banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 28 July 2011 10:39

txomin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 2

redimensionner des rasters sur Idrisi

Bonjour,

Je cherche à faire une représentations 3D sur Idrisi (Andes), à l'aide d'un DEM du srtm à 90m et d'images landsat à 10m. Les prises de vues sont également différentes mais recoupent la zone qui m'interresse. J'ai compris qu'Idrisi demande que les images soient exactement de la même dimension et avec le même nombre de pixels pour pouvoir faire ce genre d'opérations. Mais je ne sais pas comment procéder, ni ou chercher la documentation nécessaire.

Si quelqu'un à des idées, je serais très reconnaissant.

Hors ligne

 

#2 Fri 07 September 2012 17:02

Vincent Godard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 11

Re: redimensionner des rasters sur Idrisi

Bonjour,

il faut redimensionner une des deux images soit en contractant (CONTRACT) la plus fine (la Landsat à 10 m) soit en dilatant (EXPAND) la plus grossière (le MNT). Cette deuxième solution donnera sans doute les résultats les moins esthétiques. Une interpolation du MNT à un pas plus fin peut être menée avec RESAMPLE.
Une fois les pixels de la même taille sur les deux fichiers images, il faut les découper avec le même nombre de lignes et de colonnes avec la fonction WINDOW par exemple.
La fonction SURFACE permet ensuite de draper l'image sat. sur le MNT.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 07 September 2012 18:25

txomin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 2

Re: redimensionner des rasters sur Idrisi

Hello,

Merci beaucoup pour cette réponse. Le projet sur lequel je bossais a maintenant expiré il y a un an, et je m'étais finalement débrouillé autrement pour faire ce que je voulais (visualiser des compositions colorées avec le relief), en utilisant les outils 3D d'ArcGIS.
Mais en tout cas merci encore pour t'être donné la peine de répondre. j'essayerai cette technique un des ces jours quand j'aurai un moment perdu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB