Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 09 August 2012 17:20

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

QGIS 1.7 : Fusion par attributs

Bonjour,

Après quelques recherches je me permets ce post.

Je voudrais savoir si quelqu'un sait comment faire une fusion par attribut sous QGIS (mais attention : avec les stats des autres champs).

Explication :
Je voudrais ramener des terrains (qui ont un identifiant de propriétaire), à la couche des propriétaires (qui est une fusion des des terrains en réalité).
Je voudrais cependant garder les infos des terrains, et comme un propriétaire possède plusieurs terrains, l'outil "Regrouper" ne fonctionne pas - il récupère l'information du premier terrain rencontré.
Vous pourriez me conseiller "joindre les attributs par localisation", mais les terrains étant mitoyens, il récupère les stats des terrains avoisinants, puisqu'il y a intersection par la limite...
J'ai la contrainte des couches shp, donc pas de postgis pour simplifier la chose.

La seule solution actuelle pour moi est l'extraction des centroides de terrains, puis "joindre les attributs par localisation", mais c'est loin d'être rigoureux pour le jour où j'ai un terrain en croissant de lune...

Dernière contrainte, réaliser cela avec QGIS (je suis conscient que d'autres outils le font très bien).

Ma question est donc de savoir si je suis tombé à côté de la fonctionnalité?
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance,

Cordialement,
Fabien.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 August 2012 15:03

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 1.7 : Fusion par attributs

J'avais eu le même souci. Peut-être que l'extension 'Group stats' pourrait être une piste?
Cette extension permet de calculer des stats de champs en groupant par un champ (je ne sais pas si c'est très clair) et normalement d'exporter le tout en CSV (mais cet export ne semble pas fonctionner chez moi). Il ne resterait plus qu'à utiliser l'outil 'regrouper' sur la couche de départ, et à y joindre les données attributaires issues de Group stats.

Pas forcément très pratique, mais à tester?

Hors ligne

 

#3 Thu 16 August 2012 11:09

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: QGIS 1.7 : Fusion par attributs

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce début de réponse. Ça m'aide un peu, je vais chercher du côté des stats...
Seul problème de l'outil, il ne fait les stats que pour UN seul attribut (j'en ai minimum 3, du coup 3 jointures à faire ensuite); de plus l'outil nomme les champs de façon identique à chaque export, il faut donc bien se rappeler qui est qui...
Je pourrai toujours l'utiliser lorsque je dois regrouper un attribut, merci beaucoup!!

As-tu trouvé un moyen de sélectionner les stats que tu veux? Par défaut, il me fait tout (moyenne, somme...) et les sélections sont grisées donc non décochables...

PS.: pour ton export en CSV, il faut sélectionner les lignes que tu souhaites exporter, sinon l'outil ne veut effectivement pas exporter wink

Merci encore,

Fabien.

Dernière modification par geomatikfab (Thu 16 August 2012 11:13)

Hors ligne

 

#4 Fri 17 August 2012 12:18

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: QGIS 1.7 : Fusion par attributs

Bonjour,

Voici la solution alternative que j'ai utilisée (car j'ai beaucoup de champs à résumer) :

1 - Fusionner dans un premier temps les entités A, en couche B.

2 - Dans A, calculer la surface (surf), qui servira pour la vérification.

3 - Créer les centres des entités à fusionner A, pour ensuite Joindre les attributs par localisation aux B.
A l'aide de l'outil Vecteur/Outils de géométrie/Centroïdes des polygones, créer la couche Acentre.

4 - Depuis le menu Vecteur/Outils de gestion des données/Joindre les attributs par localisation, joindre les attributs de Acentre à B, en calculant les résumés de valeurs, et en ajoutant la somme des valeurs (pour obtenir SUMSurf qui servira pour la vérif).

5 - Vérifier la cohérence des résultats :
Dans la table attributaire de B calculer le champ de surface (surf_tot), et vérifier que le résultat correspond bien à SUM_surf :
Dans l'outil de sélection de la table attributaire (Recherche avancée), rechercher les résultats ne correspondants pas :
Surf_tot != SUMS_calc (vous devez obtenir AUCUN enregistrement)
Cette vérification est d'autant plus importante que la manipulation est passée par les centroïdes de A, or ces centroïdes auraient pu ne pas être à l'intérieur des polygones A considérés (ce n'est pas le cas pour moi, ce qui m'a permis d'utiliser cette méthode).

De plus cette méthode n'est valable que si vos polygones A ont une typologie telle qu'ils ne peuvent pas se superposer!

Bonne journée,

PS.: Si quelqu'un a connaissance d'un outil plus adapté je suis preneur (sauf la barre d'outils de modification/édition avancée qui permet les fusions avec résumé, mais à la main - je cherche une solution automatique).

Dernière modification par geomatikfab (Fri 17 August 2012 12:20)

Hors ligne

 

#5 Wed 22 August 2012 15:31

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 1.7 : Fusion par attributs

Pas mieux de mon côté.

Le fonctionnement de la jointure par localisation ne me parait pas très logique dans ce cas (polygones jointifs), j'ai posé la question de savoir si c'était voulu ou pas sur la liste de diffusion des utilisateurs QGIS, sans réponse pour le moment.

PS.: pour ton export en CSV, il faut sélectionner les lignes que tu souhaites exporter, sinon l'outil ne veut effectivement pas exporter


Merci, j'avais pas vu ça! En plus c'est écrit dans l'infobulle, aucune excuse... wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB