Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 05 February 2010 12:59

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Site web

API Descartes du MEEDDM

Bonjour à tous,

je relaye un info parue hier sur le site http://carmen.ecologie.gouv.fr

Une API développée par le MEEDDM permettant la consultation de couche géographique et données WMS est disponible sur la forge ADULLACT : http://adullact.net/projects/descartes/

Il est donc possible d’implanter l’API dans un de vos sites web et d’utiliser les WMS diffusés par Carmen par exemple.

Le suivi des développements et le support de cet API sont assurés par le Pôle Système d’Information du MEEDDM.

source : http://carmen.ecologie.gouv.fr/spip.php?article224

Bonnes cartes à tous,

Mathieu Bossaert

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

#2 Fri 05 February 2010 13:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Re: API Descartes du MEEDDM

Merci Mathieu!

Ci-joint, le manuel d'utilisateur (janvier 2010).
Le ministère a des ressources que l'on ne soupçonne pas!

Bruno

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#3 Fri 05 February 2010 22:28

Bruno
Membre du bureau
Site web

Bonsoir,

En quelques mots, existe-t-il une amorce de comparatif entre l'API Geoportail et l'API Descartes?

Je ne pensais pas que la sphère écologie du MEEDDM bousculerait autant celle de l'équipement, en si peu de temps.

Bruno

#4 Sun 07 February 2010 15:46

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne

Bonjour,

la sphère écologie du MEEDDM

attention j'ai l'impression que ça c'est du côté des DREAL c'est à dire le niveau régional.
@+ jmh

Dernière modification par hanczyk (Thu 16 December 2010 18:57)

Jean-Marc Hanczyk

#5 Sun 07 February 2010 21:10

hanczyk
Participant assidu

Bruno a écrit

Le ministère a des ressources que l'on ne soupçonne pas!

ça c'est sur !
@+ jmh

Dernière modification par hanczyk (Thu 16 December 2010 18:57)

Jean-Marc Hanczyk

#6 Sun 07 February 2010 23:02

Bruno
Membre du bureau
Site web

Il faut y croire, Jean-Marc.
Mais faire vivre un site, a fortiori un portail, est une activité à temps plein wink
http://www.geomatique-aln.fr

Rien vu concernant Descartes.

#7 Mon 08 February 2010 10:11

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac

Bruno,

C'est le CETE d'Aix qui a réalise ce dev.  Je crois qu'ils en sont a la troisième version. Ce n'est pas nouveau ...

A noter que ces travaux convergent avec l'ensemble des démarches interministérielles pilotées par la MIG. On ne peut que s'en féliciter ! smile

Techologiquement parlant, c'est une surcouche d'Open Layers comparable a certains modules de MapFish client.

Bravo au CETE pour cette démarche Open Source,

David
--
------------------------------------------------
David JONGLEZ
Consultant - Associé SiGeo
Mobile : 00 33 6 62 40 92 16
Phone : 00 33 4 79 72 91 36

#8 Mon 08 February 2010 23:31

Bruno
Membre du bureau
Site web

Bonsoir David,

Ce qui me semble nouveau, c'est que les travaux du CETE sont mis en valeur par son ministère de tutelle.

Concernant l'OS, le CETE a déployé l'une des premières plateformes informatiques (DesCartes) dont le moteur carto est DEEGREE.

Bruno

#9 Tue 09 February 2010 19:24

hanczyk
Participant assidu

Bonjour,

Bruno a écrit

Il faut y croire, Jean-Marc.

J'y crois, la preuve cela va faire dix ans que je travaille sur la dématérialisation des documents d'urbanisme et servitudes.

@+ JMH

Dernière modification par hanczyk (Thu 16 December 2010 18:58)

Jean-Marc Hanczyk

#10 Wed 10 February 2010 07:43

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Site web

Bigre, 10 ans pour commencer une étude de faisabilité !
Il faut vraiment y croire ...
Courage
:-)
BM

#11 Fri 12 February 2010 11:39

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Site web

Bonjour !

J'ai la fierté de vous informer que je suis l'initiateur de la dépose de l'API Descartes sur Adullact (en tant que Maitre d'Ouvrage des applications Géomatique, je travaille au MEEDDM/SPSSI/PSI1
Cette API est maintenant "packagée" et entièrement documentée.

Nous avons déjà des retours d'expérience des équipes techniques de Carmen, Géoweb (MAAP) et Prodige qui ont toutes souligné l'excellente qualité de la documentation (qui comporte de nombreux exemples et tutoriels) qui, selon ces mêmes équipes, se suffit à elle même pour l'implantation de l'API.

A noter qu'il s'agit de la version 2.0 de Descartes, je vais parler de la 3.0 un peu plus loin ...
La version sur l'Adullact comporte les bibliothèques Java ET php, au choix donc ...

Le développeur principal au CETE est Denis Chabrier. Le CETE a maintenant une grande expérience (plusieurs années) avec cette API (basée maintenant sur Openlayers, modulaire et 100% OGC Compliant) déployée dans Cartélie mais aussi dans d'autres applications ... de plus la connexion avec Géoref (notre serveur de services de réferentiels) a permis la mise en œuvre de services web WMS/WFS qui sont maintenant parfaitement maitrisés.

Je suis également le pilote du groupe Modules, un groupe de travail technique mandaté par la Commission pour la Convergence de l'Information géographique (CCIG) au MEEDDM / MAAP et qui est chargé de réfléchir a la modularisation des outils de publication carto. les représentants à ce groupe sont la MIG, moi même, et les équipes techniques de Carmen (BRGM), Cartélie (CETE Aix), Géoweb (MAAP/DIG) et Prodige (CETE Nantes).

A ce titre, je vous informe que l'API Descartes 2.0 a été choisie comme souche de développement d'un visualiseur commun pour l'ensemble de nos applications, qu'elle soient génériques (prochaines versions de Carmen, Cartélie ...) ou métier.
A ce titre, nous avons lancé au sein du groupe le projet Descartes 3.0 qui unifiera l'ensemble des fonctions des 4 applis et en ajouetra des inédites, notamment la saisie d'objets en ligne et la symbolisation intelligente en ligne (simple ou analyse thématique).
La mise en œuvre de ce visualiseur est prévue pour juillet (1ère version) puis novembre (version finale).

Enfin le CETE d'Aix avait opéré a une évaluation de l'API Géoportail en septembre 2008, vous pouvez la retrouver ici :

http://extranet.portail-information-geo … rticle=761
Login : portail-ig
Password : portail-IG

Et l'ensemble des travaux et avancée du groupe Modules ici (nous venons de faire une 4eme réunion, je mettrais le CR en ligne la semaine prochaine) :
http://extranet.portail-information-geo … brique=547

Merci de votre interêt pour nos travaux !
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations :
gregory.moreau@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr

Dernière modification par Gregory MOREAU (Fri 12 February 2010 11:45)

Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

#12 Sun 14 February 2010 11:02

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Site web

Je corrige également certains propos :

J'ai passé 5 ans au MEDD (ex ecologie donc) comme ADD national a la direction de l'eau.
Je suis maintenant depuis 2 ans au MEEDDM dans une structure "ex équipement" : la maitrise d'ouvrage des applications du ministère, qui concerne maintenant toutes les structures !! Les DREAL comme les DDT

En caricaturant un peu et de par mon expérience, je peux vous dire que les deux sphères, qui se regardent avec méfiance depuis la fusion (mais de moins en moins heureusement) sont très complémentaires ! L'ex Equipement dispose de ressources techniques qui le rend très pointu au niveau "outils et méthodes", et qui sont effectivement souvent injustement inexploitées. En centrale a SPSSI, avec l'aide de la MIG, nous essayons d'inverser cette tendance en géomatique depuis deux ans. La mise sous CeCILL de Descartes, sa distrib sur l'Adullact, le portail IG, tout ça n'en est qu'une partie ...

De son côté, l'ex Ecologie disposait de peu de moyens techniques en interne et donc sous traitait tout. La connaissance des agents sur le domaine technique (infrastructure informatique et de services) était donc assez faible. Par contre, de par son caractère exclusivement "métiers", l'ex MEDD dispose de très bonne connaissances sur la gestion de données, la normalisation, l'administration de données, les bonnes pratiques a respecter, la gestion des métadonnées (influencée par Inspire, la DCE, Aarhus etc ...), bref des domaines ou l'ex Equipement est assez faible : il n'y a pas vraiment de politique nationale précise sur la gestion de données au sein d'un service (je parle pas de préconisation d'outils et donc des Géobases par exemple mais bien de méthodes plus en amont), mais pour cause : les domaines métiers abordés sont très divers, et encore plus maintenant grace a la fusion avec l'ex MEDD !

Bref a SPSSI et a la MIG, nous sommes bien conscients de ça et oeuvront pour faire ressortir le meilleur des connaissances de chaucun !

Rendons a César : Descartes est une initiative 100% ex equipement, mise en oeuvre par le CETE d'Aix, le projet est d'ailleurs construit autour de la méthode Kephren, chère à l'Equipement.

Le site http://www.geomatique-aln.fr est le site du CERTU, basé a Lyon, il y avait avant une partie sur Descartes mais nous l'avons délocalisé sur le portail IG et sur le portail du dev informatique (qui luin'est qu'intranet malheureusement)

Mais nous avons un portail de l'information géographique, dont j'ai donné l'adresse plus haut qui centralise toutes les informations a ce sujet, qu'elle soient politiques ou techniques. On y retrouve donc dans les outils une rubrique Descartes, on a aussi une rubrique Carmen, Prodige etc ...
C'est un site communautaire, donc les contenus  sont produits au bon vouloir des contributeurs, c'est donc assez inégal (il y a moins d'infos sur Prodige par exemple que je souhaiterais et pour Carmen, de par notre aspect portail,  nous renvoyons surtout sur le site concerné)
Je partage la co responsabilité éditoriale avec quelqu'un de la MIG, et nous bossons beaucoup tous les deux pour contribuer au contenu mais clairement nous n'avons pas autant de temps a y consacrer que nous le voudrions.

Voila, pardon d'être aussi verbeux mais j'espère avoir éclairci pas mal de points smile
Il nous reste encore beaucoup de travail de com' à faire autour de tout ça mais on avance avec nos petits moyens humains smile

Bonjour a Bruno, avec qui j'ai eu le plaisir de travailler dans nos projets wink

Dernière modification par Gregory MOREAU (Sun 14 February 2010 11:08)

Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

#13 Sun 14 February 2010 14:11

hanczyk
Participant assidu

Bonjour,

Gregory a écrit

Il nous reste encore beaucoup de travail de com' à faire autour de tout ça mais on avance avec nos petits moyens humains

moi aussi je suis de la "GRANDE" maison, mais du côté terrain, et pour les moyens humains j'ai compris qu'il fallait faire avec.

@+

Jean-Marc Hanczyk

#14 Tue 31 May 2011 14:31

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Site web

Bonjour !

Je fais remonter ce sujet pour vous donner quelques news !

Rappel de l’organisation du projet

* La maitrise d’ouvrage est assurée par le MEEDDTL/SG/SPSSI/PSI1 (contact : Grégory MOREAU)
    * La maitrise d’œuvre est assurée par le département ED GEO, au sein de CPII/DO Méditerrannée/ETER (Contacts : Denis CHABRIER (chef du projet) - Gaëlle BARRIS)
    * La majorité des réalisations est effectuée au sein de ce département, mais certaines taches sont confiées à la TMA (Tierce Maintenance Applicative, la société Bull en l’occurence) des projets géomatiques.
    * Par ailleurs, d’autres contributeurs participent efficacement à l’avancement du projet (recette, réalisation PhP, documentation etc ...). Parmi eux, on peut citer : Marc REGNAULT (CPII/DOM), David BERGER (DGITM), Christophe BOCQUET (CPII/DOO) ...
    * Le projet Descartes fait parti de l’offre de services SPSSI. Toutefois, le projet est positionné par le ministère comme l’API de visualisation du MEEDDTL à intégrer dans toute application métier nécessitant des fonctionnalités géographiques. Aussi le projet, sa roadmap et ses évolutions sont principalement débattus au sein du groupe Modules & Composants et lors des COPIL de l’Infrastructure Géomatique.
    * la distribution se fait exclusivement à travers le portail Adullact : https://adullact.net/projects/descartes/
    * Le projet est sous licence libre Cécill-C

Où en sommes nous ?

Nous avons publié une toute nouvelle version de Descartes, la 3.1
Cette nouvelle version a pour objectif de fédérer les applications de cartographie du MEEDDTL autour d’un composant unique de visualisation, comme je l'avais indiqué plus haut.

Parmi les nouveautés :

- un code entièrement repensé afin de donner une liberté d’utilisation totale au développeur : aucune dépendance a une bibliothèque JS telle que JQuery ou ExtJS, présence d’un loader permettant de ne charger que les éléments souhaités ...
- compatible avec l’utilisation de serveurs de caches (WMS-C, WMTS etc ... ainsi que les serveurs du Géoportail)
- Nouveau gestionnaire de couches personnalisé (possibilité de créer, éditer, supprimer des groupes de couches et e réorganiser l’ordre par cliqué laché, etc ...)
- de nouvelles fonctionnalités de sélection (circulaires, rectangulaire, polygone libre etc ..)
- et bien d'autres choses encore !

Toujours une utilisation de composants libres performants compatibles GPL GNU dans leurs versions les plus récentes.

Cette version de DesCartes sera implémenté dans la nouvelle version de Carmen (Géo-IDE), ainsi que dans l’opération nationale Prodige (plate-formes régionales).

Nous avions déjà publié en octobre 2010 une version recettée, en tant que "Release Candidate". Il manquait pas mal de choses notamment autour du projet d'accompagnement (APIdocs, manuel utilisateurs ...) mais il s'agissait d'une version stable tout de même.

Depuis quelques jours nous avons enfin publié la version finale 3.1 : https://adullact.net/frs/?group_id=655& … le-content

La page présente beaucoup de fichiers, nous avons préféré scinder la distribution afin d’avoir une vision d’ensemble de la distribution. On retrouve donc dans l’ordre :
- Le manuel utilisateur final (indispensable !)
- Les documentations "APIdoc"
- La version "build" (compilée) Java / Javascript
- Les exemples dans les environnements Java et Php
- Les données de localisation dans diverses projections métropole et DOM
- Les données de localisation spécifiques à l’utilisation des données Géoportail (projections particulières)

La suite ?

Dans le courant de l’été, nous publierons une version 3.x "bonus" présentant des exemples d’intégration IHM avec les frameworks JQueryUI et ExtJS, deux produits largement utilisés dans ce domaine.

Enfin, d’ici la fin de l’année 2011, une toute nouvelle version de Descartes, dont le dossier de spécifications est en cours de rédaction, introduira une fonctionnalité majeure et demandée par beaucoup d’utilisateurs : la saisie et gestion d’objets en ligne avec de nombreuses fonctions afférentes (création, modification, fusions, scission, assistance de dessin par rapport a d’autres objets etc ...)

Dernière modification par Gregory MOREAU (Tue 31 May 2011 14:32)

#15 Tue 31 May 2011 14:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Quelques questions/commentaires.

Pourquoi le svn est il vide https://adullact.net/scm/browser.php?group_id=655 ? N'acceptez vous pas les contributions externes ?

Gregory MOREAU a écrit:

Enfin, d’ici la fin de l’année 2011, une toute nouvelle version de Descartes, dont le dossier de spécifications est en cours de rédaction, introduira une fonctionnalité majeure et demandée par beaucoup d’utilisateurs : la saisie et gestion d’objets en ligne avec de nombreuses fonctions afférentes (création, modification, fusions, scission, assistance de dessin par rapport a d’autres objets etc ...)

Bonne nouvelle. Je vois qu'en plus vous utilisez OpenLayers, peut on espérer une forte contribution de votre part à ce projet ? Ou bien doit on considérer que l'état français et plus généralement les organismes publics forkent sans espoir de retour ?

Merci,

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#16 Tue 31 May 2011 14:58

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Site web

Bonjour Yves,

Pour le SVN, il n'y a aucune volonté d'interdire les contributions externes ... simplement on ne l'utilise pas. Je ne sais même pas trop comment l'activer, on ne se sert que des fonctionnalités basiques de la forge ...
Il faut que je m'y penche.

Pour la contribution à OL, ce n'est pas une question de volonté mais de moyens : comme vous avez pu le lire plus haut, l'équipe de développeurs de Descartes est très réduite ...

Enfin l'utilisation d'OL dans Descartes n'est absolument pas destructrice. Aucune classe d'Openlayers n'est modifiée dans Descartes. Il n'y a ainsi pas de risque de fork.

#17 Tue 31 May 2011 15:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Gregory MOREAU a écrit:

Bonjour Yves,

Pour le SVN, il n'y a aucune volonté d'interdire les contributions externes ... simplement on ne l'utilise pas. Je ne sais même pas trop comment l'activer, on ne se sert que des fonctionnalités basiques de la forge ...
Il faut que je m'y penche.

Pour la contribution à OL, ce n'est pas une question de volonté mais de moyens : comme vous avez pu le lire plus haut, l'équipe de développeurs de Descartes est très réduite ...

Enfin l'utilisation d'OL dans Descartes n'est absolument pas destructrice. Aucune classe d'Openlayers n'est modifiée dans Descartes. Il n'y a ainsi pas de risque de fork.

Merci du retour. Je comprend bien ; je n'avais pas lié les deux informations (limitation de moyens). Pour le SVN c'était juste une question sans forcément sous entendre un blocage intentionnel. Mais c'est toujours dommage de voir des développements se faire à l'extérieur qui peuvent être intéressant à faire remonter.

J'ai jeté un oeil au code et en effet tout est bien séparé, commenté. Peut être que vous pourriez faire un "effort" sur une fonctionnalité précise et tenter de créer un ticket avec un patch ?

Merci,

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#18 Tue 31 May 2011 15:21

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Site web

Yves a écrit:

Peut être que vous pourriez faire un "effort" sur une fonctionnalité précise et tenter de créer un ticket avec un patch ?

Que voulez vous dire ?

#19 Tue 31 May 2011 15:56

Denis CHABRIER
Juste Inscrit !
Lieu: Aix-en-Provence

Bonjour,

Yves a écrit:

Bonjour,

Merci du retour. Je comprend bien ; je n'avais pas lié les deux informations (limitation de moyens). Pour le SVN c'était juste une question sans forcément sous entendre un blocage intentionnel. Mais c'est toujours dommage de voir des développements se faire à l'extérieur qui peuvent être intéressant à faire remonter.

J'ai jeté un oeil au code et en effet tout est bien séparé, commenté. Peut être que vous pourriez faire un "effort" sur une fonctionnalité précise et tenter de créer un ticket avec un patch ?

Merci,

Y.

Comme l'indique Grégory précédemment, l'équipe de développement du projet n'est pas suffisamment étoffée pour assurer une animation "professionnelle" du projet sur la forge de l'ADULLACT.

Néanmoins, je me penche depuis cet après-midi sur les possibilités d'activer l'outil de dépôt/proposition de patchs et l'outil de remontées de demandes d'améliorations, ainsi que de customiser l'outil de remontées d'anomalie.

L'idée étant de recueillir au maximum les avis et propositions des utilisateurs des composants pour faire évoluer ceux-ci, sans pour autant se lancer dans une configuration de contributeurs ouverte à tous, ce que nous aurions du mal à maitriser.

Cordialement,

Dernière modification par Denis CHABRIER (Wed 01 June 2011 08:07)

Denis CHABRIER
MEDDTL / CPII / DOM
Chef de projet de maitrise d'œuvre des composants DESCARTES

#20 Fri 19 October 2012 16:23

13gilles
Participant occasionnel

Est-ce que le projet PRODIGE continue ? Où en est-il ?

http://www.cete-mediterranee.fr/fr/rech … he=prodige

http://www.cete-ouest.developpement-dur … search.y=0

Dernière modification par 13gilles (Fri 19 October 2012 16:26)

Pied de page des forums