Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 10 August 2012 15:59

JeremieB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2012
Messages: 22

Controle de doublons surfaciques, ponctuels et linéaires

Bonjour à tous !

Je sais que je fait pas mal de topic, mais votre aidze m'est précieuse et m'aide a mieux comprendre et résoudre mes problématiques

Cette fois ci, je vais m'amuser (entre guillemet) à faire des contrôles géométriques.
le but principal: Rechercher des doublons dans mes tables geospatiales.

J'ai éplucher un peut le forum à le recherche de solutions existantes.

Alors voici un peut la liste des transformers susceptibles de m'aider:
CoordinateExtractor : obligatoire pour avoir mes coordonnées à analyser.
J'ai essayé SpikeRemover qui fait aussi de la suppression de doublons
GeometryOGCValidator peut fait aussi ce genre de contrôle.
DuplicateCoordinate m'a l'air pas trop mal aussi pour traiter ce genre de cas

Quels plan de vérification monteriez vous avez ses transformers ? utiliseriez vous d'autres transformers ?
Aussi est-ce que ses transformers traitent différentes couche : surfacique, linéaire, ponctuelle ?

Dans le cas d'une couche ponctuelle si j'ai deux points qui se chevauche mais pas a 100% existe-t-il un transformer qui détecte ce genre de pseudo-doublons ?


merci d'avance de vos réponses, de vos réflexions sur ce sujet.
Amicalement,
Jérémie B

Hors ligne

 

#2 Fri 10 August 2012 16:17

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1025
Site web

Re: Controle de doublons surfaciques, ponctuels et linéaires

regarde du côté de SpatialFilter et SpatialRelator


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Mon 20 August 2012 09:21

JeremieB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2012
Messages: 22

Re: Controle de doublons surfaciques, ponctuels et linéaires

J'ai regardé ces deux transformers, je comprend pas trop l'utilité du SpatialRelator pour mon cas. Est-ce vraiment utile de filter mes entités si les transformer de contrôle comme spikeRemover ou DuplicateCoordinate se moque du type de géométrie (surfacique, linéaire ou ponctuel) ?

Ou alors j'ai pas compris votre raisonnement.

Hors ligne

 

#4 Mon 20 August 2012 10:06

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1025
Site web

Re: Controle de doublons surfaciques, ponctuels et linéaires

Bonjour,

regarde plutôt du côté de "matcher"

single matched => doublons

Dernière modification par heretik25 (Mon 20 August 2012 10:09)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Wed 22 August 2012 12:00

JeremieB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2012
Messages: 22

Re: Controle de doublons surfaciques, ponctuels et linéaires

Merci heretik pour ses infos, j'ai reussi à faire les contrôle surfacique et ponctuel
Pour info pour vérifier du surfacique j'utilise CoordinateExtractor couplé à geometryOGCvalidator et Matcher pour du ponctuel.

La finalité est un fichier de log qui stockera les erreurs

maintenant je cherche à faire du contrôle linéaire, m'y connaissant pas en géomatique quel type d'erreur peut-il y avoir sur une couche de type linéaire ? et quel transformer pour contrôler du linéaire ?

Hors ligne

 

#6 Thu 23 August 2012 16:45

mrtihon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2011
Messages: 6

Re: Controle de doublons surfaciques, ponctuels et linéaires

Bonjour,

Pour des lignes, vous pouvez avoir des doubles, des intersections non autorisées entre lignes de différents "layers", des selfs intersections,  des DANGLES (= un bout de ligne qui n'est pas connecté à une autre ligne), des problèmes de SNAP peuvent aussi apparaître, on peut imaginer des lignes dont la longueur est plus petite qu'une tolérance...

Tout ça dépend un peu de la source de données!

Au niveau TRANSFORMER, on a  LINEONLINEOVERLAYER, INTERSECTOR,  SNAPPER, TOPOLOGY BUILDER, ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB