banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 September 2012 11:13

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Relevé Topographique via GPS - Précision des données

Bjr,
je souhaite réaliser une relevé topo d'un site. Le relevé n'a pas forcément besoin d'être très précis. Je dispose d'un GPS typê randonnée que l'on trouve dans le commerce civile. Quelle est la précision en x et y et surtout en Z de ces outils?
merci

Hors ligne

 

#2 Fri 21 September 2012 11:37

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Relevé Topographique via GPS - Précision des données

Bonjour,

Plusieurs mètres (3 mètres en X/Y est déjà pas mal) à plusieurs dizaines de mètres (souvent moins bon en Z qu'en X/Y).

Dernière modification par heretik25 (Fri 21 September 2012 11:38)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Fri 21 September 2012 12:58

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Re: Relevé Topographique via GPS - Précision des données

afin améliorer la qualité/précision de ce levé je te conseil de faire un chainage (ruban) de détails (entres les bornes par exemple)

Hors ligne

 

#4 Fri 21 September 2012 15:08

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Relevé Topographique via GPS - Précision des données

Bonjour, slm,

Et moi je te conseil de faire ton relevé à une vitesse V. c.à.d faire un levé dans un laps de temps cours afin de travailler sous la même constellation de satellites (finir le travail en une heure par exemple, et surtout pas une demi heure le matin et pareil l'aprème), et comme ça tu peux avoir des distances homogènes (plus ou moins) entre tes points.

Quoique ton nuage de points sera a une précision de quelques mètres du référentiel mondial (ou autre), néanmoins homogène en bloc.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 September 2012 15:18

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Relevé Topographique via GPS - Précision des données

Bonjour

Pour ajouter au message précedent. la précision dépend du site (boisé ou dégagé). Si un nombre suffisant de satellites est visible et si la position des satellites est éparpillée vous pouvez avoir une précision de 1 à 5 m pour x et y. Cependant, il faut oublier le Z.
Aussi, si vous avez des repères avec des coordonnées connues, alors, valide le résultat et en mode statique reste longtemps sur une position.

Bonne chance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB