Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 12 September 2012 13:13

BarengOB
Participant occasionnel

QGIS : Transformation SCR de shapefile

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse explicite à cette question dans le forum je me permet de la poser.

Existe il un outil/extension sous QGIS permettant de transformer le Système de Coordonnées de Référence (SCR) d'un shapefile de Lambert II à Lambert 93 par exemple.
Si "non", existe t il d'autres applications qui peuvent le faire, mise à part l'ARCtoolsbx d'ArcGIS

Merci par avance pour vos réponses.

#2 Wed 12 September 2012 13:22

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras

Re: QGIS : Transformation SCR de shapefile

Faites un clic droit sur votre couche et cliquez sur sauvegardez sous.

Pensez à bien utiliser les registres de code IGNF au lieu d'EPSG, tant pour la couche de départ que d'arrivée, pour utiliser la grille centimétrique.

Dernière modification par JRM (Wed 12 September 2012 13:24)

#3 Wed 12 September 2012 13:54

BarengOB
Participant occasionnel

Merci,
çà marche.
C'est un procédure que j'avais testé mais en utilisant le code EPSG et çà ne fonctionnait pas. Pour info, pouvez vous m'expliquer brièvement pourquoi le code European Petroleum Survey Group (EPSG) ne permet pas la transformation ?

Merci encore

#4 Wed 12 September 2012 14:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Elle le permet mais sans utiliser la grille de transformation de l'IGN, donc elle est moins précise.

Tu as dû avoir un problème lors de ton premier essais.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Wed 12 September 2012 15:49

BarengOB
Participant occasionnel

Oui, surement, j'ai réssayé avec ESPG et ca marche aussi.

Mais j'ai un autre problème:

J'ai donc 2 shape_line correspondant à un un même réseau hydrographique qui se superposent maintenant. Très bien.
Mais en fait quand je zoom beaucoup, je m’aperçois que les lignes constituant le réseau ne se superposent pas parfaitement. La translation des segments d'un sommet vers le sommet correspondant de la deuxième couche ni fait rien, il y a toujours un écart qui apparaît. 

Au final je ne peux pas récupérer les attributs (join attributs by location) de l'une des couches vers l'autre car certains segments ne se touchent pas.

Quelle est la cause à l'origine de ce petit décalage ?
Existe il un moyen, via une extension, ou une astuce spéciale de récupérer les attributs de lignes très proches ?

Merci pour vos réponses.

P.S: Le sujet a dévié dois je créer un nouveau sujet dans le forum?

#6 Wed 12 September 2012 16:28

BarengOB
Participant occasionnel

J'ai ma réponse...... une astuce:

j'ai créée un zone tampon autour de mes lignes de manière à ce qu'elle englobe les segments où il n'y a pas d'intersection des deux shapefiles "line". Puis j'ai utilisé la fonction join attributs by locations.
Ca a marché. et j'espère que çà aidera quelqu'un par la suite.

par contre je ne connait pas la cause à l'origine de ce petit décalage.

A+

#7 Thu 13 September 2012 08:09

JRM
Participant assidu

transformation faite avec le code ignf ? Pour la couche de départ (LAMB2) ET d'arrivée (LAMB93) ?

#8 Thu 13 September 2012 08:33

BarengOB
Participant occasionnel

non, c'était:

couche de départ USER:100013 -  * SCR généré (+proj=lcc +lat_1=46.8 +lat_0=46.8 +lon_0=2.337229166666667 +k_0=0.99987742 +x_0=600000 +y_0=2200000 +a=6378249.2 +b=6356515 +towgs84=-168,-60,320,0,0,0,0 +units=m +no_defs)

couche d'arrivé ID certifié= IGNF:LAMB93 (Lambert 93) ou ID certifié= ESPG:2154 (RGF93 / Lambert-93)   Ces deux SCR ont été essayées.

#9 Thu 13 September 2012 10:13

JRM
Participant assidu

Définissez la projection de départ en LAMB2C (car  à lire le scr généré c'est du carto) avant de reprojeter en LAMB93 sinon pas de grille de transformation = décalage.

#10 Thu 13 September 2012 17:23

BarengOB
Participant occasionnel

Super, et merci

J'aurai jamais trouvé tout seul car je ne sais pas ce qu'est le "Carto" ni ce qu'est précisément  une grille de transformation. Je vais me renseigner, mais si vous avez un bon lien je suis preneur.

Merci encore.

#11 Fri 14 September 2012 15:45

BarengOB
Participant occasionnel

Bonjour,
pour info,

en zoomant encore plus fort je trouve encore un décalage...... de 20 cm quand mes couches sont transformées en Lambert93 ESPG et de 3 cm quand elles sont transformées en Lambert93 IGNF.

A+

Pied de page des forums