#1 Mon 27 August 2012 15:50
QGIS : Utiliser données open street map avec tags
Bonjour,
Je manipule un peu les données issues de osm et intégrées sous Qgis (en format .osm).
J'ai mes trois couches points / lignes / polygones.
Cependant je me demande comment on peut differencier le contenu d'une couche en utilisant les tags.
Par exemple pour les points, on peut avoir quelque chose comme ça au sein de la colonne TAGS :
"amenity"="bank","name"="Société Générale","operator"="Société Générale",....
Ce que j'aimerais savoir c'est comment sélectionner le contenu d'une couche à partir des tags, par exemple sélectionner tous les points avec amenity = bank.
Si cela peut fournir un début de piste, je remarque que la points ont déjà une symbologie quant on ouvre le fichier osm sous qgis (les banques sont représentées par un petit $), c'est donc que qgis est bien capable de distinguer le contenu de la couche en fonction des tags.
Si quelqu'un à une idée ?
Merci beaucoup d'avance.
#2 Tue 28 August 2012 08:51
Re: QGIS : Utiliser données open street map avec tags
Sous QGIS, je ne vois pas trop.
En enregistrant la couche en Shape et en traitant le dbf sous openoffice avec une fonction split par virgule, on devrait réussir à isoler les tags amenity
Sinon, je ne vois pas de méthode prête à l'emploi
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#3 Tue 28 August 2012 09:31
- VianneyD
- Participant assidu
Bonjour,
Une simple requête sur le champ tag ne suffit-elle pas ? (bouton 'recheche avancée' de la table attributaire)
Clause SQL WHERE
Code:
tags LIKE '%"amenity"="bank"%'
Vianney Dugrain
#4 Tue 28 August 2012 16:42
hey merci cela marche très bien. comme je suis une bille en informatique je ne connaissais pas le coup du %
je suppose que cela veut dire "contient" en gros ?
en tout cas merci beaucoup
#5 Wed 29 August 2012 09:09
- VianneyD
- Participant assidu
En SQL, le '%' combiné à l'opérateur 'LIKE' remplace n'importe quelle chaine de caractère (un joker en gros )
Vianney Dugrain