Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 August 2012 23:21

Manalral
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2012
Messages: 4

Faire de la géomatique avec un bac L

Bonsoir

Je vais entrer en première année de licence de géographie à PARIS 7. Je suis très intéresser par le métier de géomaticien, cependant je viens de L alors que c'est un métier qui nécessite de trés solides bases en maths, de plus j'aimerais me faire une idée plus précise du métier. Donc voici mes deux questions: avant tout est-il possible de rattraper un niveau de math dans une structure ou faut-il que je le fasse en autodidacte (j'ai de la famille pour m'aider)? Ensuite, comment est-il possible de rencontrer un géomaticien qui accepterais de me parler de son parcours et de son métier?
Voila j'éspere trouver de l'aide dans ce forum et que vous répondriez àmes attentes

Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Tue 14 August 2012 00:03

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Salut,

Pas du tout ! J'ai fait une licence de géographie à Aix, avec une formation en SIG solide.
De plus, certains Masters en géo (donc fac de lettres) sont orientés SIG.

@+

Hors ligne

 

#3 Tue 14 August 2012 08:51

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Salut Manalral,

Le "tique" de géomatique fait référence à informatique donc va falloir un peu bucher les maths. Tu pêcheras plus dans les matières style Algorythmie, Géodésie, programmation mais ta formation de géographe doublée de ta compétence en SIG sera un atout dans ta vie professionnelle.

A mon sens, tout est possible à condition de se donner les moyens. Quand tu postuleras en Master 2, l'année suivante, je te conseille de définir un projet professionnel solide pour vendre ta candidature face à des profils venant des cursus informatiques.

Bien à toi,

Alban


NB : Tu peux me contacter en MP si tu le souhaites.

Hors ligne

 

#4 Tue 14 August 2012 09:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'être un crack en math pour faire de la géomatique, même si ça aide.
Le but d'une carte est le plus souvent de montrer une information, c'est à dire une donnée mise en forme pour répondre à une question précise.
Des compétences en discours et en graphisme seront autant valorisables que des compétences en développement. Si l'informatique t'inquiète mais que tu as un coup de crayon honnête, compense par de l'infographie. Ça sera un bon atout en entretien d'embauche.

comment est-il possible de rencontrer un géomaticien qui accepterais de me parler de son parcours et de son métier?


Surveille l'agenda, il se passe peut-être quelque chose près de chez toi. Ça peut-être l'occasion de rencontrer des professionnels, lorsque l'entrée est gratuite.
Cet automne, les principaux éditeurs de SIG font leur rencontre annuelle (Pitney Bowes, Esri, GeoConcept). Il y a aussi le festival de géographie de Saint-Dié en octobre, et, incontournable, les rencontres SIG-la-Lettre au printemps.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Thu 16 August 2012 08:57

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 19

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Bonjour,

j'ai moi-même passé un Master de géomatique, après un bal L et un an de prépa littéraire...

3 ans en licence de géographie m'ont permis de me rattraper sur les maths de base, et dans la promo du master il y avait en fait assez peu d'informaticiens ou de matheux pur, on a donc appris toutes les bases informatiques. Aujourd'hui j'ai toutes les compétences nécessaires, et sans avoir eu besoin de cours complémentaires.

Tout dépend de ton projet professionnel : tu peux choisir d'approfondir une thématique (urba, environnement, santé... ?) ou une compétence technique (infographie, programmation, ....) ; n'oublie pas que c'est à toi de construire ta fameuse "palette de compétences".

Bon courage !

Hors ligne

 

#6 Thu 16 August 2012 10:05

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4778

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Hello

Petite contribution ...

Par contre "a la sortie", pour faire de la Geomatique (et/ou du SIG) aujourd'hui, il faut faire de l'Informatique !
car tous les SIGistes que j'ai rencontres, bricolaient "plus ou moins" au niveau de Windows/Linux
et des logiciels metiers necessaires ...

Good Luck, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#7 Thu 16 August 2012 17:18

Manalral
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2012
Messages: 4

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Bonjour
Avant tout merci de vos réponses je vais prendre le temps de les lires et vous poserais éventuellement d'autres par la suite smile

Thanks

Hors ligne

 

#8 Thu 16 August 2012 21:09

Manalral
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2012
Messages: 4

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Rebonjour
J'ai pris le temps de lire vos messages. Donc si j'ai bien compris les maths en géomatique sont importants mais c'est avant tout l'info qui est le plus.

Tout dépend de ton projet professionnel : tu peux choisir d'approfondir une thématique (urba, environnement, santé... ?) ou une compétence technique (infographie, programmation, ....) ; n'oublie pas que c'est à toi de construire ta fameuse "palette de compétences".


En fait Amelovelo j'aimerais passer dans la branche "environnement" de la géomatique mais aprés j'ai besoin de plus d'information sur cette partie, de plus je voudrais savoir qu'est-ce que tu entends par "une palette de compétence" plus précisément.

Hors ligne

 

#9 Thu 16 August 2012 22:27

phil008
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2011
Messages: 23

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Salut, j'ai un bac L moi aussi. J'ai commencé par faire de l'histoire à la fac, puis de la géo, puis de la géomatique. Et aujourd'hui le littéraire que j'étais fais de la programmation. Incroyable non?

Je confirme, pas besoins d'être un crack en mathématique pour faire de la géomatique. Tu peux même être une quiche (comme moi) sans problème. Les maths ne servent que pour faire un peu de statistiques (discrétisation de séries pour produire des cartes d'analyse thématique), ou bien (cas très rare) créer des algorithmes de traitement d'image en télédétection, mais bon rien de très compliqué étant donné que ce sont les logiciels qui calculent à ta place.

Par contre, effectivement, là ou il faut de bonnes connaissances de base, c'est au niveau informatique. On ne te demandera pas de savoir déjà programmer (puisque t'es censé apprendre durant la formation). Mais si t'es pas à l'aise devant un ordi, tu vas être un peu largué au début.

Dernière modification par phil008 (Thu 16 August 2012 22:28)

Hors ligne

 

#10 Fri 17 August 2012 09:46

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Bonjour,

La géomatique regroupe des outils très variés (traitement d'images satellites, photo-interprétation manuelle ou automatisée, infographie, analyse spatiale, calculs d'itinéraires, cartographie en ligne, etc). De plus, un géomaticien travaille toujours dans une thématique particulière (marketing, rivières, militaire, services inter-communaux, ...), dont il doit maitriser les fondamentaux.
Chaque géomaticien doit donc composer une palette de compétences, c'est à dire un ensemble de savoirs et de compétences techniques, à la fois géomatiques et thématiques, qui lui permettront de s'intégrer dans une équipe et remplir ses fonctions. Il n'y a pas de profil type en géomatique, mais un magasin d'outillage à partir duquel chacun compose sa boite à outils.

Qu'entends tu par 'environnement ? Si c'est 'biodiversité', tu risques d'avoir des difficultés à trouver un travail. Pour travailler en géomatique dans l'environnement, il faut être prêt à s'intéresser à moulte domaines : agronomie, hydrologie, géologie, chimie, énergie, activités de loisir, démographie, climat, océanographie, etc.
Si tu vas sur le wiki [Geoformations], tu auras une idée des formations en double-compétence. Tu peux aussi compléter une licence de géomatique par un master en environnement.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Fri 17 August 2012 14:32

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 19

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Re-bonjour Manalral,

pour te répondre et rebondir ce que dit Renaud...

Personnellement j'ai commencé par le côté environnement (Licence et M1 géographie sur le pastoralisme), avant de faire un Master 2 géomatique.
Du coup pendant mes premières années j'ai fait pas mal de terrain, côtoyé les techniciens, et approfondi les problématiques environnementales (au sens large) qui m'intéressaient : l'agriculture et les espaces de montagne.
Aujourd'hui ce ne sont pas mes connaissances en enviro qui me servent le plus, mais elles me permettent de comprendre plus rapidement les enjeux / objectifs / contraintes.... de mes données et de mes cartes, et aussi de participer un peu plus aux projets pour lesquels je travaille.

Voilà ce que je peux ajouter pour le côté "Environnement & Géomatique"...
dis-toi que chaque parcours est valorisable.

Hors ligne

 

#12 Fri 17 August 2012 18:28

Manalral
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2012
Messages: 4

Re: Faire de la géomatique avec un bac L

Bonjour
Alors pour éclaircir un peut mon parcours voilà parmi les formations que j'ai trouvée celle qui se rapproche le plus de ce que je voudrais faire: c'est le master TGAE de Paris 7 (je me suis justement inscrit à cette fac précisément pour ce cursus)
Voici le lien: http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/sit … ITE?NP=919

Chaque géomaticien doit donc composer une palette de compétences, c'est à dire un ensemble de savoirs et de compétences techniques, à la fois géomatiques et thématiques, qui lui permettront de s'intégrer dans une équipe et remplir ses fonctions. Il n'y a pas de profil type en géomatique, mais un magasin d'outillage à partir duquel chacun compose sa boite à outils.


Merci de m'avoir permis d'éclaicir ce point Renaud comme ça je pourrais être plus précis smile
Donc pour te répondre c'est dans les risques naturels que j'aimerais travailler, par exemple (dis-moi si je me trompe) montrer les menaces des constructions humaines et décrire leurs impact sur l'environnement à partir de simulation de rapports, de cartes ect... Voila ce serai en ça que je voudrais établir ma palette de compétence.
Mais je vais réfléchir à ce que tu m'a dis Amelovelo il est vrai que je ne dois pas me bloquer sur un seul et unique parcours. Pour tout dire ce qui me passionne c'est le milieu des océans mais aprés je ne sais pas si il existe des spécialité en géomatique qui permettent d'y travailler

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB