banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 August 2012 09:56

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

QGIS : faire pivoter une étiquette

Comment peut on faire pivoter l'étiquette d'un point donné d'une couche de points sans rien modifier pour les autres points

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 23 August 2012 10:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : faire pivoter une étiquette

Bonjour,

D'abord il faut utiliser le nouveau moteur d'étiquette. Ensuite tu créés un nouveau champ, appelons le "angle". Il sera de type float (numérique avec 1 ou 2 chiffres après la virgule). Dans la configuration des étiquettes tu as un onglet "source de définition des paramètres" et tu as une liste déroulant pour l'angle des étiquettes afin de l'associer à un champ de la base.

Lorsque tu as fait cela, dans la barre d'outils des étiquettes, tu peux choisir un outil pour faire la rotation de ton étiquette. Lorsque la valeur du champ angle est vide l'étiquette est laissé tel quelle. Lorsque tu modifies l'angle d'une étiquette, la valeur est sauvé dans le champ. Tu peux donc pré-remplir automatiquement la valeur de ce champ ou pas.

Voila, ca c'est la théorie car je n'ai pas réussit à le faire fonctionner, le champ rotation reste grisé chez moi.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 23 August 2012 10:36

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS : faire pivoter une étiquette

le problème est que je n'ai pas le droit des rajouter des champs car je numérise un document d'urbanisme pour lequel le protocole d'établissement défini de façon limitée les champs à introduire

Y a-t-il une autre solution ?

Hors ligne

 

#4 Thu 23 August 2012 11:14

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : faire pivoter une étiquette

Bonjour
tu peux utiliser le nouveau plugin EasyCustomLabeling que j'ai développé pour contourner ce problème. Cela crée une duplication de la couche en couche mémoire et y ajoute les champs spécifiques.
Utilise le plugin Memory Layer Saver pour sauvegarder ces données à coté de ton projet ou enregistre ta couche dupliquée en shp (il te faudra alors repointer les paramètres d'affichage de la couche).
Attention, c'est encore expérimental et memory layer saver doit prochainement être mis à jour pour corriger un bug lié à un décalage dans la numérotation des champs (le patch a été transmis au développeur)

Régis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB