banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Mon 05 November 2012 14:01

bruns81
Participant occasionnel

[POSTGIS] requĂȘte d'intersection trop lente

Bonjour,

Je dois dĂ©couper une couche complexe d’objets multipolygones par une couche des communes de mon dĂ©partement (le but Ă©tant de rĂ©cupĂ©rer la surface communal de chaque objet)

J’ai testĂ© cette requĂȘte pour dĂ©couper mes objets initiaux :

Code:

CREATE TABLE obj_com AS
(
    SELECT commune.insee as insee, obj.periode as periode, st_intersection(obj.the_geom,commune.the_geom) as the_geom
    FROM obj,commune
    ORDER BY commune.insee, obj.periode
)

Comme toutes les communes sont intersectĂ©es par les objets je n’ai pas ajoutĂ© WHERE st_intersects.
Mes deux tables ont été indexées .

RĂ©sultat : cela fonctionne mais c’est trĂšs long (plusieurs heures). J’ai testĂ© le mĂȘme traitement en sĂ©lectionnant qu’un objet (j’en ai une dizaine au total). Certains mettent 2 min pour ĂȘtre dĂ©coupĂ©s et d’autres + d’une heure. Le temps de traitements me semble pas linĂ©aire mais plutĂŽt exponentiel en fonction de la complexitĂ© de l’objet
(Le nombre de gĂ©omĂ©tries des multipolygones varie de 3000 Ă  16000).

Du coup, je me demande si ma requĂȘte peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©e (j’ai testĂ© d’ajouter l’opĂ©rateur && mais cela ne change rien) et s’il ne faut pas que je change de mĂ©thode

Faut  il que je dĂ©compose mes objets multipolygones  (avec un st_dump) ?
Faut il que je rĂ©alise l’intersection uniquement que sur les polygones qui intersectent les contours communaux et que je rĂ©cupĂšre les autres avec un st_contains
 ?

Si certains peuvent me donner des pistes 
.
Je dĂ©couvre depuis peu postgis et j’avoue ĂȘtre trĂšs frustrĂ© car je suis persuadĂ© que Postgis peut rĂ©pondre beaucoup plus vite Ă  cette requĂȘte 

#2 Mon 05 November 2012 14:48

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse

Re: [POSTGIS] requĂȘte d'intersection trop lente

Bonjour,

Si c'est long, c'est qu'il y a beaucoup de choses à faire: vous travaillez avec toutes les communes du département ?
Vous devriez rajouter une clause "where st_intersects", pour utiliser les index.
Vous pouvez aussi simplifier les données (par ex, pas de décimales pour des coordonnées métriques en France) avec st_snapToGrid et st_simplify.
Le CPU est-il utilisé a 100% pendant l'intersection ?

Nicolas

#3 Mon 05 November 2012 15:57

bruns81
Participant occasionnel

Je travail sur toutes les communes du département.
J'ai ajoutĂ© where st_intersects dans mon dernier test mais je viens de craquer : j'ai arrĂȘtĂ© la requĂȘte car toujours rien au bout de 3 h (ce qui est rĂ©dhibitoire pour moi) et suis retournĂ© Ă  mon logiciel SIG...

J'ai testĂ© st_simplify mais je ne souhaite pas dĂ©grader la prĂ©cision de mes objets (j'ai beaucoup de ronds et le gain en nombre de nƓuds semble minime). Par contre il me faut tester st_snapToGrid ...

Pendant que cela tourne, j'ai découvert la modification du shared_buffers. Par défaut, j'ai 32MB et je compte le passer à 128 Mb (j'ai 3.5Go de RAM).
Faut il que je modifie d'autres paramĂštres ?

Je vais relancer la requĂȘte cette nuit aprĂšs cette modif.

#4 Mon 05 November 2012 16:30

Nicolas Ribot
Membre

Les PG qui intersectent les communes sont-ils grands par rapport aux communes ? Si oui, ca peut etre interessant de les découper en petits objets avant de lancer l'intersection.

Sinon oui, il faut tuner PG !!
Il y a de bons tutos sur le web pour cela, recommandant par ex 70 a 80% de la ram pour les shared_buffer (32, ou meme 128 mo, c'est tout petit)
Il faut aussi augmenter les autres parametres, notamment work_mem puisque vous faites des order by et des classements.
Ne pas hesiter a faire un conf costaude rien que le process spatial, quitte a en changer ensuite lorsque le traitement est fini.

Nicolas

#5 Tue 06 November 2012 08:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Je tenterai d'analyser l'intersection des bouding box avec un && et de stocker le résultat dans une table temporaire, pour ensuite passer à l'intersection réelle sur cette table.

Christophe
L'avantage d'ĂȘtre une Ăźle c'est d'ĂȘtre une terre topologiquement close

#6 Tue 06 November 2012 10:18

Ted
Participant assidu

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un jeu de données pour le test?

a+

#7 Tue 06 November 2012 10:58

bruns81
Participant occasionnel

Pour répondre à Nicolas, les objets à découper sont trÚs grands car ils couvrent l'ensemble du département.
Je suis actuellement en train de tenter de comprendre comment configurer PostgreSQl. Pour l'instant, j'ai juste modifiĂ©  le shared_buffer et j'ai divisĂ© par 4 le temps de traitement d'une autre procĂ©dure donc ça me parait trĂšs prometteur...
Il me faut revoir ma requĂȘte pour travailler sur les objets dĂ©groupĂ©s (ce qui permettra sans doute de mieux exploiter les index gĂ©o).

Pour le jeu de données, c'est vraiment volumineux donc je ne peux les ajouter à mon message.

#8 Tue 06 November 2012 12:05

Nicolas Ribot
Membre

La taille des objets doit expliquer en partie la mauvaise perf:
l'index spatial n'est alors pas approprié pour trier les bons candidats.

Une solution consiste a creer une grille rectangulaire définissant la taille "acceptable" d'un PG, puis de découper les polygones par rapport a cette grille (en gardant un lien entre les n morceaux découpés et le pg original).

Nicolas

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo