banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 12 October 2012 10:24

Alissia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2012
Messages: 2

Requête géographique - superposition de couches

Bonjour,

Après avoir pas mal épluché les messages de ce forum, mais qui ne m'ont pas permis de trouver la solution à mon problème, je me décide à poster à mon tour pour solliciter votre aide.

La version que j'utilise : MapInfo 11.0 en Anglais

(Désolée si c'est un peu long, j'explique le contexte de mon étude pour être le plus claire possible) Je travaille sur le territoire d'une communauté de communes dans le Var. Je dois y implanter un projet de valorisation des déchets et trouver le meilleur endroit (avec le moins de contraintes) pour le positionner.

J'ai plusieurs tables qui représentent les différentes contraintes de ce territoire. Périmètres de protection de captages d'eau potable, zones AOC, zones inondables, zones à risque mouvement de terrain, monument historiques, lieux de vie, zones Natura2000, réserves naturelles nationales, etc. Chacune de ces tables a une colonne "cotation" en fonction de l'enjeu de la contrainte pour le projet (contrainte forte : cotation = -2 / contrainte faible : cotation = -1 / pas de contrainte : cotation = 0).

Quand j'affiche toutes les contraintes sur mon territoire, on obtient de nombreuses superpositions (par exemple une zone AOC qui est en partie en zone inondable, etc.).

Mon objectif :
Pouvoir, en observant la carte finale, connaitre les zones du territoire où il y a le plus de contraintes, et celles où il y en a le moins. Pour ça, il faudrait qu'à chaque superposition de couches, un polygone soit créé dans une nouvelle table, qui possèderait une colonne "cotation". Cette cotation serait la somme des colonnes "cotation" de chaque couche superposée. Ensuite je pourrais faire une analyse thématique et attribuer un dégradé de couleur en fonction de la cotation globale de chaque zone.

Je n'ai aucune idée de comment aboutir à ce résultat. Il y a forcément une histoire de requête SQL avec intersection, ou du découpage de polygone … Je suis un peu perdue.

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé et de m'éclairer.

Alissia

Hors ligne

 

#2 Fri 12 October 2012 11:31

Gaëtan73
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 12

Re: Requête géographique - superposition de couches

Bonjour alissia,

je pense que tu devrais créer une couche où l'ensemble des précédentes couches auront été découpées entre elles.

Une fois cette action réalisée, tu disposeras de nombreux polygones correspondant à des zones uniques. Je m'explique:

L'action de découper une couche de base avec d'autres couches permet de localiser les différentes contraintes et ainsi de segmenter les polygones.

Tu pourras donc dans un second temps mettre a jour un nouveau champs où tu demanderas que les objets de ta couches finales additionnent les valeurs des couches initiales. Pour cela tu as plusieurs solutions mais la plus simple consiste à créer x champs correspondant aux x couches initiales et de mettre à jour chacune d'elle. Pour ce faire, tu demandes à MI de reconnaitre sur tes polygones finaux quelle partie est contenue entièrement (et donc quel degré de contraintes) sur chacune des couches initiales.

Ensuite, il ne te reste plus qu'à réaliser une addition dans ton champs "contraintes globales" des résultats obtenus dans les champs précédents. Ainsi, chaque polygone possédera un niveau de contrainte compilé.

Je ne sais si c'est très clair...

Gaëtan

Hors ligne

 

#3 Fri 12 October 2012 12:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête géographique - superposition de couches

Bonjour
Je vous conseille l'utilisation de cet outil GT_UX qui permet l'union (ou l'intersection) de couches 2 à 2 et conserve les attributs des deux. Si vous avez une dizaine de couches ça sera un peu long, mais rigoureux.
Il serait prudent, après chaque croisement de 2 couches, de créer la colonne "cotation cumulée" dans la table résultante, avant de croiser celle-ci avec une nouvelle table

Hors ligne

 

#4 Fri 12 October 2012 23:38

Alissia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2012
Messages: 2

Re: Requête géographique - superposition de couches

Bonsoir Gaëtan et Maurice et merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

Maurice : je vais au plus vite découvrir cet outil GT UX en espérant que cela fonctionne pour mon cas d'étude.

Gaëtan  : merci pour ta réflexion, c'est très clair. Il me semble que j'avais envie de procéder exactement de cette façon mais je suis bloquée pour la première étape (créer une couche où l'ensemble des couches auront été découpées entre elles) ... il faudrait que je parte de ma couche du territoire de la communauté de communes ? Que je la définisse comme "cible" et que je découpe cette cible par toutes les autres couches ? A ce moment là les polygones d'intersection entre plusieurs couches seront créés également ? Désolée, je débute ...

Je vais essayer d'avancer avec tout ça, merci encore !

Alissia

Hors ligne

 

#5 Mon 15 October 2012 09:52

Gaëtan73
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 12

Re: Requête géographique - superposition de couches

Bonjour Alissia,

en effet je pense qu'il faudrait que tu agisses de la sorte, à moins que l'outil de Maurice soit plus adapté... et à ce moment-là fait nous un retour que je l'utilise également ^^

En fait ta première couche va servir de fonds où tu vas créer des polygones "d'intersection" par découpage successif.

Gaëtan

Hors ligne

 

#6 Thu 18 October 2012 17:15

gaet35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 4

Re: Requête géographique - superposition de couches

Bonjour,

J'ai une question qui rejoint le problème de superposition de couches.

Je dispose de 2 couches: le Registre Parcellaire Graphique (îlots agricoles PAC ) et les pentes (vecteur).

Je cherche à connaître la surface de RPG concernée par la couche des pentes .

J'ai testé la fonction areaoverlap mais les BD sont trop lourdes (66.7 Mo et 35.5Mo) et Mapinfo ne parvient pas au bout de la requête ..
j'ai donc testé après avoir lu vos messages de tester l'outil GT UX mais ne fonctionne pas non plus (problème de mémoire)


Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter?



Merci,


Gaëtane

Hors ligne

 

#7 Fri 19 October 2012 12:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête géographique - superposition de couches

Bonjour
Simplifier les pentes en les regroupant par "tranches" et découper le RPG en 4 ou 9 blocs

Hors ligne

 

#8 Tue 30 October 2012 13:22

gaet35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 4

Re: Requête géographique - superposition de couches

Merci pour ce conseil. En décomposant les pentes , cela a l'air de fonctionner.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB