banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 23 August 2012 19:08

lelynx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2012
Messages: 4

teledetection pyramide égypte

Bonjour,
J'ai trouver une vidéo qui parle de découverte archéologique en Égypte grâce à des images satellites infrarouge. Grâce aux images satellite on peut réussir à voir sous le sable des anciens vestiges de village.

J'ai chercher un long moment sur le net si je pouvais trouver avec quel satellite elles ont été prise mais je n'ai pas trouver. J'aurais aimer savoir si on pouvait nous aussi consulter ces images en ligne.
Je vous met le lien de la vidéo (la vidéo est longue mais on peut apercevoir les images dès la première minute)

http://www.dailymotion.com/video/xnnypw … ch?start=7

merci

Hors ligne

 

#2 Thu 23 August 2012 21:56

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: teledetection pyramide égypte

Bonjour,

Je ne sais pas exactement quels images ont été utilisées mais en fouillant sur le net j'ai trouvé ce document relatif à la vidéo qui évoque l'utilisation d'images landsat, quickbird et aster. Les bandes dans le moyen infrarouge et l'infrarouge thermique d'aster doivent notamment être très utiles car elles fournissent une information sur l'humidité. Cette différence de teneur en eau entre les briques anciennes et le sable sus-jacent  sert pour repérer les structures achéologiques. (http://www.age-of-the-sage.org/space_ar … ology.html).
Plus précisement, je pense qu'ils ont combinés des images à très haute résolution comme Quickbird avec des images ASTER ou en tout des images ayant des bandes spectrales dans le moyen infrarouge ( ce qu'ils appellent la technologie infrarouge). Derrière tout ça, il doit y avoir quand même pas mal de traitements complexes.
En tout cas, même si la techniques employés ne sont pas précisées dans la vidéo, c'est bien intéressant et cela montre tout le potentiel de la télédétection (passive ou active) pour des appications archéologiques.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Fri 24 August 2012 09:09

lelynx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2012
Messages: 4

Re: teledetection pyramide égypte

Je te remercie grandement de ta réponse, grâce à toi j'ai réussi à trouver cette page http://dsc.discovery.com/news/2008/10/0 … uachi.html, ça se passe au Perou et ils utilisent des images de Quickbird.

C'est quand même un travail complexe à faire pour obtenir de tels images, elles ne sont pas toute prête et ce n'est pas dans mes capacité de faire ces traitements d'image.

Je te remercie encore

lelynx

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB