#1 Tue 30 October 2012 10:31
- clara pinson
- Participant occasionnel
Créer un shp avec des points GPS
Bonjour,
Ma question va sans doute vous paraître simpliste mais elle me bloque et je ne sais pas comment m'en sortir (Je travaille avec arcgis 10.0)
Voilà l'affaire:
J'ai une série de points GPS en WGS84 dans un tableau excel dans 2 colonnes X et Y (ex des données : 1°49'53"/ 48°34'921")
Ce que je voudrais faire: une nouvelle couche contenant ces points en RGF93 pour la superposer à mon fond de carte de référence.
J'ai importé mon fichier excel sur arcmap, j'en ai fait un dbf.
J'ai tenté d'afficher X et Y (mais il ne trouve pas de valeurs adéquate) puis via la toolbox de convertir les coordonnées de DMS en DD mais aucun résultat en sortie. J'ai essayé aussi Projeter entité, convertir la notation de coordonnées...
Bref, je suis perdue et je pense que je m'y prend mal ou pas dans le bon ordre.
Merci d'avance de votre aide.
#2 Tue 30 October 2012 10:55
- Meums
- Participant actif
- Lieu: Bordeaux
Re: Créer un shp avec des points GPS
Bonjour,
J'espère ne pas vous aiguiller sur une fausse piste, je travaille sous la 9.3 (je ne pense pas que ce soit différent) :
1 - ouvrez votre tableur
2 - Menu OUTILS / Ajouter des données XY
3 - spécifiez la proj.
-> création d'une couche temporaire
4 - exportez en shape
5 - re projetez en L93
C'est parti
Attention, si les XY ne sont pas reconnus, c'est que le format de votre tableur est mauvais (remplacez les . par des ,) (format par défaut)
Bon courage
M
#3 Tue 30 October 2012 10:59
- Meums
- Participant actif
Petite précision essentielle
En regardant votre format : vous allez devoir convertir en degrés décimaux (vos XY sont en deg min sec)
Cherchez une formule de conversion (je n'en connais pas de suite ) ou dite à votre soft d'extraction de ptGPS (GPSTrackMaker par ex) de récuperer du deg déc
Il y a des méthodes plus directes mais je ne connais pas...
Sorry
M
#4 Tue 30 October 2012 11:45
- clara pinson
Merci de ta réponse Meums!
En fait, je crois que j'ai déjà à la base un pb de coordonnées. Les coordonnées du fichier excel ont été retouchées, 1°49'53" était 1,4953.
Du coup si j'utilise cette forme, je peux utiliser la fonction Afficher X, Y.
Cependant mes points sont décalés de quelques centaines de km au Sud....
#5 Tue 30 October 2012 12:11
Bonjour,
Pour afficher les points, les coordonnées doivent être en DD, dans un champs de type numérique.
Je propose de repartir du .xls de base, et de convertir les DMS en DD, en se basant sur cette discussion par exemple=>
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=33996.
Ensuite en "ajoutant des données xy" et indiquant que c'est du wgs84, ça devrait bien se caler, et re-projection par la suite.
Sinon il y a toujours le "field_DMS2DD.cal" de EasyCalculate http://www.ian-ko.com/
Pour effectuer ce calcul à partir d'arcgis sur le .dbf
Martin
Dernière modification par nitram (Tue 30 October 2012 12:14)
#6 Tue 30 October 2012 12:34
- Meums
- Participant actif
Effectivement (1°49'53" était 1,4953), la conversion n'est pas directe...
Alors c'est que ces coordonnées ne sont p-être pas du DegDec,
Le mieux serait d'essayer d'ajouter les xy en spécifiant les différents systèmes en cours sur la zone concernée...
-Lambert93 / lamb2étendu / Lambert3Zone / Lambert3carto (par chez moi)
BON COURAGE (les données GPS transmises par des tiers sont parfois toutes pourries, mal converties. L'idéal est encore de contrôler le GPS et l'extraction des données...
M
#7 Tue 30 October 2012 15:42
- clara pinson
Merci de vos retours!
Après quelques heures de prise de tête, j'ai enfin réussi à placer mes points : )
En fait, mes coordonnées GPS était déjà en décimal, le X et le Y était inversé et il manquait une valeur négative. Après avoir rectifier tout ça, j'ai intégré mon fichier excel puis j'ai fait afficher les X, Y en précisant ma coordonnée spatiale en sortie (WGS84)
Et là miracle, mon point est bien placé et ce surimpose parfaitement à mon fond de carte.