Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 August 2012 11:04

G.REY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Aug 2012
Messages: 3

Google Earth - Création de buffer

Bonjour,
Je souhaiterais créer des zones d'effet (buffer) sur google earth par le biais d'un petit programme générant des kml. Je sais déjà faire des cercles, et je voudrais maintenant être capable de réaliser des buffers autour d'une ligne à une distance r donnée.

J'avais commencé la méthode suivante:
- après avoir entrer les coord (lat,long) des points de changement de direction de la ligne, je passe en coord cartésiennes
- je trouve les coord cart des deux points (M1 & M2) situés de part et d'autre à la distance r de chaque point (A,B,...) de la ligne en résolvant un sytème correspondant à AB.AM=0 (scalaire)
AM=r
OM=R (avec O centre de la terre et R rayon de la terre)
- je repasse en sphérique (long, lat) les coord des points trouvés
- je crée un polygone correspondant à ces points.
- et... ça marche pas (coord trouvées pas au bon endroit de la terre)!
Alors c'est sûr que j'introduit beaucoup d'imprécision en considérant la Terre comme une sphère, mais de là à obtenir des points de l'autre côté de la Terre...

Je pense avoir situé le problème au niveau du repassage à la fin coord cart--> coord sphérique (avec formule de math classique), mais je ne vois pas du tout où pourrait se trouver mon erreur...
Et bizarement (je ne sais pas si ça un lien parce que ce ne sont pas les sytèmes que j'utilise) en utilisant une conversion UTM (cart)-->WGS84 (long, lat) je trouve des résultats déjà moins abberrants (mais tjrs pas corrects).

Je suis totalement neophyte en matière de géomatique (dc désolée si je dis des énormités!!), donc si qqn avait une idée pour résoudre mon problème, ou bien si qqn avait déjà réussi à créer des buffers plus simplement sur google earth, je le remercie chaudement!!!

Hors ligne

 

#2 Wed 22 August 2012 11:26

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Google Earth - Création de buffer

Bonjour,

Vu la méthode employée, tu n'auras probablement pas de soucis pour faire des opérations simples dans un SIG smile

- Installe QGIS (logiciel libre).
- Fais un glisser-déposer de ton fichier KML vers l'espace 'Couche'
- Va dans 'Vecteur' - 'Outils de géotraitement' - 'Tampon(s)'
- Choisi ta couche, indique ta distance dans 'Distance tampon', donne un nom de fichier résultat et valide
- Fais un clic droit sur le nom du résultat dans 'Couches', et 'sauvegarder sous', choisi le format KML.
- Ré-ouvre le KML dans GE

Dernière modification par Renaud (Wed 22 August 2012 11:32)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 22 August 2012 11:32

G.REY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Aug 2012
Messages: 3

Re: Google Earth - Création de buffer

Merci beaucoup pour la réponse!
Malheureusement on me demande de passer directement par google earth pour la création de la zone tampon... sad (j'utilise sinon gvSIG)

Hors ligne

 

#4 Wed 22 August 2012 17:19

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Google Earth - Création de buffer

Bonjour,

par ici, il semble y avoir un outil répondant à tes besoins : http://freegeographytools.com/2007/onli … lculations
C'est une exigence professionnelle que tout se passe via GE ? c'est la version pro ou la basique ?

Dernière modification par Guts JM (Wed 22 August 2012 17:19)


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB