Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 02 June 2010 14:28

ROUXEL Sylvain
Participant occasionnel
Lieu: Paris

Sdi 3.2.2

Bonjour,

Je cherche un moyen me permettant de partir d'un fichier SHP et de le  transformer à l'aide de SDI  en métadonnée sur Geonetwork)
Pour cela j'ai produit un model comportant:

sShapefileInput_1     ROW1(main)    sShapefileOutput_1    OnComponentOK      sCataloguePublisher_1

mais lorsque je lance cette application je n'arrive pas à obtenir mes infos sur GeoNetwork

avez vous déja essayé d'effectuer cette manipulation (partir d'un fichier SHP et transformer à l'aide de SDI le fichier SHP en métadonnée sur Geonetwork)

merci d'avance
Cordialement
SylvainR

#2 Wed 02 June 2010 15:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: Sdi 3.2.2

Quelle information du shapefile voulez vous placer dans GeoNetwork ?

Pourquoi lire un shape pour le transformer en shapefile ?

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Wed 02 June 2010 15:16

ROUXEL Sylvain
Participant occasionnel

je veux arriver à renseignier avec l'aide de mon Shapefile ma métadonnée situé dans geoNetwork

je n'ai pas compris la deuxième question.

S

#4 Wed 02 June 2010 15:41

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Code:

sShapefileInput_1     ROW1(main)    sShapefileOutput_1

Signifie que vous lisez un shapefile puis que vous le créez, c'est à dire que vous réalisez au mieux une copie du fichier, quel intérêt à faire ceci ?

je veux arriver à renseignier avec l'aide de mon Shapefile ma métadonnée situé dans geoNetwork

Il y a des 100e de champs dans une méta-données. Mise à part la bbox des géométries, quelles informations vous désirez récupérez du shapefile pour la placer dans la métadonnée ?

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Wed 02 June 2010 16:01

ROUXEL Sylvain
Participant occasionnel

oui je comprends tout à fait  mais sans cette étape je suis obligé de passer par une liaison iterate (je ne sais pas se que sait)   et si je ne fais pas cette étape je n'ai pas de sShapefile_1_METADATA

Pour les champs j'aimerais en avoir le plus possible et si cela n'est pas possible je voudrais en avoir assez pour respecter la directive INSPIRE

S

#6 Wed 02 June 2010 16:18

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Pour créer un fichier de métadonnées pour GeoNetwork il faut que les données des métadonnées existent quelques part. Elles ne n'existent pas dans le fichier shapefile. La seule chose que tu pourras récupérer ce sont le nombre de données et la bbox. Je ne sais pas si tu pourras obtenir d'autres informations.

Dans les métadonnées, tu as l'auteur de la données, le propriétaire, la date des dernières modifications, etc. Ceci n'est pas inclus dans le shapefile.

Y.

#7 Wed 02 June 2010 16:48

ROUXEL Sylvain
Participant occasionnel

effectivement sa je men doutais, cela semble tout à fait normale car sur arcgis il génére un fichier XML à part.

se que j'aurais voulu mettre en place  c'est à interval regulié vérifier  l'ajout de nouveau fichier shp et les intégrer dans geonetwork
suite à cela un mail serait envoyé au géomaticien de l'entreprise.

Déja si j'obtiens le  nombre le type et la date c'est deja pamal.
Si je souhaite envoyer le nombre le type et la date je doit le faire en plusieur foi ou je peux le faire en une seul fois?

De plus j'ai remarqué que  entre le "sShapefileInput" et le "sShapefileOutput" une champ suplementaire apparit dans le "sCataloguePublisher_1" "Metadata to publish" et j'ai cru comprendre qu'il fallait le renseigner par "sShapefile_1_METADATA"

quelle info cela apporte en plus?

S

#8 Wed 02 June 2010 17:05

Yves
Membre du bureau
Site web

Je ne peux pas répondre à toute tes questions, mais à mon avis tu devrais lire le fichier xml de métadonnées fournis par ArcGIS et le transformer en métadonnées GeoNetwork. Ce n'est donc pas un fichier shapefile à mettre en entré mais un fichier XML et le convertir.

tXmlInput -> tMap -> ....

Le tMap servirait à restructurer les champs mais je ne suis pas sur que cela soit réellement nécessaire.

Y.

#9 Wed 02 June 2010 18:54

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse

Bonjour,

SDI propose par défaut, par simple selection d'une checkbox dans les propriétés du composant Shapefile de sortie, la génération automatique de métadonnées.
Je vous conseille de faire un traitement simple (Shapefile Input -> Shapefile Output) et de générer les métadonnées automatiquement en sortie.

Voici un exemple de traitement similaire : http://www.talendforge.org/wiki/doku.ph … h_metadata

La génération automatique va vous permettre de récupérer certains champs automatiquement depuis le shapefile, et d'autres directement saisie via l'IHM de Talend spatial. Il vous est également possible de modifier directement le template utilisé par Talend spatial pour la génération de métadonnées.

Cordialement,

Mathieu C.

#10 Wed 02 June 2010 19:20

Yves
Membre du bureau
Site web

Mais bien sur ! Je l'ai tellement vue souvent cette option sans l'utiliser qu'elle est devenue invisible :$

Merci Mathieu C.

Y.

#11 Thu 03 June 2010 09:44

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse

You're welcome Yves!

Après l'idée d'une transfo avec paramètres n'est pas bête et peu avoir son intérêt.
Mais dans ce cas je pense que la génération automatique, modulo quelques changements dans l'IHM Talend pour ajouter des champs à renseigner manuellement, ou quelques changements directement dans le template de métadonnée, devrait répondre au besoin de Sylvain.

ciao,

Mathieu

#12 Thu 03 June 2010 09:55

ROUXEL Sylvain
Participant occasionnel

bonjour,

je suis repartie sur (sShapefileInput_1  ROW1(main)  sShapefileOutput_1  OnComponentOK  sCataloguePublisher_1)     et quand je l'execute
j'obtien comme message:

Démarrage du jobsylva a 09:45 03/06/2010.
Could not create the Java virtual machine.
Error occurred during initialization of VM
Could not reserve enough space for object heap
Job sylva terminé à 09:45 03/06/2010. [Code sortie=1]

donc je suppose que mon cheminement est bon car pas de message d'erreur juste avant.
Mais lorsque je me connecte sur geonetwork rien ne se passe aucune nouvelle métadonnée n'apparait.

Y a t'il une subtilité que je n'aurai point effectué?

#13 Thu 03 June 2010 10:05

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Error occurred during initialization of VM

Tu as un erreur ! Un problème de mémoire pour la VM. Il faut l'augmenter dans SDI, par contre je ne sais plus où cela se trouve (voir dans le menu préférence, et chercher).

Y.

#14 Mon 08 October 2012 12:53

Philippe DESVIGNES
Participant occasionnel
Lieu: CHATELLERAULT

Bonjour,

Je souhaite mettre à jour deux tables (une géographique, l'autre alphanumérique) d'une base de données (sous PostGis) avec un GPS. J'ai donc généré avec TOS/SDI v4.2.2 un fichier shape en utilisant 'sShapeFileOutput'. Jusque là pas de problème le fichier généré contient bien tous les attributs et peut être utilisé normalement avec le GPS ou même mon logiciel SIG.

Par contre lorsque je souhaite, une fois la campagne GPS terminée, récupérer le shape (mis à jour) avec 'sShapeFileInput', seul l'attribut 'geometry' apparait dans le schéma.

Y a t il une procédure particulière pour récupérer tous les autres attributs ??

Merci de votre aide.

Cordialement

Philippe DESVIGNES

Pied de page des forums