#1 Tue 23 October 2012 14:15
- mtauzia
- Juste Inscrit !
- Lieu: Mont de Marsan
QGIS : afficher coordonnées sommets d'un polygone
Bonjour,
Je ne maitrise pas trop le logiciel qgis, et j'ai des polygone et j'aimerais afficher les coordonnées des sommets des polygones comment faire? merci!
#2 Wed 24 October 2012 10:03
- Paul
- Participant assidu
- Lieu: Paris
Re: QGIS : afficher coordonnées sommets d'un polygone
Bonjour,
Voila comment je procéderais (mais peut être y a-t-il d'autres solutions).
1 - Extraction des nœuds du polygone via le menu Vecteur > Outils de géométrie > Extraction de nœuds
2 - Tu obtiens une couche avec les nœuds de ton polygone
3 - Tu ouvres sa table d'attributs, tu rends la couche modifiable (via l'icône crayon "Activer le mode d'édition")
4 - Tu ouvres la calculatrice de champs (icône calculatrice)
5 - Tu coches "Créer un nouveau champ", tu le nommes (par exemple sommetX), tu lui dis que ce sera un "nombre décimal (réel)", longueur 15 et précision 10 (mais tu peux modifier ces valeurs).
6 - Tu déroules la "géométrie" et tu double-cliques sur "$x"
Tu obtiens ainsi la coordonnée en X de chaque point, tu recommences la manipulation des points 5 et 6 mais avec le "$y" pour obtenir la coordonnée en Y de chaque point. Tes coordonnées seront donc dans deux champs au final.
Note bien que les coordonnées que tu obtiendras dépendent de la projection de ta couche.
Bonne journée
Paul
Dernière modification par Paul (Wed 24 October 2012 10:04)
Paul
#3 Wed 24 October 2012 10:08
- mtauzia
- Juste Inscrit !
- Lieu: Mont de Marsan
Re: QGIS : afficher coordonnées sommets d'un polygone
Merci!
Entre temps j'ai trouvé une autre solution: créer une couche point, saisir mes 5 point pour ajouter et remplir des champs x et y via "ajouter/exporter des colonnes de géométrie" dans le menu Vecteurs/outils de géométrie.
Bonne journée