banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 23 April 2012 11:18

MAHOT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 2

DXF du cadastre et Mapinfo

Bonjour,

Je viens de récupérer des feuilles cadastrales d'une commune auprès de la DGI (au format DXF lambert 93) suite à la transformation en.TAB (traducteur ou importer)  je me heurte à l'impossibilité de dessiner sur les tables ouvertes (je dois réaliser un PLU). En effet la couche dessin est "limitée" je ne peux pas sortir d'un cadre extrêmement réduit (inférieur à l'emprise de la commune). Existe t-il une manipulation spécifique pour utiliser les DXF du cadastre; par ailleurs lors de la traduction si je mentionne une projection autre que non terrestre, les tables crées sont vides ou complétement écrasées.

Certains d’entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce type de "cadre" bloquant.

Merci d'avance à tous

Hors ligne

 

#2 Thu 26 April 2012 18:42

alhom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2012
Messages: 8

Re: DXF du cadastre et Mapinfo

Bonjour,

Et en dehors de la couche dessin, en créant directement une nouvelle couche (Ctrl+N), la création de polygones est-elle également limitée à une zone?

Hors ligne

 

#3 Wed 02 May 2012 13:00

MAHOT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 2

Re: DXF du cadastre et Mapinfo

Bonjour,

je viens de faire un essai en créant une nouvelle table rien ne change et de plus si je défini un système de coordonnées mes tables sont déformées, Par contre si je créé une nouvelle table en prenant les coordonnées par défaut (longitude et latitude) et qu'ensuite j'ouvre mes dxf traduit en .tab, et qu'enfin je change la projection (en non terrestre) je peux travailler sur un espace qui n'est plus restreint (OUF). Cette solution transitoire n'est pas la panacée mais pour l'instant je n'ai trouvé que ça. Je pense que tout est lié à la fois au géoréférencement des dxf fournis par la DGI et au traducteur universel, car quant ils sont en EDIGEO, et que je les convertis avec edi2mif je n'ai pas ce problème.

Encore merci pour l'idée de créer une nouvelle table, je peux enfin travailler sur mes documents (je vais quand même poser la question à la DGI pour savoir s'ils ont déjà été confrontés à ce type de problème avec d’autres utilisateurs de MI).

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Mon 01 October 2012 12:01

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 19

Re: DXF du cadastre et Mapinfo

Bonjour,

je profite du sujet "cadastre et mapinfo" existant, même si ma question est (pour l'instant...) un peu différente.

J'ai récupéré les données DXF d'une commune, et j'essaie de les ouvrir dans Mapinfo (10.0) via le menu "Ouvrir des tables universelles". Problème : les fichiers s'ouvrent, mais je n'arrive pas à trouver la bonne projection.

D'après ce que j'ai pu lire ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Trans … s_en_ligne, les fichiers sont en coordonnées "RGF93 de type plane" (mes coordonnées sont du genre X=1 800 000 et Y=7 200 000, pour une commune en Haute-Marne).

Je suppose que ça correspond à du Lat/Long RGF93 (évoqué dans ce sujet http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67415), mais je ne trouve pas ce système dans les menus déroulants de Mapinfo...

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci !!

amélie

Hors ligne

 

#5 Mon 01 October 2012 13:08

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: DXF du cadastre et Mapinfo

Bonjour,

Vu vos coordonnées il s'agit bien du "RGF 93 de type plane". Par contre, dans Mapinfo, cela ne correspond pas à la catégorie Long/Lat (celles-ci sont non projetées justement).
Si vous avez un Mapinfo version française et si vous n'avez pas modifier le fichier des projections (fichier Mapinfow.prj), vous devriez la trouver sous la catégorie ""--- Systèmes de coordonnées français ---" puis "Lambert-93 français" comme membre de la catégorie.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Mon 01 October 2012 14:28

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 19

Re: DXF du cadastre et Mapinfo

Merci pour cette réponse rapide.
Je n'ai pas modifié le fichier des projections, mais je n'y trouve pas de simple "Lambert-93 français". J'ai essayé le plus approchant ("France Lambert-93 Non Borné"), mais ça ne marche pas.

Hors ligne

 

#7 Mon 01 October 2012 15:34

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: DXF du cadastre et Mapinfo

J'ai lu un peu vite votre premier post. les coordonnées indiquées (X=1 800 000 et Y=7 200 000, pour une commune en Haute-Marne) correspondent à une des projections coniques conforme du RGF93 : la CC48 (ou zone 7).

En effet ces coniques conformes ne sont pas paramétrées dans mapinfo 10. Pour le faire  il faut éditer le fichier MAPINFOW.PRJ (avec NotePad par exemple) et ajouter les lignes qui les décrivent.
Ce post vous indique lesquelles (le numéro 12).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Mon 01 October 2012 15:56

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 19

Re: DXF du cadastre et Mapinfo

Ca marche ! Merci beaucoup.
Voilà un système de coordonnées que je n'avais encore jamais utilisé...

Bonne journée,


amélie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB