31)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#11 Sat 11 August 2012 22:45

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Ok, elle ne reste pas connectée en mode administrateur.

Apparemment, mon adresse IP est fixe.

La page HTML sur laquelle se trouve la webmap est hébergée sur un serveur web, seulement la webmap est construite à partir de GeoServer, qui utilise des shapes stockés sur mon disque sur (à l'intérieur de mon dossier GeoServer).

Mon problème est donc maintenant de déplacer ces shapes, et tous les éléments nécessaires au webmapping de GeoServer, à l'intérieur de mon serveur web. Ce qui d'ailleurs éliminera le problème de la visibilité de mon adresse IP. Seulement c'est plus facile à dire qu'à faire !

Avez-vous des éléments sur cette procédure ? Les fichiers et dossiers "clés" de GeoServer et d'OpenLayers ?

Merci !

Hors ligne

 

#12 Mon 13 August 2012 19:33

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Il faut trouver un hébergement dédié et tu installes ce que tu as besion. (Ou tu demandes l'installation)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#13 Mon 13 August 2012 21:25

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Ça y est, je dispose d'un hébergement.

je cherche maintenant à y intégrer directement OpenLayers, ou simplement ma carte GeoServer-OpenLayers, car pour l'instant je n'arrive pas à demander à la page, qui s'affiche bien, d'aller chercher ma carte ailleurs que sur mon disque dur personnel.

Il s'agirait je crois d'intégrer tous les composants de ma carte (fichiers de code, fichiers importants : xml, js...etc), en fait tout ce que GeoServer et OpenLayers ont générés, à la racine de la page HTML.

Dernière modification par Georgie (Mon 13 August 2012 21:25)

Hors ligne

 

#14 Wed 15 August 2012 16:49

NicoDel
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 7 Aug 2006
Messages: 5

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Salut Georgie,
Pour tenter de déblayer un peu le sujet:

Geoserver est un serveur ou moteur de rendu cartographique. Basiquement il sert à récupérer des données entrantes dans différents formats, les traiter et les rendre disponible en tant que services web (typiquement WMS, WFS,...) avec un style défini en sld.

OpenLayers est une librairie javascript, qui s’exécute du côté client. Par exemple, elle est appelée dans une page html et met à disposition un environnement pour créer une carte interactive en lui définissant les couches à afficher, les contrôles à utiliser,...
OpenLayers ne peut pas traiter de shapefile, c'est pour cela que l'on peut utiliser Geoserver qui transformera ton shapefile en WMS (par exemple) et qu'OpenLayers sera capable d'afficher.

Maintenant, si tu veux diffuser ta carte (une page html qui appelle OpenLayers), tu as simplement à copier la librairie OpenLayers dans ton site hébergé, et créer ta page html...

Le plus compliqué techniquement : Geoserver n'est pas une librairie. C'est un logiciel que tu dois installer. Il te faut pour cela un serveur dédié (pas un hébergeur web classique) qui te permette d'installer des programmes! Si c'est la cas de ton hébergeur c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras simplement pas utiliser Geoserver derrière un nom de domaine et tu devras trouver une autre solution pour qu'OpenLayers puisse interpréter une couche (tu peux utiliser un kml stocké sur ton serveur web ou stocker tes données dans les nuages comme cartoDB par exemple).

En espérant que tout cela puisse t'aider :-)

A+

Hors ligne

 

#15 Wed 15 August 2012 20:57

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Commencer à manipuler des shapes sur GeoServer : OK. Et après ?

Oui merci, ces précisions m'aident beaucoup.

Néanmoins je n'ai pas réussi à rendre disponible les cartes générées par OpenLayers ailleurs que sur "mon réseau" (3 ordinateurs), même en copiant les fichiers des librairies, en changeant les chemins dans les codes html...

J'utilise donc maintenant des kml stockés sur "mon serveur" (mon nom de domaine), dont j'incorpore l'url dans une page html contenant GoogleEarth.

Cela fonctionne très bien.

J'ai maintenant beaucoup de nouvelles questions sur cette méthode, et les possibilités qu'elle offre (j'essaie actuellement d'inclure des "contrôleurs de couches", pour cocher/décocher les kml), mais j'ouvrirai une autre discussion.

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB