Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 15 October 2012 14:29

baibrahima
Participant occasionnel
Lieu: kedougou
Date d'inscription: 27 Oct 2009
Messages: 11
Site web

Sujet de memoire

Bonjour les Amis
Je viens de finir un master en Géomètre-Topographie, cependant j aimerais faire un mémoire de recherche dans le domaine minier et je me manque de sujet ou d'inspiration.
J’ai une base solide en SIG, Map Info, en géosoft.
Quelqu’un peut me propose un sujet de réflexion ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 15 October 2012 18:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2937
Site web

Re: Sujet de memoire

baibrahima a écrit:

Je viens de finir un master en Géomètre-Topographie, cependant j aimerais faire un mémoire de recherche dans le domaine minier


Quel genre de mémoire ? Dans quel but ? Pour faire un doctorat * après ?

Dans le cadre d'une autre année de Master M2 à option recherche dans le domaine de la géomatique ?

Ou bien à titre professionnel, en lien avec un laboratoire de recherche existant, et avec l'accord de votre employeur ?


Sinon, mieux vaut que ce soit le laboratoire qui vous propose son sujet. Ou que vous, vous le cherchiez vous-même.



* voici 2 guides assez complets sur la poursuite d'études en doctorat, même si ces 2 références ne sont plus à jour...

-----------------------------------------------------------------------------

Guide du Doctorant, édition 2003
http://guilde.jeunes-chercheurs.org

Poursuivre ses études : une thèse ou autre chose ?
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Ali … 6-110002.2


http://www.crame.u-bordeaux2.fr/pdf/com … ethese.pdf
(document de 2008)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 17 October 2012 14:21)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 15 October 2012 20:10

baibrahima
Participant occasionnel
Lieu: kedougou
Date d'inscription: 27 Oct 2009
Messages: 11
Site web

Re: Sujet de memoire

Merci
en fait la premiere des choses qui mon pousse a faire se master  c'est a titres professionnel, cependant ces ders mois j'ai pense a faire un autre master M2 à option recherche dans le domaine de la geomatique.
de l'autre coté je pense aussi a faire un doctorat apres.
c'est  d'ailleur le pourquoi je cheche avoir des informations

Hors ligne

 

#4 Wed 17 October 2012 13:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2937
Site web

Re: Sujet de memoire

Si vous voulez faire de la recherche, il vous faudra des contacts dans ce domaine. Si vous êtes basé à Kédougou au fin fond du Sénégal, à part contacter l'IRD Sénégal à Dakar, je ne vois pas vraiment trop quels contacts vous seraient utiles...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 17 October 2012 14:04

baibrahima
Participant occasionnel
Lieu: kedougou
Date d'inscription: 27 Oct 2009
Messages: 11
Site web

Re: Sujet de memoire

Merci Pascal, ta raison je suis au fin fond du senegal. bon j ai envoyé un message a la direction des mines et de la géologie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB