banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 August 2012 07:01

Gilles Tichy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2009
Messages: 2

Python, VBA et autres langages

Bonjour tout le monde !

Si j'ai bien été formé à être géomaticien il y a quand même un point qui n'a pas été très développé dans ma formation et que je regrette un peu, c'est tout ce qui touche à la programmation.
De plus en plus de postes demandent ce genre de connaissances et même si je ne pense pas qu'ils demandent un pro de la programmation il semblerait que cela soit un plus non négligeable.
J'ai donc décidé de m'y mettre ... mais voila le problème, par où et par quoi commencer dans cette jungle du langage informatique.
Je me demandais si l'on pouvait bien m'éclairer ...

Déjà est ce si important de savoir programmer de nos jours ? Et en général quels sont les champs d'application et dans quels buts programme-t-on ?
J'ai cru comprendre que c'était utile pour l'automatisation des taches mais je n'ai pas vraiment vu d'exemples concrets.
Et enfin quels sont les langages clés de nos jours ? le VBA devient obsolète et le python monte en puissance si j'ai bien compris mais quid du .net du javascript ou du c+ ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, ça me permettrait d'avancer dans mes recherches et de m'organiser au mieux !!

Hors ligne

 

#2 Wed 15 August 2012 21:17

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Python, VBA et autres langages

Oui, je pense qu'une formation en programmation est indispensable. Mais laquelle?

MapInfo utilise MapBasic, Qgis: Python, ArcInfo: ???, etc...

JavaScript est utile pour la création de site internet: voir la bibliothèque OpenLayers

Personnellement je me suis formé au PHP, JavaScript, HTML, CSS, cela me permet de créer des applications Web.

Pour des applications avec interface graphique Python le permet avec QT. (PHP doit le permettre également mais pas très utilisé)

Sinon connaître un langage est utile pour automatiser des taches, créer des formulaires personnalisés etc...

Bien que je travaille en PHP, je pense qu'en SIG Python est le meilleur compromis (Libre en plus). Mais pour des applications web, il faut ajouter HTML, CSS, JavaScript.

Cordialement,

Dernière modification par michel56 (Wed 15 August 2012 21:25)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Wed 15 August 2012 21:27

Gilles Tichy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2009
Messages: 2

Re: Python, VBA et autres langages

Merci Michel pour cette réponse précise !
Ça en fait des langages à apprendre big_smile
Je pense partir sur Python pour débuter vu qu'il revient souvent ces derniers temps.

En tout cas merci de votre avis !

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 16 August 2012 08:36

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: Python, VBA et autres langages

Bonjour,
Avoir des notions de programmation, j'y vois un peu 3 grands types d'application chez les géomaticiens :
- l'automatisation d'analyses spatiales et/ou statistiques  (Postgis/SQL, Python/ArcGIS, Mapbasic/Mapinfo, Python/QGIS, R, Grass...). J'ai une petite préférence pour Postgis (pour les puristes le SQL n'est pas vraiment un langage de programmation) qui permet d'automatiser un grand nombre d'analyse spatiale vecteur (et désormais raster mais c'est que le début).
- la production automatisée de cartes (Par exemple, j'ai un canevas sous Arcgis, et je fais apparaitre de manière automatisée seulement certains éléments, et j'exporte automatiquement mes cartes en PNG). On retrouvera les langages de type Python, Mapbasic, R, Grass, VBA...
- les applications webmapping (Il semble un bon début de se former à l'HTML, puis Javascript et/ou PHP, puis d'essayer de créer une petite application de webmapping avec OpenLayers ou d'autres)

Voilà ca complète un peu le message de michel.

Et pour conclure, il est clair que la programmation apporte un réel + sur un CV de geomaticien, au même titre que des compétences approfondie en infographie , ou en aménagement du territoire.... !

Dernière modification par ppluvinet (Thu 16 August 2012 10:17)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB