Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 September 2012 11:42

magali.giaume
Invité

Mise à jour données INSEE dans base de données ACCESS

Bonjour,

Nous avons créé une base de données ACCESS, qui reprend pas mal de données INSEE issus du recensement de la population. Cette base de données nous permet de calculer des indicateurs pour différents territoires (EPCI, Département, Région, France entière).

Nous cherchons aujourd'hui à pérenniser cette base, afin qu'elle nous fournisse des chiffres clés à jour sur nos territoires d'étude et souhaitons garder un historique des données.

Pour mettre à jour cette base, nous envisageons deux solutions "manuelles"
- créer une table par année (par exemple "emploi_pop_active08" pour les données 2008, et "emploi_pop_active09" pour les données 2009)
- rajouter dans la table des colonnes correspondant aux nouvelles données (par exemple, une table "emploi_pop_active", avec X colonnes correspondant aux données de 2008, et X colonnes correspondant aux données de 2009)


Auriez-vous des retours d'expérience à me faire concernant les procédés de mise à jour des données INSEE dans vos bases de données (manuels ou automatiques)?

Merci par avance pour vos réponses

--
Magali GIAUME

Chargée d'études cartographie & données
Pôle prospective et cartographie
Direction de l'Aménagement et du Développement
Conseil Général de l'Essonne

 

#2 Wed 12 September 2012 17:51

lyaka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 1

Re: Mise à jour données INSEE dans base de données ACCESS

Bonjour,

Grande question que la gestion du nouveau recensement de la population de l'INSEE.
J'ai pour ma part opter pour une solution un plus lourde que la vôtre car rattachée à d'autres informations internes - en l'occurence une BDD Oracle -

Avant toute chose, ce qui va poser problème pour comparaison entre années par-exemple est le changement des codes iris chaque année qui ne permet pas une jointure propre si vous ne créez pas de tables de passage. Vous ne pouvez donc pas rajouter des colonnes si vous êtes à la maille Iris.
J'opterais donc  personnellement pour la création d'une base chaque année sachant que le nom des variables à l'insee reprenne également l'année (cela facilitera vos mises à jour, il n'y aura que le suffixe à changer ).
Par contre si vous n'êtes pas à la maille Iris ou commune, vous pouvez rajouter soit des colonnes soit créer une nouvelle table, tout va dépendre de vos usages et du nombre de colonnes dont vous disposez pour ne pas trop alourdir votre base de données.

En espérant que cela vous aide un peu ..

Hors ligne

 

#3 Thu 13 September 2012 08:13

xvitry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 18

Re: Mise à jour données INSEE dans base de données ACCESS

Bonjour,

Pour ma part, je préfère ajouter les données à la suite en ajoutant ne colonne "Annee". Ma clé primaire devient par exemple  "codeGeo" + "Annee".
De cette façon, je ne modifie pas la structure de la table ou de la bdd par la suite, il suffit de charger les données supplémentaires en plus.

Ensuite, je gère à partir des vues (requêtes) les sélections, calculs et représentations. Les mises à jour sont beaucoup plus simple.
Une autre astuce que j'utilise c'est de créer une requête "Selection" que j'appelle systématiquement dans toutes mes autres requêtes. Cette requête "Selection" permet d'agréger à toutes les échelles géo (une à la fois) ou sur une ou plusieurs années. Une fois le choix fait dans cette requête, il se répercute dans toutes les autres. ça ne vaut pas grand chose, mais c'est pratique quand on a plusieurs dizaine de requêtes à construire.

L'inconvénient est qu'il faut que les variables n'aient pas été modifiées d'une année à l'autre, mais c'est vrai tout le temps de toute façon.

Les évolutions de contours géographiques posent également problème, mais en faisant une jointure sur les tables historiques de composition des communes on peut s'en sortir, mais il faut être vigilant. Dans notre région, les modifications au niveau des communes sont rares. Vivement un usage élargi du carroyage.

Bonne journée,
Xavier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB