banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 03 August 2012 17:15

ecofriendly
Participant occasionnel

Arcgis 10 - Lambert conformal Conic

Merci ça a l'air de venir de ça.
Ma couche de points était en Lambert_Conformal_Conic et ma couche de polygones en NTF_Paris_Lambert_Zone_II.
Pourtant après projection de mes points en Lambert Zone II, ils sont exactement à la même place..

Rassurez-moi, c'est la même chose géographiquement, Lambert_Conformal_Conic et NTF_Paris_Lambert_Zone_II ? Car j'ai fait toutes mes cartes avec un fond de carte en : Système de coordonnées projetées : NTF_Paris_Lambert_Zone_II ; Projection : Lambert_Conformal_Conic
et des données en Système de coordonnées projetées : Lambert_Conformal_Conic ; Projection : Lambert_Conformal_Conic.

Je ne comprends pas là... hmm

#2 Mon 06 August 2012 09:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Arcgis 10 - Lambert conformal Conic

Bonjour,

Assurez-moi, c'est la même chose géographiquement, Lambert_Conformal_Conic et NTF_Paris_Lambert_Zone_II ?

Non, le Lambert conformal conic est le nom du type de projection (en cône) mais ça ne veux pas dire que c'est du Lambert II spécifiquement, ça peut être aussi du Lambert 93 !

Peux tu faire un copier coller des paramètres de la projection mentionnée "Système de coordonnées projetées : Lambert_Conformal_Conic ; Projection : Lambert_Conformal_Conic" dans les propriétés de la couche ?
En général, il faut "imposer" la projection réelle pour qu'il la reconnaisse, même si les paramètres sont bons.

Je t'expliquerais en fonction de ce que tu réponds comment procéder.

Vérifie bien toutes tes couches, cette appellation générique peut être donnée par les autres logiciels à différentes projection quand ils convertissent en shapefile.

#3 Mon 06 August 2012 11:06

ecofriendly
Participant occasionnel

Bonjour,

C'est écrit :

Système de coordonnées projetées :    Lambert_Conformal_Conic
Projection :    Lambert_Conformal_Conic
false_easting:    600000,00000000
false_northing:    2200000,00000000
central_meridian:    0,00000000
standard_parallel_1:    45,89891896
standard_parallel_2:    47,69601450
scale_factor:    1,00000000
latitude_of_origin:    46,80000000
Unité linéaire :     Meter

Système de coordonnées géographiques :    GCS_Unknown
Datum :     D_NTF_Paris_Meridian
Méridien principal :     non-Greenwich
Unité angulaire :     Degree

C'est exactement ce que tu dis je crois.
En fait ce sont des shapefiles provenant d'un autre SIG (APIC). Et la personne me les ayant fourni m'a dit que c'était du Lambert II. Du coup comment imposer que ces couches au format générique sont en Lambert II ? Il y a besoin de tout re-projeter ?

Car je pense bientôt avoir besoin qu'elles soient toutes dans le même système de coordonnées (Lambert II) étant donné que je vais devoir faire des calculs entre certains champs de plusieurs couches pour obtenir une carte finale de risque (je ne sais pas si ça vous parle).
Si d'ailleurs vous savez comment faire ces calculs (multiplication), je suis preneur ^^. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question.

Merci pour votre aide en tout cas, super sympa !

Bonne journée.

Dernière modification par ecofriendly (Mon 06 August 2012 11:18)

#4 Mon 06 August 2012 14:09

Robin
GeoRezo forever
Site web

En fait ce sont des shapefiles provenant d'un autre SIG (APIC). Et la personne me les ayant fourni m'a dit que c'était du Lambert II. Du coup comment imposer que ces couches au format générique sont en Lambert II ? Il y a besoin de tout re-projeter ?

Surtout pas ! Tu installe cet outil : http://ressources.esrifrance.fr/assoc_s … _donn.aspx dans Arccatalog.
Tu sélectionne tes couches en Lambert II étendu, et tu clique sur le bouton que tu vas rajouter après installation.
Ensuite, tu choisis Lambert II étendu et tu valides. Attention, a ne faire que sur celles dont tu es sur que c'est bien du Lambert I etendu.

Ou alors, tu fais un Traitement par lot avec l'outil Arctoolox "Définir une projection" smile

Projection :    Lambert_Conformal_Conic
false_easting:    600000,00000000
false_northing:    2200000,00000000

Ton contact a raison, c'est du Lambert II etendu mais Arcgis n'a pas le bon "nom" dans son fichier de projection, il faut juste lui rafraichir la mémoire. c'est le seul cas où on peut utiliser "Definir une projection" sans problème. (Mapinfo a le même travers et fait des fichiers de projection niommées "MI_0").

je vais devoir faire des calculs entre certains champs de plusieurs couches pour obtenir une carte finale de risque (je ne sais pas si ça vous parle)

si, si smile

#5 Mon 06 August 2012 21:21

ecofriendly
Participant occasionnel

Merci pour ta réponse !

L'outil est également compatible avec ArcGIS 10 ? Mais du coup je n'ai pas vraiment besoin de l'installer, si je peux faire par Arctoolbox ?
Et tu voulais dire que je sélectionne mes couches en Lambert_Conformal_Conic (qui sont au final en Lambert II) ?

Sinon une question, quelle est la différence entre du "NTF (Paris) Lambert Zone II" et du "NTF Lambert Zone II" ???

Merci d'avance !

Ah oui et le calcul du risque ça te parle ? Tu en as déjà fait des cartes ? (multiplication de champs de différentes couches, etc.) ?

Bonne soirée !

#6 Tue 07 August 2012 09:38

Robin
GeoRezo forever
Site web

Mais du coup je n'ai pas vraiment besoin de l'installer, si je peux faire par Arctoolbox ?

Effectivement, mais j'avoue que j'aime bien cet outil, il est assez direct, tu sélectionne, tu attribue et hop, c'est fait smile

Et tu voulais dire que je sélectionne mes couches en Lambert_Conformal_Conic (qui sont au final en Lambert II) ?

Tout à fait.

Sinon une question, quelle est la différence entre du "NTF (Paris) Lambert Zone II" et du "NTF Lambert Zone II" ???

Il est possible que ça se situe au niveau du méridien de référence (Paris ou Greenwich). Facile, si ton shape se décale de 200km à l'ouest, ça vient probablement d'une erreur de méridien.

#7 Sun 19 August 2012 13:01

ecofriendly
Participant occasionnel

Hello !
Je viens de tenter de le faire, tout reprojeter pour dire à ArcGIS que c'est bien du Lambert II (je fais ça assez tard, j'ai eu pas mal de choses entre temps).
Par contre il reprojette, du coup il recréé d'autres couches en Lambert II ?
Ça n'est pas possible de juste garder celles que j'ai et de dire que c'est du Lambert 2 pour ensuite faire mes jointures ? Sans faire des copies de mes couches ?
Car ça risque d'être assez long de retrier mes couches, de remettre les légende, etc... j'en ai un paquet...
Merci d'avance et bon dimanche !

#8 Tue 28 August 2012 13:14

Robin
GeoRezo forever
Site web

Je viens de tenter de le faire, tout reprojeter pour dire à ArcGIS que c'est bien du Lambert II (je fais ça assez tard, j'ai eu pas mal de choses entre temps).

Il ne faut pas reprojeter mais définir ! cf ma réponse là : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 50#p216750

Pied de page des forums