banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 27 June 2012 17:20

Magali
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 35

Comparaison ArcGIS / GeoConcept et MapInfo

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude je souhaiterais savoir si les notions de "sous-types" et "domaines" tel qu'ESRI l'entend ont leur pendant sous Geoconcept et Mapinfo.

Sous-type ESRI : même géométrie que la classe d'entité dans laquelle ils se trouvent
Domaines ESRI : valeur acceptable pour un attribut. Lorsqu'un domaine existe seules les valeurs du domaines sont utilisables pour remplir l'attribut qui s'y référe.

Typiquement pour ESRI tous les sous-types d'une classe d'entité sont obligatoirement de même géométrie. Pour avoir utilisé un peu Géoconcept il y a qq temps il me semble que les sous-types d'un type peuvent être de géométrie différentes. Je me trompe ?

De plus est-ce qu'il est possible d'exporter un XML à partir de Géoconcept et MapInfo.

Avec mes remerciements

Magali

Hors ligne

 

#2 Thu 28 June 2012 07:30

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Comparaison ArcGIS / GeoConcept et MapInfo

Fishing ci dessus?


Pour répondre à la demande, je crois pouvoir dire que ces 2 notions n'existe pas dans mapinfo.

Toutefois, a titre informatif, chez esri ces fonctionnalités son fourni nativement ou font-elles parties d'une extension? (Spatial Analyst?..)

cordialement,


Yann

Hors ligne

 

#3 Thu 28 June 2012 08:26

Magali
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 35

Re: Comparaison ArcGIS / GeoConcept et MapInfo

Bonjour,

Merci pour la réponse concernant mapinfo que je ne connais pas du tout.

Pour info, il ne faut pas passer par une quelconque extension pour avoir accès aux sous-types et aux domaines dans Esri.

Magali

Hors ligne

 

#4 Thu 28 June 2012 09:33

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Comparaison ArcGIS / GeoConcept et MapInfo

Bonjour,

Concernant GeoConcept :

Le concept de sous-type est un fondement de GeoConcept, donc bien plus poussé que dans ArcGis
La notion de 'sous-type' est différente de celle d'ArcGis. Il y a des points communs dans le concept : le sous-type est dans les deux cas un sous-ensemble d'une table. Mais ce n'est pas simplement une valeur de champ qui fait la différence : un sous-type GC a des champs qui lui sont spécifiques, et non partagés par les autres sous-type. Le fait que les sous-types d'un même type GC puissent avoir des géométries différentes est autre une différence majeure.

La notion de domaine n'existe pas vraiment dans GC
Chaque champ peut se voir attribuer un ensemble de définition, que ce soit une liste de valeurs discrètes, ou un encadrement des valeurs numériques. En revanche, si on veut décrire chaque classe, il faut passer par un lien vers un SGBDR.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Thu 28 June 2012 11:45

Magali
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 35

Re: Comparaison ArcGIS / GeoConcept et MapInfo

Merci renaud pour ces éclaircissements.

Magali

Hors ligne

 

#6 Thu 28 June 2012 14:58

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Comparaison ArcGIS / GeoConcept et MapInfo

Bonjour tout le monde

Je pense que ce type d'analyse serait utile dans la grille technique de comparaison qui a été abandonnée.

Ah ça serait génial si on reprend le sujet!!!! En tout ça servira à toute personne qui initié  un nouveau Sig dans la section choix d'outil

A suivre

Hors ligne

 

#7 Thu 20 September 2012 09:26

G.Lemaitre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2012
Messages: 1

Re: Comparaison ArcGIS / GeoConcept et MapInfo

A leurs origines, Mapinfo était un logiciel de dessin utilisant la notion de couches (calques) sur lequel les développeurs ont greffé un gestionnaire de base de données tandis que Géoconcept est un gestionnaire de base de données organisées en types/sous-types auxquels dont la représentation graphique est l'un des attributs.
Cette différence fondamentale permet à l'utilisateur de Géoconcept de faire évoluer en temps réel la structure de sa base, rendant totalement inutile la notion de couche.

Si l'on devait reprendre un comparatif des SIG, il me semble qu'il faudrait aussi afficher Google Earth, qui ne rend certes pas les mêmes services, mais qui peut être une solution dans de nombreuses applications élémentaires.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB