Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 04 September 2012 16:12

carine1976
Juste Inscrit !
Lieu: tarn

QGIS : questions d'ordre général

Bonjour, je travaille pour un syndicat d'eau et d'assainissement, nous travaillons avec ArcView et des logiciels plus spécifiques au métier développés par une boîte privée. Pour des raisons économiques je souhaiterais que nous puissions travailler avec des logiciels libres (oui je sais jusque là pas trop de suspens...)
Alors mes questions, est ce "facile" de :
- fabriquer des interfaces intelligibles pour remplir les tables attributaires, genre formulaire
- diviser des thèmes existants, composés de points, faire deux thèmes par exemple selon le type et ensuite récupérer leurs données rangées dans des tables d'attributs
- pouvoir visualiser plus de champs avec des jointures de tables, j'ai l'impression de ne pouvoir en faire qu'un
- réaliser des mises en page d'impression qui peuvent être appelées ensuite,

Est ce que vous voyez ce que je veux dire ? est ce accessible sans être programmateur ? les outils sont ils utilisables pour un niveau trés modeste ?

Merci !
Carine

#2 Tue 04 September 2012 17:37

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Site web

Re: QGIS : questions d'ordre général

Bonjour,

- fabriquer des interfaces intelligibles pour remplir les tables attributaires, genre formulaire

Il est possible de préciser l'aide à la saisie dans propriétés de la couche > Champs > Outil d'édition
Tu pourras ainsi préciser les méthode sde saisies des champs. Tu pourras aussi préciser un alias intelligible pour tes champs.

- diviser des thèmes existants, composés de points, faire deux thèmes par exemple selon le type et ensuite récupérer leurs données rangées dans des tables d'attributs

Pas sûr de comprendre ce que tu veux faire

- pouvoir visualiser plus de champs avec des jointures de tables, j'ai l'impression de ne pouvoir en faire qu'un

Avec QGis tu peux travailler avec Spatialite, une base de données qui tient dans un fichier, et créer des couches à partir de requêtes complexes. L'extension QSpatialite t'aidera à faire cela.

- réaliser des mises en page d'impression qui peuvent être appelées ensuite,

Oui avec le système de composition (composeur) de QGIS.

#3 Thu 06 September 2012 08:48

carine1976
Juste Inscrit !
Lieu: tarn

merci, merci !
Pour :
"- diviser des thèmes existants, composés de points, faire deux thèmes par exemple selon le type et ensuite récupérer leurs données rangées dans des tables d'attributs"
Nous avons un shape composés de points, des regards, des stations etc... pour chacun il existe une table d'attribut.
Sur le logiciel spécifique que nous avons un simple clic permet de lire les données de chacun.
Je pensais que sur QGis il serait peut être plus simple, d'extraire chaque point particulier, "les regards" par exemple feraient un thème, puis les assainissement autonome un autre, et ensuite faire un formulaire pour chaque thème de points avec ses données. Ainsi je peux visualiser les données réellement utiles à ce seul point...
C'est un peu plus clair ?
Je suis désolée mais je bidouille et donc je n'ai pas forcément les termes techniques ou les démarches logiques les plus simples...
Merci de prendre le temps !

#4 Thu 06 September 2012 11:28

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras

thème = couche

Vous pouvez utiliser l'extension LayersByField qui permet de découper un fichier selon la valeur d'une des colonnes attributaires.

#5 Fri 07 September 2012 09:56

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Site web

Bonjour JRM,

C'est une manip que l'on est souvant amenés à réaliser et ce plugin va bien m'aider!

Il automatise la création des requêtes et leur affichage.

Merci.

Mathieu

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#6 Fri 07 September 2012 10:41

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras

Mathieu > si c'est récurrent sur le même jeu de données, il faudrait envisager de passer par une base de données et d'utiliser des vues conditionnées sur le champs de thématique. L'avantage est qu'on est assuré que chaque vue thématisée est à jour par rapport au référentiel de base.

#7 Fri 07 September 2012 12:27

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Site web

Salut Jean-Roc,

oui bien sûr, mais ça reste un plugin bien utile dans ce cas aussi. Il n'est pas toujours nécessaire de faire autant de vues dans une base de données que d'affichage souhaités dans QGis.

J'ai par exemple une vue avec l'ensemble des observations d'espèces de libellules protégées, ce plugin me permet en créant automatiquement les requêtes de contrôler dans ma cartographie l'affichage de l'une ou l'autre de ces espèces.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#8 Sat 08 September 2012 21:43

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient

Bonsoir,

Pour fabriquer un formulaire personnalisé, tu peux utiliser Qt Créator:
.
La procédure est bien détaillée sur ces sites:

https://archeomatic.wordpress.com/2012/ … dans-qgis/

http://rootabagis.blogspot.fr/2010/06/d … -qgis.html

Elle n'est pas très compliquée et pas besoin de connaitre la programmation.

Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Sat 08 September 2012 22:11)

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Pied de page des forums