Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 September 2012 10:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

BD Carthage troncon hydro ou BD topo couche hydro

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ces deux référentiels sur les réseaux hydrographiques, qui sont parfois radicalement différents sur certaines zones, les bases étant plus détaillée l'une que l'autre en fonction des secteurs (pas forcément toujours la même).
Je cherche des infos pertinentes sur le choix de l'un ou l'autre, ainsi que la fiabilité de chacun.

La BD CARTHAGE® est la base de données complète du réseau hydrographique français. Elle est téléchargeable gratuitement, et son utilisation est régie par des conditions spécifiques définies par le Sandre.

Réalisée à partir de la couche hydrographie de la BD CARTO® enrichie par le ministère chargé de l'environnement et les agences de l'Eau avec le découpage du territoire en zones hydrographiques d'une part et la codification de ces zones et du réseau hydrographique d'autre part, la BD CARTHAGE® constitue un référentiel hydrographique, couvrant l'ensemble du territoire métropolitain.


Si je suis le principe, la BD Carthage vient de la BD carto avec des informations en plus.
La BD Topo comporte dans ses sources des informations provenant de la BD Carto donc on reste sur un tronc commun.

Est-ce que l'on peut estimer que ce sont deux produits différents, et si oui, le quel est d'après vous le plus fiable ? J'ai cru pendant longtemps que c'était la BD Carthage, puis la BD topo, mais j'ai la sensation que la compilation des deux permet de se rapprocher au mieux de la réalité...

Merci de vos éclairages,
Robin.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 September 2012 11:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: BD Carthage troncon hydro ou BD topo couche hydro

Bonjour Robin,

Tu connais mon point de vue sur les référentiels, tu ne seras pas surpris par ma réponse : si la BD Carthage répond au besoin, il n'y a pas à hésiter. D'autant que le référentiel de gestion, les masses d'eau, est basé dessus.
De plus, la BD Topo est réputé non exploitable en parcours de réseau ce qui limiterai les calculs. Mais je n'ai pas testé. (Bon, Carthage c'est pas la panacée non plus, mais globalement ça fonctionne)

Évidement, dans certains cas Carthage ne répond pas techniquement : finesse insuffisante ou exploitation de données basées sur BD Topo (le ROE par exemple).

Personnellement, je ne compilerai les deux que dans des cas très particuliers, pour ne pas compliquer le partage de données.

A noter que le passage des attributs de la BD Carthage sur le graphe de la BD Topo est prévu depuis des années. Le projet finira probablement par aboutir, et il n'y aura plus à faire coexister les deux couches.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 18 September 2012 14:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: BD Carthage troncon hydro ou BD topo couche hydro

Merci de ta réponse.

Je pars aussi du principe que la BD Carthage est plus pertinente, mais mon souci est au niveau de la finesse et à l'exhaustivité, vu que je travaille plutôt sur les réseaux secs ou intermittents que sur les grands cours d'eau. Ce qui m'intéresse, c'est un état des lieux le plus exhaustif possible des cours d'eau existant ou ayant existé wink

Hors ligne

 

#4 Tue 18 September 2012 14:53

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 92

Re: BD Carthage troncon hydro ou BD topo couche hydro

Bonjour,

la BD Carthage est plus pertinente d'un point de vue attributaire et à priori topologique (je n'ai pas moi non plus fait beaucoup de vérification). Nombre de référentiels (ROE, masses d'eau...) font référence aux codes tronçons de la BD Carthage. Mais elle est insuffisante d'un point de vue précision du tracé.

la BD Topo semble plus complète et plus précise de ce point de vue mais ne respecte pas toujours la topologie, le sens d'écoulement. Quant au découpage en tronçons il reste inexpliquable pour moi!

J'avais assisté à une présentation coinjointe du SANDRE, de l'ONEMA et de l'IGN aux rencontres SIG la Lettre en 2010, la question de l'harmonisation de ces référentiels avait été posée ; il me semble que la réponse donnée avait été celle du manque de moyens financiers pour le faire. Et j'ai l'impression que cela n'a pas beaucoup avancé.

J'avais assisté ce même jour à une présentation sur les jeux et la réalité augmentée... :  le monde du futur et l'âge de pierre pour la gestion de l'eau : l'écart faisait frémir !!!

Dans ma structure nous continuons à utiliser les deux selon l'usage que nous souhaitons en faire, mais cela n'est vraiment pas très pratique!

Bonne journée,


Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Hors ligne

 

#5 Tue 18 September 2012 15:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: BD Carthage troncon hydro ou BD topo couche hydro

Merci pour ce retour très instructif qui me rassure un peu sur l'utilisation de ces couches d'information.

D'après mes recherches (référence), les diffuseurs de la BD Carthage semblent prendre en compte la BD topo dans les mises à jour :

Les principales mises à jour réalisées par les Agences de l'Eau et l'IGN dans l'édition 2011 portent sur les bassins Loire-Bretagne, Adour-Garonne et Rhin-Meuse et concernent :
-  un important travail de correction des discontinuités du réseau (faux cours d'eau endoréiques) qui se poursuivra sur la version 2012 ;
-  de fréquentes mises à niveau sur le réseau et les plans d'eau par rapport à la BD Topo ;
-  l'initialisation du travail de mise en cohérence inter-couches qui se poursuivra sur la version 2012 ;
-  spécifique au bassin Loire-Bretagne : la cohérence de la codification hydrographique (naturel, artificiel, milieu), la codification des plans d'eau, des confusions entre bras et drain principal ;
-  spécifique au bassin Adour-Garonne : les sens des arcs, un complément de codification et de toponymie des tronçons, les PKH et une mise à niveau des drains principaux des zones hydrographiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB