Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 24 August 2012 17:58

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Jointure sous MapInfo entre plusieurs tables mères / filles

Bonjour,

nous travaillons actuellement à l'élaborations de bases de données métiers. Nous avons une base "mère" que nous allons décliner en plusieurs bases "filles". Dans un soucis d'optimisation et afin de faciliter la mise à jour, on se pose la question de comment gérer ca pour le mieux.

Disons que notre base "mere" comporte l'ensemble des bâtiments dont nous avons la gestion. Nous souhaitons avoir une base "fille" ERP, une autre services administratifs, etc. Notre base mère comprendra toutes les infos relatives au batiment en lui-même (proprio, surface etc), tandis que notre base fille les données spécifiques (horaires d'ouverture, capacité etc).

La question est, si je mets à jour une info dans ma base mère ou si j'intervient sur la géométrie, comment faire pour ne pas avoir à retaper la modif dans toutes mes bases filles ? Apparemment sous ESRI, il y a un mode "mise en relation" qui permet d'avoir des bases "filles" qui sont jointent à une base "mère". La base fille finalement n'est qu'une sorte de tableau excel avec un identifiant unique qui permet de faire la jointure avec l'objet de la base mère.

Sous Mapinfo, comment gérer ca ?

Hors ligne

 

#2 Sat 25 August 2012 19:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Jointure sous MapInfo entre plusieurs tables mères / filles

Bonjour

En intervenant sur la géométrie, on vient d'éliminer nos chances avec des fichiers comme Excel...

Cependant, si vous utilisez une base Access, je crois que cette méthode serait suffisante.  De cette façon, vous pourriez faire des mise à jour dans Access ou Mapinfo et le tout serait viable.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 28 August 2012 13:30

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Jointure sous MapInfo entre plusieurs tables mères / filles

Bonjour,

merci pour votre réponse. Non, nous n'utilisons pas de base Access pour l'instant. MapInfo ne propose donc pas de solution, et il n'y a pas non plus de MBX pour faciliter l'administration de ce type de données ?

Hors ligne

 

#4 Tue 28 August 2012 15:52

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Jointure sous MapInfo entre plusieurs tables mères / filles

Bonjour,

Le principe de mapinfo est de travailler avec des tables, et ceci peut importe leur provenance.
L'utilisation d'odbc permet d'accéder à n'importe quelle base, sachant que de toute façon mapinfo génèrera un fichier tab pour chaque table.
Les données présentes dans les bases filles tant qu'elles sont liées à un identifiant unique, ne pose aucun problème d'accès.
Dans la "base initiale" les données de base et la géographie doivent être présente, ensuite une simple jointure par un select permet d'obtenir l'information dans une seule sélection.

cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 28 August 2012 17:18

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Jointure sous MapInfo entre plusieurs tables mères / filles

Bonjour,

oui je vois très bien ce que vous voulez dire. Ce que j'aimerai arriver à avoir c'est avoir ma base fille dans un fichier excel par exemple. Je clique sur le tab qui y est associé. Et par défaut il m'ouvre avec la table mère et m'affiche le résultat de la jointure avec la table mère quand je fais un F2. Quand je fais un F3, il m'affiche les objets de la couche mere, et le bouton "i" affiche les infos des deux tables. Je ne trouve pas comment faire ca. On pourrait imaginer que la requête de jointure soit écrite en dur dans le tab, mais je ne crois pas que cela existe, malheureusement, sous MI

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Tue 28 August 2012 18:14

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Jointure sous MapInfo entre plusieurs tables mères / filles

Dans ce cas la le tab n'est pas la bonne solution, mais l'utilisation d'un wor par contre ou l'écriture d'un mbx qui le ferait à notre place.
Dans le but il y aurait création d'une sélection contenant les données de la couche mère et les données particulières.

cordialement

Hors ligne

 

#7 Wed 29 August 2012 14:01

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Jointure sous MapInfo entre plusieurs tables mères / filles

Et oui, avec un WOR on peut arriver à ce résultat assez facilement. J'aurais aimé m'en passer, je ne trouve pas ca très souple à l'utilisation. Mais je crois qu'effectivement ca va peut être finir comme ca.. Avec un petit mbx pour générer les requêtes auto. Merci pour votre aide

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB