#1 Tue 04 September 2012 14:06
- sambreynol
- Participant actif
- Lieu: Paris
Mapinfo et la programmation
bonjour,
je suis une utilisatrice de mapinfo et je me demande s'il est toujours utile de connaître map basic ou si d'autres langages de programmation sont plus indispensables à connaître?
#2 Fri 07 September 2012 09:23
- nicoboud
- Membre
- Lieu: Nantes
Re: Mapinfo et la programmation
Bonjour,
La question est un peu imprécise : quel est votre objectif ? Si il s'agit d'adapter Mapinfo à vos besoins (automatisation, simplification...) le mapbasic est toujours le langage utilisé dans MI. Si il s'agit de requêtes, c'est le SQL, ...
Nicolas.
Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS
#3 Sat 08 September 2012 19:10
- sambreynol
- Participant actif
bonjour,
je suis une utilisatrice de mapinfo et je me demande s'il est toujours utile de connaître map basic ou si d'autres langages de programmation sont plus indispensables à connaître?
Bonjour,
La question est un peu imprécise : quel est votre objectif ? Si il s'agit d'adapter Mapinfo à vos besoins (automatisation, simplification...) le mapbasic est toujours le langage utilisé dans MI. Si il s'agit de requêtes, c'est le SQL, ...
Nicolas.
non pas imprécise
dans les offres d'emploi que je vois passer, on ne demande jamais de savoir utiliser mapbasic
il est souvent demandé de connaître Java, C++ ,HTML/CSS, XML, Visual Basic et d'autres
donc je me demande l'utilité de connaître mapbasic pour faire de la programmation
#4 Mon 10 September 2012 08:19
- nicoboud
- Membre
- Lieu: Nantes
Du coup, vous avez donné plus de précisions qui aide un peu plus à vous répondre : c'est donc dans le cadre d'une recherche d'emploi (même si on ne sait pas quel type d'emploi est recherché ...)
Quand vous demandez si des langages de programmation sont plus indispensables que Mapbasic, la réponse dépend de ce que vous cherchez à faire. Si c'est pour programmer uniquement dans Mapinfo, la réponse est évidente. Si c'est pour programmer de manière générale, le mapbasic n'est pas du tout indiqué car il est particulier à un seul logiciel (qui lui-même n'est pas le seul logiciel dans son domaine).
Nicolas.
Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS
#5 Mon 10 September 2012 12:16
- sambreynol
- Participant actif
Du coup, vous avez donné plus de précisions qui aide un peu plus à vous répondre : c'est donc dans le cadre d'une recherche d'emploi (même si on ne sait pas quel type d'emploi est recherché ...)
Quand vous demandez si des langages de programmation sont plus indispensables que Mapbasic, la réponse dépend de ce que vous cherchez à faire. Si c'est pour programmer uniquement dans Mapinfo, la réponse est évidente. Si c'est pour programmer de manière générale, le mapbasic n'est pas du tout indiqué car il est particulier à un seul logiciel (qui lui-même n'est pas le seul logiciel dans son domaine).
Nicolas.
je me tiens au courant des demandes du marché voilà tout
j'ai pris l'exemple des offres d'emploi pour préciser ma question, puisqu'il reflète en partie le profil recherché en SIG à l'heure actuelle
#6 Mon 10 September 2012 13:03
- gussoner
- Participant actif
Bonjour,
c'est très dur de donner une réponse générale. Tout dépend à quel niveau d'utilisation vous vous positionnez. Non on a pas besoin de savoir développer pour être un SIGiste. Oui c'est un plus de savoir le faire, qui peut faire faire gagner beaucoup de temps pour l’exécution de taches répétitives par exemple. Au niveau du choix du langage, comme l'a dit nicoboud, MapBasic c'est exclusif à MI, donc pas le plus transversal. Mais de manière générale, quand on connait un langage et qu'on maitrise les concepts de base de la programmation (variables, boucles fonctions...), c'est pas très dur de passer de l'un à l'autre.
Si je peux donner un conseil c'est celui de bien maitriser les requêtes SQL, qui elles sont utilisés dans beaucoup d'applications. Je sais c'est pas un langage de programmation, mais elles permettent de faire beaucoup de choses.