banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 08 October 2012 10:25

dillidan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2010
Messages: 6

utilisation d'un fichier cadastre

Bonjour, je viens de recevoir un fichier SIg de parcelles cadastrales en DXF.

N'arrivant pas à l'ouvrir par MapInfo, je suis passé par l'intermédiaire de QGIS à le transformer en Shape ( 1 couche chape point, 1 ligne , 1 polygone) et à l'ouvrir avec Mapinfo version 8
Toutefois , j'ai bien fais attention d'utiliser la même projection (lambert 2) mais mes couches cadastrales se retrouvent à 1600 km de ma zone raster.

Je n'arrive pas à trouver mon erreur de projection sad , et souhaite "recaler " la couche cadastrale sur des points remarquables (est ce la bonne méthode?)
J'ai étudié le SIG il y a quelques année, n'étant pas un expert je souhaiterai avoir une petite explication.

Merci de votre aide et de vos connaissances.

Guillaume

Hors ligne

 

#2 Mon 08 October 2012 12:22

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: utilisation d'un fichier cadastre

Bonjour,

Si tu as le DXF de ton cadastre, je suppose que la DGFIP de ton département possède le fichier vectoriel de ce cadastre également au format EDIGEO.

Tu devrais leur demander qu'il procède à un nouvel envoie de ton cadastre dans ce format puis, à partir d'un interprétateur Perl développé par Michel Wurtz (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44259&p=1) tu pourras ainsi importer dans ton SIG ce cadastre tout en te soustrayant d'éventuelles erreurs de conversion de fichiers et de re-projection de couches.

Tiens moi au courant STP,

Alban

Hors ligne

 

#3 Mon 08 October 2012 15:52

dillidan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2010
Messages: 6

Re: utilisation d'un fichier cadastre

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner pour voir s'ils peuvent me fournir ce fichier .
Toutefois si cela n'est pas possible existera t il une solution ?

Merci beaucoup je te tiens au courant.

Si ca peut aider, dans le nom de fichier il ya RGF 93 (lambert 93?)

Aprés plusieurs jours de bataille, la piste du RGF93 CC4 etait la bonne car Mon logiciel ne connaissait pas cette projection. J'ai donc rajouté cette valeur dans le mapinfo.prj

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67599

Dernière modification par dillidan (Wed 10 October 2012 14:09)

Hors ligne

 

#4 Mon 29 October 2012 16:57

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: utilisation d'un fichier cadastre

Bonjour,

quel outil avez-vous tenté d'utiliser dans MapInfo : le traducteur universel ou l'importation DXF ? Auquel cas essayer l'un des deux.

Ensuite, il se trouve que la version que vous avez est peut-être antérieure à la version des fichiers DXF que l'on vous a transmis. Pour éviter ces problèmes, on demande souvent des DXF dans des versions type Autocad 14 ! Est-ce que la DGFIP peut vous indiquer le format autocad utilisé ?

Bien cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#5 Tue 30 October 2012 09:03

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: utilisation d'un fichier cadastre

Bonjour,

Les fichiers du cadastre sont vectoriels s'ils sont diffusés en DXF ou en Edigéo. Ces 2 standards vous traduisent la même chose. L'Edigéo est plus complet car il code les relations entre objets dans ce fichier d'échange . La version du DXF est R12/LT2.
Par contre, maintenant les projections sont Lambert 93 zone unique ou Lambert 93 conique conforme (Lambert 93 zone). Sans précision de votre part, la projection sera conique conforme. Ensuite vous pouvez utiliser Circé de l'IGN pour changer de référentiel. Mais légalement tout le monde doit travailler en L93.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Tue 30 October 2012 09:04)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB