Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 07 September 2012 14:53

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 353

Quelle base de données pour un SIG

Bonjour,

j'envisage un SIG à partir des DXF du cadastre (DGI), mais je suis perplexe sur la base de données pour stocker tout ça. Le DXF sera mouliné par AutoCAD MAP et la BDD devra être consultable sous MAP (2008 à 2013) et un client web (mapguide ou autre)

1. J'avais songé au SHP, mais 30 calques par DXF = 30 SHP, 15 DXF (sections) par commune et 200 communes par département
=> 30*15*200 = 90000 fichiers SHP par département, je suis perplexe sur la faisabilité, par contre la mise à jour est simple car 1 nouveau DXF, on remplace directement les 30 fichiers sans autre manip => mise à jour directe.

2. En format SDF, on peut agréger les différentes classes dans un seul fichier et ajouter des données à un fichier existant, mais la mise à jour nécessite de supprimer les anciennes données avant d'ajouter les nouvelles. De plus, on ne peut pas exporter les textes => remplacement des textes par des blocs (points) avec stockage des infos du texte en OD pour pouvoir les exporter.

3. PostGis ?? je ne connais pas les possibilités, mais  ayant plusieurs versions de MAP à connecter, ça risque d'être coton pour savoir sur quelle version de PostGis doit être utilisée.

4. Conversion en image (tuile géo-référencée), et création d'un flux wms à partir de Mapguide? C'est délirant ou pas?

Avez-vous déjà monté ce genre de base de données? quelle fréquence et procédure pour les maj? Mon but étant d'automatiser les maj la nuit sans aucune intervention interactive.

Merci

Olivier

Hors ligne

 

#2 Fri 07 September 2012 22:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: Quelle base de données pour un SIG

Hello Le Francilien

<Humour ON>
Mes respects du soir a sa Seigneurie "Le grand Maitre de la Topographie
et de Covadis et d'AutoCAD et de MAP et de la Programmation"
<Humour OFF>

1) Le SHP de type ESRI ArcView 3.x  (avec MAPEXPORT), c simple et beton et en plus explotable pour TOUS les SIG du monde donc aussi par MGES/AIMS/MGOS. Avec le format SHP, tu as toujours environ 4/5/6 fichiers (SHP, SHX, DBF, PRJ, etc), le fichier .IDX est gere par MAP ou MGES/MGOS/AIMS.

Donc si tu as 500 couches SIG en SHP, tu obtiens environ 2500-3000 fichiers physiques sur disque dans differents sous-dossiers suivant le metier (Cadastre, Urbanisme, ASS, etc)


2) Le SDF v3 (MAPEXPORT) c idem le SHP mais c Multi-geometrie (Point, Ligne, Surface) par fichier ce que je deconseille d'utiliser ! Le SDF v3 des Parcelles ne doit contenir que des Polygones clos ou MPolygons avec les donnees attributaires qui vont bien (en fait comme le SHP) !

Le fichier SDF v3 c toujours UN SEUL fichier physique ".SDF" - Taille minimum = environ 350 Ko : Geometrie, Index, Donnees attributaires, etc.

Sur une commande MAPEXPORT, on ne peut pas ajouter des donnees a un fichier SHP existant (Type ArcView 3.x) , c NUL !!! alors que bien sur on peut ajouter des donnees a un SDF v3 existant ce qui peut s'averer tres pratique ...

Note : le SDF v3 avec MGES./AIMS/MGOS est plus rapide que le SHP des que tu fais des Infobulles et/ou des Etiquettes dynamiques plus ou moins sophistiquees !

Une Geometry de type Point en SDF v3, c SOIT un "futur" Bloc/Symbole, soit tout simplement un Texte ...

Pour les textes, tu stylises en FDO comme un Point mais sans aucune representation graphique !
MAIS avec une Etiquette FDO qui est le contenu du champ TEXTE_VALEUR (par exemple)
+ utilisation eventuelle d'un champ TEXTE_ROTATION (qui est en Radians lors du MAPEXPORT)
+ utilisation eventuelle d'un champ TEXTE_HAUTEUR

D'ailleurs ces 3 champs (avec un autre nom anglais) se retrouvent automatiquement lorsque tu exportes (MAPXPORT) des SHP de type "Texte" ...


3) Le SQLite (MAPEXPORT depuis MAP/CIVIL 2011), c en fait une base de donnees spatiale PHYSIQUE en UN SEUL fichier physique qui contient en fait de multiples fichiers SDF v3, Meta-donnees, etc.
En general on a UN fichier SQLite par metier : Cadastre, Urbanisme, ASS, etc.
C tres interessant en terme de sauvegarde ...

Je crois que lors d'un MAPEXPORT, tu peux ajouter des donnees a une couche SIG dans du SQLite ! (A verifier ?).

UN fichier SQLite par metier et par commune, c simple a gerer et performant.


4) PostGIS (le grand concurrent "gratuit" de Oracle Spatial) peut s'averer un peu plus pointu car le driver PostGIS (2012/2013) de MAP n'a pas evolue (PostGIS 1.5 et PosGRESQL 9.0 si je me souviens bien) et l'on commence a parler serieusement du PostGIS v2.0. C logique PostGIS et PosGRE bougent ...
Le driver PostGIS est apparu avec la version 2011 de MAP.
Avant sur MAP 2009/2010, c'etait une version Open-Source "revu et corrige" par la societe G...


5) Oracle Spatial : la Rolls - No Limit mais il faut des connaissances en Oracle Locator/Spatial.
Utilisable MEME avec Oracle 11G2 Express
Prerequis Oracle : Oracle 10G2 ou 11G2.


6) MS-SQL Server 2008 Spatial (100% concurrent de Oracle Spatial) mais je ne l'ai encore jamais vu utilise avec MAP/CIVIL 2012/2013 !


Voila qq idees du vieux Patrice qui s'endort ...

Bonne soiree, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 10 September 2012 09:01

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Quelle base de données pour un SIG

Bonjour,

olivier.eckmann a écrit:

2. En format SDF, on peut agréger les différentes classes dans un seul fichier et ajouter des données à un fichier existant, mais la mise à jour nécessite de supprimer les anciennes données avant d'ajouter les nouvelles. De plus, on ne peut pas exporter les textes => remplacement des textes par des blocs (points) avec stockage des infos du texte en OD pour pouvoir les exporter.


A la place du SDF, je mettrai plutôt en avant le SQLite, qui permet de travailler hors contexte Autodesk (via des API ou des outils bureautiques).

Le reste dépend beaucoup des besoins ... et des efforts d'administration que tu es prêt à faire.

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#4 Wed 12 September 2012 20:44

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 353

Re: Quelle base de données pour un SIG

Bonsoir,

merci à Patrice et Gwenael pour les réponses.

Après plusieurs tests, je vais passer sur SDF car:
- SQLITE non compatible avec MAP 2008 et 2010
- SHP performances assez médiocre dès qu'il s'agit d'afficher des textes et pas d'ajout possible dans un fichier déjà existant.

Avec SDF,
- c'est compatible 2008 à 2013,
- je peux ajouter des données au SDF déjà existant, donc la mise à jour sera plus simple. Je dois faire 3 exports : ligne et mpolygone, blocs, puis texte (convertis en bloc avec OD, car je n'ai pas trouvé comment exporter directement les textes), mais ça devrait s'enchaîner assez facilement.
- Les performances aussi bien sous 2008 que 2012 sont correctes une fois réglés les textes en étiquette fixe et recouvrement autorisé,
Le passage d'une échelle à l'autre se fait assez rapidement. Sous 2012, c'est quasi transparent, sous 2008, j'ai un petit accrochage puis ça repart.
- Le seul problème c'est la taille du fichier avec 10 sections cad, je passe d'un DWG de 2.8Mo à un SDF de 11Mo. Avec 300 sections, je verrais au fur et à mesure de la montée en charge...
- Pour la partie web, ça m'oblige à rester sous MapGuide (format Autodesk oblige), mais bon, je vais tester tout ça.

Je vous ferais part des problèmes ou succès rencontrés.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Wed 12 September 2012 23:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: Quelle base de données pour un SIG

Hello

+1 avec Olivier

Car si tu dois etre compatible MAP 2008-201x, cela elimine le SQLite qui aurait pu s'averer fort interessant !

Le MAPEXPORT (au format ESRI Shape v3.x) ne permet pas malheureusement de faire un "Ajouter au SHP", ce qui est NUL NUL !
Cela aurait ete tres facile a programmer ...

D'autre part il faut savoir qu'au dela de plusieurs dizaines de milliers d'entites par SHP (tout depend de la puissance du Serveur  MGOS/MGES/AIMS), le format SHP est plus lent que le SDF v3 des qu'il s'agit avec de faire des Infobulles FDO complexes et des Etiquettes FDO (Textes) ... Ce ralentissement peut aussi se sentir sous MAP mais cela est un peu moins flagrant !

Bien sur cela n'est pas vrai avec d'autres logiciels NON Autodesk !

Donc il ne te reste que le format SDF v3 qui est tres rapide mais bien sur le nombre de fichiers va etre eleve ...
En SHP tu aurais eu le meme nombre de fichiers x5 / x6 : SHP, SHX, DBF, PRJ, CPG, IDX (Autodesk), etc

So good luck, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB