Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 October 2012 21:45

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Bien le bonjour,
je prends ma plume car je rencontre un problème.
En effet je debute avec le sig et les bases de données sur Mac!
Je cherche les problème vus allez me dire.
Bref je viens d'installer Postgesql 9.1 et Postgis 2.0 via les package de KyngChaos.
Du coup je souhaitais savoir si éventuellement l'un d'entre vous ne serai pas comment créer un base de données Postgis sur mac via PgAdmin III?
Autre question connaissez vous un logiciel qui permet de traduire du MySQL en PostgreSQL? aussi bien sur PC ou bien encore mieux Mac?
Merci d'avance pour toute infos et toute pistes.

Brice

Hors ligne

 

#2 Sat 20 October 2012 14:26

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

RubriksCube a écrit:

Bien le bonjour,
je prends ma plume car je rencontre un problème.
En effet je debute avec le sig et les bases de données sur Mac!
Je cherche les problème vus allez me dire.


Bonjour,

Heu non pas du tout !!
C'est meme une plateforme plutot performante pour les BD et les SIG smile

Bref je viens d'installer Postgesql 9.1 et Postgis 2.0 via les package de KyngChaos.
Du coup je souhaitais savoir si éventuellement l'un d'entre vous ne serai pas comment créer un base de données Postgis sur mac via PgAdmin III?
Autre question connaissez vous un logiciel qui permet de traduire du MySQL en PostgreSQL? aussi bien sur PC ou bien encore mieux Mac?
Merci d'avance pour toute infos et toute pistes.

Brice


Pour creer une base de données Postgis, il suffit de creer une BD avec pgAdmin, d'ouvrir une fenetre SQL sur cette base de données et de taper la commande:

Code:

create extension postgis;

Cette nouvelle base pourrait servir de template permettant de créer facilement de nouvelles bases postgis en servant de ce template.

cf http://postgis.refractions.net/document … extensions

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Sat 20 October 2012 14:41

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Bonjour, et merci pour l'info.
Tu me rassure dans mon choix de rester sur Mac pour bosser.
Donc j'ai testé sur ma base vierge. Et Pgadmin me renvoie "La requête a été exécutée avec succès en 2097 ms, mais ne renvoie aucun résultat." est ce bien normal?
Si je comprends bien ce que tu me dit, une fois entré la requête dans ma base, je peux l'utiliser comme "modèle" dans l'onglet définition lors de la création d'une nouvelle base?
Tant que je t'ai sous la main j'essaye d'avoir un max d'info smile car les gens competent en mac et en sig sont rares. Tu es très précieux ^^

Brice

Dernière modification par RubriksCube (Sat 20 October 2012 15:08)

Hors ligne

 

#4 Sat 20 October 2012 15:28

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

oui c'est normal.

La base contient maintenant Postgis et tu peux l'utiliser directement, ou t'en servir de template pour creer de nouvelles base postgis.

Hors ligne

 

#5 Sat 20 October 2012 16:06

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Ok c'est ce que j'ai cru comprendre quand j'ai vu qu'il y avait 4vues qui c'étaient rajoutées. A moins ce cela n'est rien à voir?
Au début j'était un peu perturbé de ne pas trouver le template postgis quand je créait la base. 
Aurai tu aussi des infos sur le StackBuilder? Je ne l'ai pas trouvé, je suppose donc que pour tout les plugins il va me falloir chercher les packages des plugins?

Hors ligne

 

#6 Sun 21 October 2012 03:13

amnesic
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Apr 2007
Messages: 14

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Bonjour,

RubriksCube a écrit:

Au début j'était un peu perturbé de ne pas trouver le template postgis quand je créait la base.


De mémoire, le paquet provenant de "Kyng Chaos" ne lance pas automatiquement la création de la template "template_postgis"

Pour la créer tu peux faire :

Code:

 createdb template_postgis
 psql -d postgres -c "UPDATE pg_database SET datistemplate='true' WHERE datname='template_postgis';"
 POSTGIS_SQL_PATH=`pg_config --sharedir`/contrib/postgis-2.0
 psql -d template_postgis -f $POSTGIS_SQL_PATH/postgis.sql
 psql -d template_postgis -f $POSTGIS_SQL_PATH/spatial_ref_sys.sql
 psql -d template_postgis -f $POSTGIS_SQL_PATH/postgis_comments.sql
 psql -d template_postgis -c "GRANT ALL ON geometry_columns TO PUBLIC;"
 psql -d template_postgis -c "GRANT ALL ON geography_columns TO PUBLIC;"
 psql -d template_postgis -c "GRANT ALL ON spatial_ref_sys TO PUBLIC;"

comme décrit ici : https://github.com/quinode/django-coop/ … -OS-X-Lion

Sinon je me joins à Nicolas pour te confirmer que le Mac OS X (un UNIX 03 Standard) est un système d’exploitation plutôt pratique pour développer sous PostgreSQL/Postgis.

-- loïc

Hors ligne

 

#7 Sun 21 October 2012 11:00

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Merci de ton aide.
J'ai donc ouvert mon terminal et balancé le code pour mettre les locales françaises.
et on me renvoit ca

Code:

sudo rm -rf data
MacBook-Pro-de-RubriksCube:pgsql RubriksCube$  cd /tmp
MacBook-Pro-de-RubriksCube:tmp RubriksCube$  sudo mkdir /usr/local/pgsql-9.1/data
MacBook-Pro-de-RubriksCube:tmp RubriksCube$  sudo chown -R dom  /usr/local/pgsql-9.1/data /usr/local/pgsql-9.1/var
chown: dom: illegal user name
MacBook-Pro-de-RubriksCube:tmp RubriksCube$  /usr/local/pgsql-9.1/bin/initdb -D /usr/local/pgsql-9.1/data --encoding=UTF8 --locale=fr_FR
Les fichiers de ce cluster appartiendront à l'utilisateur « RubriksCube ».
Le processus serveur doit également lui appartenir.

Le cluster sera initialisé avec la locale fr_FR.
La configuration de la recherche plein texte a été initialisée à « french ».

correction des droits sur le répertoire existant /usr/local/pgsql-9.1/data... initdb : n'a pas pu modifier les droits du répertoire « /usr/local/pgsql-9.1/data » : Operation not permitted
MacBook-Pro-de-RubriksCube:tmp RubriksCube$  sudo chown -R _postgres:_postgres /usr/local/pgsql/data
MacBook-Pro-de-RubriksCube:tmp RubriksCube$  sudo chown -R _postgres:admin /usr/local/pgsql/var
MacBook-Pro-de-RubriksCube:tmp RubriksCube$  sudo launchctl load -w /Library/LaunchDaemons/org.postgresql.postgres.plist

ce qui me pose soucis c'est le fait qu'il me renvoit "operation not permitted" lorsqu'il essaye de changer les droits du répertoire.
Cela pose t'il problème?
Je pense que ca vient du fait que lorsque j'installe le package de kyngchaos, un nouvel utilisateur appelé postgres, du coup j'ai des problème de droit, lorsque j'essaye d'importer des fichiers .csv pour remplir mes tables.
Je suppose que tout cela est lié? je suppose seulement...
Après est ce que je peut continuer l'install du template ou je doit regler ce pb de droit?
Suis je clair?

Bonne journée
Brice

Hors ligne

 

#8 Sun 21 October 2012 12:21

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Bonjour,

Dans un premier temps, je te conseillerais de te familiariser avec PG et Postgis avant que de se lancer dans des commandes comme reinitialiser un cluster ou changer les droits sur la base, ou meme la locale. (as-tu vérifié la locale qui etait installée dans tes bases, avant de la changer ?)

PG nécessite d'etre lancée et exécutée par un utilisateur sans droits particuliers, pour des questions de sécurité. Souvent, l'utilisateur de la machine a trop de droits pour cela. La création d'un user postgres ou _postgres est donc faite pour ca.

Les problemes qui peuvent etre posés par cet utilisateur sont:
     • au niveau de la connexion, ou il faut passer le nom et eventuellement le mot de passe de cet utilisateur pour se connecter a la base. Ca peut vite etre lourd:  Perso, je crée toujours un nouvel utilisateur PG qui a le meme nom que l'utilisateur systeme:
par ex, si le user s'appelle nico:

Code:

creauser nico 
(admin: yes)

Et une base de données de travail/test qui a aussi le nom du user:

Code:

createdb nico

De la sorte, je peux me connecter sur cette base en tapant seulement "psql" (user par défaut, base par defaut = user systeme)

    • au niveau des droits d'accès aux fichiers (le probleme que tu rencontres avec le CSV): il faut que le user postgres qui fait tourner la base ait accès en lecture aux repertoires contenant les fichiers à utiliser. Un changement de droits est possible, ou deplacer les fichiers dans le repertoire /tmp pour le temps du process.

Concernant stackBuilder et les extensions qu'il propose, je ne m'en sers pas sous Mac: les paquets de Kyng contiennent bcp d'extensions de PG, qui peuvent etre installées sur une base avec la commande "create extension ..."

Nicolas

Hors ligne

 

#9 Sun 21 October 2012 21:15

amnesic
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Apr 2007
Messages: 14

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

RubriksCube a écrit:

Après est ce que je peut continuer l'install du template ou je doit regler ce pb de droit?
Suis je clair?


Oops, je citais le lien juste comme "source", mais tu as juste à appliquer le code que je t'ai recopier pour la partie template.

-- loïc

Hors ligne

 

#10 Sun 21 October 2012 22:15

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Merci pour toute ces infos.
Je suis en train de refamilliariser avec postgres, j'en ai fai tun peu il y a qq années. Je tente de me remettre à niveau, tout en changeant de plateforme c'est donc un peu confus pour moi.
J'anticipe un peu postgis, je sais bien, mais il s'agit du prochain thème abordé dans  la formation que je suis, mais niveau MacIntosh mes formateurs sont incompétent. C'est donc pour ca que je m'y penche dessus dès maintenant.

J'ai encore plus tendance à utiliser l'interface graphique via PgAdmin, et utiliser le language SQL,  plutôt que de passer par la console, car je ne maîtrise pas forcément le language unix de mon Mac.

Concernant le stackbuilder cela m'enleve un soucis, je verrai donc en temps voulut, si la nécessité d'utiliser un nouveau plug-in se fait ressentir.

Un changement de droits est possible, ou deplacer les fichiers dans le repertoire /tmp pour le temps du process.


J'avais détourné le problème en important mes fichiers .csv depuis le dossier de partage de ma session.

Ca peut vite etre lourd:  Perso, je crée toujours un nouvel utilisateur PG qui a le meme nom que l'utilisateur systeme


Donc si je comprends bien l'avantage principal de creer un nouvel utilisateur, c'est de s'affranchir de rentrer le mot de passe à chaque fois?
Si je crée un nouvel utilisateur et un nouvelle base, comment fait je pour la rappeler ?

Oops, je citais le lien juste comme "source", mais tu as juste à appliquer le code que je t'ai recopier pour la partie template.


J'avais bien compris ça comme ça, mais je pensais que je devais commencer par la, pour créer mon template_postgis, cela aurait tendance à me rassurer, en retrouvant des élément commun à ce que je connaissait sur Windows. Ce que je reconnait n'est pas forcément la meilleure solution.

J'ai l'impression de repartir de zéro depuis mon passage sur Mac.
Merci encore pour votre aide.

Brice

Hors ligne

 

#11 Sun 21 October 2012 22:23

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Je part de loin, et vous êtes les deux seules sources fiables pour me documenter que j'ai pu trouver.
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#12 Mon 22 October 2012 00:07

amnesic
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Apr 2007
Messages: 14

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

RubriksCube a écrit:

J'ai encore plus tendance à utiliser l'interface graphique via PgAdmin, et utiliser le language SQL,  plutôt que de passer par la console, car je ne maîtrise pas forcément le language unix de mon Mac.


Une autre solution possible me vient à l'esprit si tu n'es pas encore très à l'aise avec les commandes UNIX mais que tu veux rapidement te remettre à niveau avec PostGIS.

Plutôt que d'utiliser les packages KyngChaos, tu peux utiliser l'application OpenGeo dans sa version "community" :

http://opengeo.org/products/suite/community/

Cette application intègre dans sa version 3 : PostgreSQL 9.1,  Postgis 2, GeoServer, PgAdmin, GeoWebCache, GeoExplorer.
L'avantage dans cette solution :
. Interface Graphique avec OpenGeo Suite Dashboard (Start/Shutdown)
. template_postgis préinstallé
. Dossier /opt/opengeo séparé du système. (moins de risque de faire des galères à ton mac via une fausse manip). Rien ne t'empêche de tester cet outil avec ton déploiement précédent, car le PostgreSQL d'OpenGeo est configuré par défaut sur le port 54321 (au lieu du classique 5432))

Enfin voilà, c'était juste une idée du dimanche soir smile

Hors ligne

 

#13 Mon 22 October 2012 01:00

RubriksCube
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2012
Messages: 15

Re: PostgreSQL/Postgis sur Mac OS

Lors de mes recherches sur le net je suis tombé sur leur site. Je vais y retourner voir smile Merci

(moins de risque de faire des galères à ton mac via une fausse manip)


Oui ça pourrait aider, vu qu'après avoir fait la manip de ton lien, j'ai eu un soucis via Pgadmin, me disant que le serveur ne répondait pas.
Du coup j'ai tout désinstaller et réinstaller. ^^

Après cela m'interesse d'apprendre aussi a utiliser le terminal, comme je suis parti pour rester sous Mac Os.

Jusqu'a présent j'utilisais simplement Pgadmin vu que dans ma formation qui ce fait sur PC, on fonctionne comme ca.

Merci pour l'option supplèmentaire.
Bonne nuit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB